Règles de base...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règles de base...

Message par Invité le Mer 24 Juin 2009 - 8:18

Bonjour tout le monde,

J'ai acquis il y a peu un starter de luxe pour tester ce jeu de carte qui m'a l'air sympa tout plein et après lecture du livret de règles et passage en revue des deux decks, quelques questions qui doivent sembler naïves pour tout habitué des CCG (ce qui n'est absolument pas mon cas) me sont venues à l'esprit :

1/ on joue forcément "mythe vs humains" ?

2/ dans quelle mesure peut-on mélanger des factions quand on se met à acheter des boosters/packs ? J'imagine qu'un deck Cthulhu+Police...

3/ Une fois qu'on a engagé des persos dans une histoire et que l'on a lancé sa résolution, il semblerait que l'on n'ait plus le droit de faire des "actions" : donc pas de coup de fourbe en pleine résolution pour finalement remporter la manche ?!?

4/ Certaines carac' -comme "Criminel"- me semblent pour le moment inutiles... C'est normal ? (et "en jeu" signifie forcément de son ôté ou c'est sur la table, point ?)

5/ Enfin, pour ce qui est des sorts et des rituels, faut-il nécessairement avoir un sorcier en jeu pour les utiliser ?

Merci par avance et à très bientôt, où que ce soit,

Emmanuel, impatient de faire sa première partie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles de base...

Message par dadajef le Mer 24 Juin 2009 - 8:45

1 et 2) Non, tu peux mélanger les factions humaines et mythes entre elles, la seule limite c'est ton imagination, la stratégie de jeu que tu veux adopter, 3 cartes identiques max et 50 cartes minimums dans ton deck.

3) Tu ne peux pas jouer d'actions pendant la résolution des histoires mais tu peux faire des interruptions (des cartes avec le mot en gras Disrupt Smile donc oui tu peux faire des coups en fourbe pendant la résolution d'une histoire si tu as un effet de type Disrupt.

Note en regardant le détail d'un tour de jeu, que pendant la phase d'histoire tu as 3 fenêtres où tu peux jouer des Actions : avant d'engager tes persos, après avoir engagé tes persos et avant la résolution des histoires, ce qui permet pas mal de retournement de situations.

4) En jeu, signifie être sur la table dans la zone de jeu de ton côté ou du côté de ton adversaire peut importe.

Certaines cartes agissent sur certains sous type mais ce n'est pas systématique. Les cartes des anciennes éditions peuvent avoir une influence sur le type criminel, tout comme de futures cartes qui ne sont pas encore sorties.

5) Non

dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 40
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles de base...

Message par Xa_chan le Mer 24 Juin 2009 - 12:02

et c'est encore une excellente réponse de Monsieur Dadajef ! Wink

_________________


www.kroniks.net

Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 39
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://cenacle-hd.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles de base...

Message par Invité le Mer 24 Juin 2009 - 13:59

Yep, merci beaucoup ! Clair, net et précis.

Le coup du détail des tours m'a rassuré : on peut donc faire pas mal
d'actions en fait, contrairement à ce que laisse penser le texte de la
règle lui-même.

Par contre, si la négative me rassure également sur la question 1, elle
me trouble quelque peu sur les questions 2 et 5 ; enfin, j'imagine que
de toute façon, multiplier les factions ne permet pas de mettre en
place des synergies et autres combos de la mort... on verra bien une
fois le moment de deckbuilder venu !

Merci encore et au plus tôt autour d'une table (je préviens quand je passe sur Panam'),

Emmanuel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles de base...

Message par Xa_chan le Mer 24 Juin 2009 - 22:59

Non, c'est clair, tu verras dès que tu commenceras à deckbuilder que mettre plus de 2 factions dans un deck, c'est un suicide. Certains mettent 2 factions + des cartes neutres, ce qui peut être très bien, mais est aussi assez casse-gueule en termes d'équilibrage de decks. D'autres ne jurent que par les monodecks, mais du coup, certaines faiblesses se font jour qui ne sont pas toujours aisément compensables.

_________________


www.kroniks.net

Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 39
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://cenacle-hd.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles de base...

Message par Prodigee le Jeu 25 Juin 2009 - 8:03

C'est d'ailleurs pour ça que mes monodecks ont en ce moment un ratio de 25% neutres.
D'ailleurs, c'est pas plus mal pour compenser les aspects négligés dans une faction.

_________________
La bienvenue dans l'antre de la terreur !!!

Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles de base...

Message par Invité le Jeu 25 Juin 2009 - 9:09

Bon bah me v'là vraiment rassuré, tant mieux ! Par contre ça me fait penser à une autre question : les cartes neutres peuvent-elles être "transformées" en ressources neutres ? A priori rien ne l'empêche mais tant qu'à poser des questions "de base", autant continuer !

Merci encore,

Emmanuel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles de base...

Message par ArticMan le Jeu 25 Juin 2009 - 9:13

Rien ne l'empêche donc oui.

ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 45
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles de base...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum