Question de base concernant les actions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question de base concernant les actions

Message par Jeanfi le Lun 12 Oct 2009 - 16:53

Bonjour à tous,

J'ai vraiment un peu de mal avec les règles que je trouve assez touffues, difficilement compréhensibles pour moi, ajoutez à cela que je n'ai pas l'habitude des mécaniques de jeu de cartes...

Je mets en jeu une carte personnage de ma main en drainant un domaine qui va bien. Je la pose face visible devant moi.
Q1 : Puis-je activer son effet (sa capacité ?) aussitôt ?
Q2 : Pour jouer son effet dois-je repayer son coût en drainant un domaine à nouveau ?
Q3 : Peut-on jouer une carte indéfiniment tant que l'on à des domaines à drainer et que celle-ci est en jeu ?

Q4 : Pourquoi décharge-t-on les cartes notamment lorsqu'elles sont engagées dans une histoire ? Leur effet n'a alors plus court ? Je ne comprends pas bien les conséquences du déchargement.

Merci d'avance pour les pistes.
avatar
Jeanfi
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de base concernant les actions

Message par Paladur le Lun 12 Oct 2009 - 17:14

Q1: si c'est une action que tu veux déclencher, il faut que tu laisses à ton adversaire l'occasion de réagir à la pose de ton personnage (poser un personnage est une action).

Q2: non, a moins qu'un coût soit indiqué dans le texte du personnage.

Q3: non, un personnage en jeu ne peut être rejoué mais son effet déclenché (action, réaction) peut être payé plusieurs fois tant qu'on a des domaines ayant suffisamment de domaines pour payer à condition de satisfaire aux conditions donnés par le texte (ex: il faut souvent incliner le perso pour faire son effet).

Q4: c'est une des règles en jeu, on doit incliner un perso pour l'engager dans une histoire (sauf si son texte dit le contraire). Cela ne change rien quand à l'effet de la carte (sauf info contraire donné par le texte d'une carte. L'intêret est de savoir si on doit garder son perso en attaque ou en défense.

Suis-je clair? Very Happy
avatar
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1274
Age : 36
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 11/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de base concernant les actions

Message par Jeanfi le Lun 12 Oct 2009 - 20:01

Merci Paladur pour ces éclaircissements.

Q1 : ok, jouer un personnage que l'on à dans sa main pour le faire entrer en jeu c'est une action, donc avant d'activer son effet, l'adversaire à une opportunité de faire une action à son tour.

Q2 : ok c'est clair

Q3 : je comprends pas très bien, je dois être un peu confused sur les bords...

Q4 : ok, ça sert juste à montrer qu'il est engagé dans une histoire et à empêcher d'utiliser son effet si celui-ci réclame que le perso ne soit pas déchargé.
avatar
Jeanfi
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de base concernant les actions

Message par Xa_chan le Lun 12 Oct 2009 - 20:24

Q3 : le problème vient sans doute du mot "jouer" que tu emploies. Dans Cthulhu LCG, il a un sens bien précis : mettre en jeu une carte. Tu ne "joues" pas son action/réaction/interruption, tu la "déclenches". Pour résumer, donc, prenons le cas de figure suivant :
1 - tu joues de ta main un personnage en payant son coût grâce à un de tes domaines.
2 - ton adversaire ne fait pas d'action (ou fait une action sans rapport) suite à la carte que tu viens de jouer.
3 - le texte du personnage que tu viens de jouer dit par exemple "action : payez 1 pour faire l'effet XXXX". Tu peux déclencher l'action en payant 1. Suite à ça, ton adversaire a une action à jouer. Ensuite, si tu as toujours des domaines disponibles, tu peux refaire l'action de ce personnage. Tu peux le faire tant que tu peux payer, toujours en laissant ton adversaire réagir après chaque action.

_________________


www.kroniks.net
avatar
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 39
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://cenacle-hd.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de base concernant les actions

Message par Jeanfi le Lun 12 Oct 2009 - 20:48

Xa_chan a écrit:Q3 : le problème vient sans doute du mot "jouer" que tu emploies. Dans Cthulhu LCG, il a un sens bien précis : mettre en jeu une carte. Tu ne "joues" pas son action/réaction/interruption, tu la "déclenches". Pour résumer, donc, prenons le cas de figure suivant :
1 - tu joues de ta main un personnage en payant son coût grâce à un de tes domaines.
2 - ton adversaire ne fait pas d'action (ou fait une action sans rapport) suite à la carte que tu viens de jouer.
3 - le texte du personnage que tu viens de jouer dit par exemple "action : payez 1 pour faire l'effet XXXX". Tu peux déclencher l'action en payant 1. Suite à ça, ton adversaire a une action à jouer. Ensuite, si tu as toujours des domaines disponibles, tu peux refaire l'action de ce personnage. Tu peux le faire tant que tu peux payer, toujours en laissant ton adversaire réagir après chaque action.

Ok ! ça devient plus clair cheers
Petite précision, si le personnage est déchargé, je ne peux pas déclencher son effet ?
avatar
Jeanfi
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de base concernant les actions

Message par Xa_chan le Lun 12 Oct 2009 - 20:59

si, tu le peux, mais uniquement si le texte de l'action ne demande pas à ce tu décharges le personnage pour la déclencher. Le déchargement d'un personnage "n'annule" pas son texte, simplement il rend les actions/réactions/interruptions nécessitant de décharger le personnage injouables.

C'est une des bases du jeu contrôle : décharger en permanence le plus de personnages de l'adversaire possible pour
1 - l'empêcher de s'engager dans une histoire
2 - l'empêcher de déclencher certaines actions/réactions/interruptions

_________________


www.kroniks.net
avatar
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 39
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://cenacle-hd.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de base concernant les actions

Message par FredhoT le Lun 12 Oct 2009 - 21:11

Jeanfi a écrit:Merci Paladur pour ces éclaircissements.

Q4 : ok, ça sert juste à montrer qu'il est engagé dans une histoire et à empêcher d'utiliser son effet si celui-ci réclame que le perso ne soit pas déchargé.

C'est en fait un élément essentiel comme le disait succintement Paladur ("L'intêret est de savoir si on doit garder son perso en attaque ou en défense."):
un perso qui est "déchargé" (donc tourné à 90°) ne peut pas être engagé dans une histoire.
Le point crucial, c'est qui si tu l'engages lors de ton tour, il devient déchargé, et ce jusqu'à ta prochaine phase de refresh (je ne suis pas ûr du terme choisi dans la trad française, mais j'imagine "le rafraichissement"?), qui n'a lieu qu'au début de ton prochain tour...
--> un perso déchargé à ton tour le reste pendant le tour de ton adversaire (sauf évidemment effets de cartes ou victoire d'une lutte d'Arcane s'il est engagé dans cette histoire). Donc pendant le tour de l'adversaire, tu ne pourras pas l'utiliser pour défendre puisqui'l sera toujours déchargé, donc "non-engageable"!

C'est donc "un peu plus" que seulement interdire de pouvoir jouer un effet d'un perso qui réclamerait d'être "ready" (= non-déchargé). C'est souvent vital de garder des persos non-engagés lors de son tour, pour pouvoir défendre lors du tour de l'adversaire.
avatar
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1869
Age : 46
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de base concernant les actions

Message par Jeanfi le Lun 12 Oct 2009 - 21:17

Merci pour toutes vos précisions Smile
avatar
Jeanfi
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de base concernant les actions

Message par dadajef le Mar 13 Oct 2009 - 8:20

Concernant les cartes persos joués de sa main, on peut décomposer plus précisement comme suit :

1) Tu joues un perso de ta main, c'est une action.
>>>1bis) Les Réactions Forcées (c'est obligatoire) à l'arrivée de ce perso sont déclenchées (en commençant par le joueur actif).
>>> 1ter) Les Réactions (c'est facultatif) à l'arrivée de ce perso peuvent être déclenchées (en commençant par le joueur actif).

2) Tu laissses à ton adversaire la possibilité de faire une action (qui en général est le déclenchement d'un effet de type Action).
>>>2bis) Les Réactions Forcées (obligatoire) suite à cette action sont déclenchées (en commençant par le joueur actif).
>>> 2ter) Les Réactions (facultatif) suite à cette action peuvent être déclenchées (en commençant par le joueur actif).

3) Tu joues un autre perso de ta main ou tu déclenches une Action d'une carte que tu as déjà en jeu (par exemple une Action du perso que tu as posé en 1)
>>> 3bis) etc...

C'est un cas basique que je décris car entre chacun de ses points, des interruptions peuvent être jouées (pour annuler un effet par exemple), une Réponse déclenchée peut appeler le déclenchement d'une autre Réponse ou Réponse Forcée qui viennent alors s'intercaler dans le déroulement de la séquence.

Ps : remarque que les mots que je mets en gras avec une majuscule ce sont les termes que tu retrouves écris sur les cartes (c'est ce que les règles appellent des effets déclenchés ou des capacités déclenchées quand la carte est déjà en jeu).

Une action (sans majuscule) et le mot en gras Action ne sont donc pas des termes interchangeables : Je fais une action quand je déclenche l'Action de mon perso, je fais une action quand je déclenche la Réponse de mon perso, et quand je fais une action je dois laisser à mon adversaire la possibilité de faire une action à son tour.

Ne t'inquiète pas trop pour tout ce que tu lis, en jouant ça fini par venir tout seul
avatar
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 40
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de base concernant les actions

Message par FredhoT le Mar 13 Oct 2009 - 10:21

A noter que même si c'est une action (pas en gras, donc pas un mot-clé de la carte) de jouer un perso de sa main, c'est interdit en dehors de la phase d'opération du joueur actif. donc le joueur "passif" ne peut pas, lorsqu'il peut répondre par une Action (effet déclenché,...), jouer un perso de sa main.

Bien évidemment, il existe quelques exceptions, comme par exemple le Descendant of Eibon, car son Action, est justement de pouvoir être joué de la main du joueur.

Descendant of Eibon, Master of the Black Arts (ATT, F75)
Type: Character
Cost: 3
Icons:
Skill: 3
Subtype: Sorcerer
Keywords: Willpower, Fast
Action: Discard 1 of your success tokens to put Descendant of Eibon into play from your hand or into your hand from your discard pile. At the end of the phase, if he is still in play from this effect, return Descendant of Eibon to your hand.
(Transient)

(oui, il est assez bourrin).
avatar
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1869
Age : 46
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de base concernant les actions

Message par ArticMan le Lun 18 Oct 2010 - 13:14

Précisions :
Premièrement : le descendant n'est pas une exception, puisque tu ne le joue pas depuis ta main, tu le mets en jeu. Attention à la confusion, qui peut entraîner des erreurs d'interprétation.

Deuxièmement : il a eu un errata, et même s'il reste bourrin il faut maintenant défausser 2 jetons de succès pour le reprendre de la défausse, ou le mettre en jeu.
avatar
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 45
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de base concernant les actions

Message par dadajef le Lun 18 Oct 2010 - 13:28

Attention, c'est une discussion qui date de l'année dernière il me semble, du moins d'avant l'errata d'Eibon, mais c'est vrai que la date du 13 octobre pourrait laisser croire qu'il s'agit d'un sujet réçent ! Very Happy
avatar
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 40
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de base concernant les actions

Message par ArticMan le Lun 18 Oct 2010 - 13:32

Oui bien sur, d'un autre côté, il ne s'agit que de précisions, pas de reproches quand à la pertinence du post original.
Alors disons qu'il y a eu, depuis, un errata Wink
avatar
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 45
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de base concernant les actions

Message par FredhoT le Lun 18 Oct 2010 - 13:37

ArticMan a écrit:Précisions :
Premièrement : le descendant n'est pas une exception, puisque tu ne le joue pas depuis ta main, tu le mets en jeu. Attention à la confusion, qui peut entraîner des erreurs d'interprétation.

Tout à fait, j'entendais ici par "exception" le fait de "jouer différemment" la carte, provenant de la main, et arrivant sur la table, mais en dehors de la phase d'opération, donc effectivement, on la met en jeu. Physiquement, tu admettras cependant qu'indéniablement, le mouvement est fort similaire... What a Face What a Face d'où le risque de confusion que tu cites fort à propos.
ArticMan a écrit:
Deuxièmement : il a eu un errata, et même s'il reste bourrin il faut maintenant défausser 2 jetons de succès pour le reprendre de la défausse, ou le mettre en jeu.

Je pense que l'errata était une bonne chose. Ce qui n'a pas empêché le Descendant d'Eibon d'être encore fort joué à Stahleck. Disons, qu'il fait un peu moins de retour depuis la Discard Pile, mais il arrive encore souvent par surprise depuis la main lors de la phase de commitment du défenseur.
Et comme la précisé dadajef, le post datait de l'an dernier, un peu avant l'errata.
avatar
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1869
Age : 46
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de base concernant les actions

Message par ArticMan le Lun 18 Oct 2010 - 13:53

FredhoT a écrit: Physiquement, tu admettras cependant qu'indéniablement, le mouvement est fort similaire... What a Face What a Face d'où le risque de confusion que tu cites fort à propos.

Absolument, pour mémoire :
Jouer/Play = Mettre en jeu (poser la carte sur la table, différent de Mettre en jeu c'est la que c'est vraiment tordu What a Face ) depuis sa main en payant les coût et respectant les restrictions (steadfast, loyal, phase...).

Put into Play/Mettre en jeu = Mettre en jeu une carte (poser cette carte sur la table ^^) après avoir résolu un effet (shock trans Wink , descendant...)

Dans les deux cas, la carte Entre en jeu/Enter play et pourra donc déclencher des réponses d'entrer en jeu/enter play, mais pas de réponse après avoir jouer/played pale geek

et encore on passe sur les détails lol!
avatar
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 45
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de base concernant les actions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum