Hermann Mulder

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hermann Mulder

Message par Salomon Kane le Mer 10 Mar 2010 - 19:32

Bonsoir,

Suite à l'utilisation du Professeur Hermann Mulder lors du récent tournois à Paris, je me pose la question suivante concernant cette carte.

Mulder devient dément dès qu'il y a 6 persos en jeu ou plus, c'est le texte de la carte.

Si je lui attache un Talisman Tcoh-Tcho (pour l'exemple), deviendra t-il dément pour autant s'il y a 6 perso en jeu ou plus ?

Un Personnage ayant une icone ou willpower ne peut devenir dément lors d'une lutte de terreur perdue et être ciblé par une action qui devrai le rendre insame, est-ce le bon
raisonnement ou non ?

Merci pour vos réponses

++ Salomon (retour a Howard End)
avatar
Salomon Kane
Habitant folklorique d'Insmouth

Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 11/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par Supa le Mer 10 Mar 2010 - 19:45

Mmmh. Mmmh. MMMH!

Question intéressante. Je pense que l'effet de la carte prend le pas sur la règle générale, mais cela ne me dérangerait pas d'avoir confirmation.
avatar
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par B_P le Mer 10 Mar 2010 - 20:35

mzi le joue tout le temps comme ça ou avec le dependable muscle. De base, pour moi, non, il ne devient pas dément. Maintenant, c'est pas if able. Du coup, je coince.
avatar
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 33
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par arcanis le Mer 10 Mar 2010 - 21:15

Et on a laissé Mzi faire toute une league, pire on l'a laissé gagner la league avec une combo peut-être pas valable. Moi je pensais que le débat avait déjà été fait, que c'était bon. Que ça marchait comme ça. Je veux que l'on change mes défaites contre mzi en victoire pour triche

Comment ça, je suis mauvais joueur, et que je me suis fait rouler dessus sans monsieur Mulder.

Ca y est j'ai perdu le reste de santé mental qui me restait blublublu
avatar
arcanis
Vice-Champion d'Europe 2010
Vice-Champion d'Europe 2010

Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par Supa le Mer 10 Mar 2010 - 21:25

D'après Marius, ça marche. Maaais, ça reste un externe à FFG. :-/
avatar
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par Tolodine le Mer 10 Mar 2010 - 22:18

Je suis d'accord avec Mzi et Marius, pourquoi deviendrait-il fou alors qu'il n'est pas dans les conditions pour l'être, on rajoute quelque chose par rapport à Mulder seul et donc, ca prends le pas sur son texte, puisqu'on le modifie lui (que ce soit icône terreur ou Willpower)
avatar
Tolodine
Détective privé paumé

Nombre de messages : 621
Age : 34
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 25/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par wendigo le Mer 10 Mar 2010 - 22:27

B_P a écrit:mzi le joue tout le temps comme ça ou avec le dependable muscle. De base, pour moi, non, il ne devient pas dément. Maintenant, c'est pas if able. Du coup, je coince.

Je confirme : le Professor Hermann Mulder qui a gagné au moins une icône Terreur ne devient pas fou. Le texte des cartes priment sur les règles du jeu, mais il y a un cas expliqué (de mémoire, dans l'ancienne FAQ CCG) : quand il y a deux effets contradictoires sur une carte, c'est le 'cannot' (ne peut pas) qui l'emporte sur le 'can'. Un truc mnémotechnique: le négatif l'emporte.

avatar
wendigo
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 222
Age : 44
Localisation : Bruxelles / Liège (Belgique)
Date d'inscription : 31/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.objectif-jeux.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par dadajef le Jeu 11 Mar 2010 - 8:49

- Les règles précisent qu'un perso avec une icône terreur ne peut jamais devenir fou qu'elles qu'en soit les raisons (can never go insane).

- La règle d'or précise qu'en cas de contradiction c'est le texte de la carte qui prime. Or Hermannn + Tcho-tcho ça fait 2 cartes avec chaqu'une un effet passif. Aucune des deux cartes n'emploient l'expression "cannot" qui est un "mot clé" définit par la faq.

- Pour moi on est dans un cas d'effet simultané de 2 effets passifs (cf faq) 1) le perso gagne des icônes 2) Si il y a 6 persos il devient fou. Le contrôleur d'Herman doit résoudre les 2 effets dans l'ordre qu'il veut. Le texte d'Hermann contredisant les règles, c'est son texte qui s'applique et non pas les règles, même si Hermann posède des icônes .

Le seul truc qui pourrait empêcher Hermann de devenir fou c'est de blanchir son texte.
avatar
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 40
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par Prodigee le Jeu 11 Mar 2010 - 8:59

OK avec l'interprétation de Marius (as usual) parceque, si le Tcho-Tcho lui donnait Willpower, ce serait la même chose: Au moment de remplir la condition de son effet, il n'est pas en mesure de la remplir. Ce qui lui a été ajouté (il Gagne des icônes de folie) fait qu'il ne peut pas devenir fou.

C'est exactement le cas de figure de ce qui existait à l'époque du Pulp Writer, par exemple.

Pour le coup de l'argumentation, je ne suis pas d'accord avec Jeff : Un perso qui a une icone de folie ne peut pas devenir fou. Point. Le texte de la carte ne contredit pas explicitement cette règle, qui est primordiale. Elle dit juste qu'Hermann devient fou tel quel, pas s'il est modifié.

Donc, là, je ne suis pas d'accord.

_________________
La bienvenue dans l'antre de la terreur !!!
avatar
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 36
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par Angelius le Jeu 11 Mar 2010 - 9:03

En effet, bonne question.

Je suis plutôt d'accord avec l'avis de Marius et de Prodigee.
Sinon, si on suit le raisonnement évoqué par Dadajef... cela peut remettre en question pas mal d'autres cartes/effets du jeu...

Une confirmation officielle serait tout de même la bienvenue
avatar
Angelius
Champion de France 2010
Champion de France 2010

Nombre de messages : 750
Age : 32
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par dadajef le Jeu 11 Mar 2010 - 9:11

Prodigee a écrit:Le texte de la carte ne contredit pas explicitement cette règle, qui est primordiale. Elle dit juste qu'Hermann devient fou tel quel, pas s'il est modifié.

Donc, là, je ne suis pas d'accord.

Justement si ! Le texte d'Hermann te dit qu'il doit devenir fou. Et le texte de la carte prime sur la règle. C'est comme les Bois enchantés on te dit que tes persos peuvent devenir fou même si ils ont une icône T, ça contredit la règle et c'est la carte qui a raison (Règle d'or).
avatar
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 40
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par Tolodine le Jeu 11 Mar 2010 - 9:28

En effet, ca manque de If able, mais dans son cas, à la base, il n'y en a pas besoin, reste à savoir si ca n'est pas un oubli...
avatar
Tolodine
Détective privé paumé

Nombre de messages : 621
Age : 34
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 25/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par Angelius le Jeu 11 Mar 2010 - 9:57

Arg... pas évident comme question.
+ 1 pour l'exemple du "Bois Enchantée" quoi qu'il en soit.

Cela conforte le fait qu'il faut une réponse officielle. Sinon, on peut en débattre un moment visiblement.
avatar
Angelius
Champion de France 2010
Champion de France 2010

Nombre de messages : 750
Age : 32
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par Prodigee le Jeu 11 Mar 2010 - 9:59

dadajef a écrit:
Prodigee a écrit:Le texte de la carte ne contredit pas explicitement cette règle, qui est primordiale. Elle dit juste qu'Hermann devient fou tel quel, pas s'il est modifié.

Donc, là, je ne suis pas d'accord.

Justement si ! Le texte d'Hermann te dit qu'il doit devenir fou. Et le texte de la carte prime sur la règle. C'est comme les Bois enchantés on te dit que tes persos peuvent devenir fou même si ils ont une icône T, ça contredit la règle et c'est la carte qui a raison (Règle d'or).

Tu as raison pour les Bois enchantés, mais soyons tout de même d'accord sur le fait qu'Hermann Mulder n'est pas créé pour répondre aux mêmes trigger : Le Bois enchantés permet de rendre fous ceux qui habituellement ne le peuvent pas parcequ'ils ont une icône. Golden Rule et tout ca, on est d'accord. MAIS !!!!!!

Herman existe depuis le CCG et son texte n'a pas évolué. Il n'y a pas de clause "IF ABLE" dedans, on est d'accord. Ca aurait été plus clair.
Le texte prévoit que le personnage deviennent fou quand il y a 6 persos en jeu. C'est tout !!!
Sauf que, si tu lui donnes des icônes, il ne peut plus remplir la condition du texte. Non pas parceque le texte dit clairement qu'il doit être rendu fou même s'il a une icône de folie (ce qui devrait être le cas, si on avait le même template que Enchanted Wood), mais parcequ'il répond à la règle qui dit qu'un personnage avec une icone de folie ne peut pas être rendu fou.

Tu aurais raison si le texte était explicite sur le sujet.
Je rappelle que la regle d'or fonctionne si et seulement si l'effet est bien encadré et contrevient à une règle précise (ex, do not refresh your characters at the next refresh phase). Or, dans le cas de mulder, le texte dit qu'il doit être rendu fou. Si ce n'est pas possible, tu ne peux pas appliquer le texte.

Professor Hermann Mulder, Bureau Consultant
Character - Government.
Cost 1 / Skill 4 / Icons
Professor Hermann Mulder goes insane at any time there are 6 or more characters in play.
The streets had never been meaner, or their inhabitants more cruel.
Core Set F5 / Illustrator Carlo Bocchio

C'est un effet passif, mais ce serait la même chose pour une forced response.
Et le texte du TchoTcho talisman aussi est un effet passif ....

Pöur que l'effet du texte passif d'Herman Mulder s'active, il faut que la Target "Herman Mulder" réponse aux prérequis de la folie, qui sont qu'il ne peut le devenir s'il a Willpower /ou/ .

_________________
La bienvenue dans l'antre de la terreur !!!
avatar
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 36
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par Prodigee le Jeu 11 Mar 2010 - 10:02

@Angelius : C'est une carte qu'on joue depuis le CCG, mon ami !!

Je vois pas en quoi il y a besoin d'une FaQ. On va pas (ou alors si, on pourrait mais ce serait un fan project) faire un guide de comment on joue toutes les cartes.

J'ai la nette impression en ce moment qu'on en est à plus lire les cartes et couper les cheveux en quatre qu'à jouer ! Il y a pleins de cartes qui se jouent comme elles se comprennent et on en est à chercher la toute petite bête et à chipoter, alors qu'on a un jeu vivant qui continue à se développer.
Abondance de bien nuit !

_________________
La bienvenue dans l'antre de la terreur !!!
avatar
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 36
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par Tolodine le Jeu 11 Mar 2010 - 10:03

Le point pour le poidevin (comme les ragondins du marais, mais je m'éloigne du sujet...)

Voilà qui est net et précis, une frappe à la limite du chirurgical dans les règles! Bien vu!

Abondance de bien nuit, d'accord avec toi, mais la nuit, tous les Cthoniens sont gris... (comment ça, ca s'écrit pareil mais c'est pas pareil? )


Dernière édition par Tolodine le Jeu 11 Mar 2010 - 10:05, édité 1 fois
avatar
Tolodine
Détective privé paumé

Nombre de messages : 621
Age : 34
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 25/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par Supa le Jeu 11 Mar 2010 - 10:04

Dès qu'il y a deux interprétations différentes et qu'une simple lecture des règles ne suffit pas à trancher nettement sans l'ombre d'un doute.. Il faut un ruling et donc éventuellement une FAQ.

Jouer aux dés qui a raison pour la partie en cours, ça va un temps.

Pour un tournoi, c'est encore plus le bordel.

Il ne s'agit jamais de couper les cheveux en quatre mais de s'assurer que tout le monde jouent sur les mêmes bases.

Ce n'est pas valable que pour ce sujet.
avatar
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par Prodigee le Jeu 11 Mar 2010 - 10:12

J'essaye de repondre, mais Firefox décone à plein tube!

Je suis d'accord avec Supa sur le principe, mais ici, la lecture la regle et de la FAQ suffisent :

In addition, a player cannot trigger a card effect that requires him to choose a certain number of targets if there are not enough valid targets available.

Also note that if a card is targeted, but becomes an illegal target (e.g., via a Disrupt: action), the targeting effect is then ignored.


Pour moi, c'est clair comme de l'eau de roche qui fait source!

C'était encore plus explicite à l'époque CCG :

v1.8 Eligible Targets
In order to target a card with an effect, that card
must meet the targeting requirements. Any part of
the effect for which that character is ineligible is
simply ignored.
For example, with Driven by Madness (AE R106)
you may target any Cultist character, as per the
targeting requirement. If that character has
Willpower or a terror icon, it is ineligible for the
second part of the card’s effect (“At the end of the
phase, that character goes insane”), so that part of

the effect is ignored.

Une dernière chose sur ce qui dit Supa, qui a raison, j'en suis convaincu : Il suffit de lire la règle et ladernière FAQ, juste ça.
Ca ne sert à rien de se poser des questions existentielles si on ne revient pas au basique de l'analyse.

- Quelle carte ?
- Quel est son effet ?
- Quel Timing, quelle cible ?
- Comment ca marche ?

Une fois passé ce cap, si on a toujours pas de réponse claire, OK, il faut un ruling.


Dernière édition par Prodigee le Jeu 11 Mar 2010 - 10:17, édité 1 fois

_________________
La bienvenue dans l'antre de la terreur !!!
avatar
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 36
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par Tolodine le Jeu 11 Mar 2010 - 10:16

le ruling a parlé...

Merci, Prodigee
avatar
Tolodine
Détective privé paumé

Nombre de messages : 621
Age : 34
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 25/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par Supa le Jeu 11 Mar 2010 - 10:19

Je suis d'accord avec cette interprétation. Mais ne bridons les fils de discussion de règle (ou de carte) sans en avoir fait le tour. ;-)
avatar
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par Prodigee le Jeu 11 Mar 2010 - 10:22

Bien sûr que non, je ne suis pas un ayatollah de la carte ... Et je peux me tromper (je le fais souvent, on me l'a fait remarquer ^^).
Mais, là, ca me parait très clair et j'aurai hâte de lire des arguments qui m'en fassent douter.

_________________
La bienvenue dans l'antre de la terreur !!!
avatar
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 36
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par dadajef le Jeu 11 Mar 2010 - 12:16

Prodigee a écrit:J'essaye de repondre, mais Firefox décone à plein tube!

Je suis d'accord avec Supa sur le principe, mais ici, la lecture la regle et de la FAQ suffisent :

In addition, a player cannot trigger a card effect that requires him to choose a certain number of targets if there are not enough valid targets available.

Also note that if a card is targeted, but becomes an illegal target (e.g., via a Disrupt: action), the targeting effect is then ignored.


Pour moi, c'est clair comme de l'eau de roche qui fait source!

C'était encore plus explicite à l'époque CCG :

v1.8 Eligible Targets
In order to target a card with an effect, that card
must meet the targeting requirements. Any part of
the effect for which that character is ineligible is
simply ignored.
For example, with Driven by Madness (AE R106)
you may target any Cultist character, as per the
targeting requirement. If that character has
Willpower or a terror icon, it is ineligible for the
second part of the card’s effect (“At the end of the
phase, that character goes insane”), so that part of

the effect is ignored.

Une dernière chose sur ce qui dit Supa, qui a raison, j'en suis convaincu : Il suffit de lire la règle et ladernière FAQ, juste ça.
Ca ne sert à rien de se poser des questions existentielles si on ne revient pas au basique de l'analyse.

- Quelle carte ?
- Quel est son effet ?
- Quel Timing, quelle cible ?
- Comment ca marche ?

Une fois passé ce cap, si on a toujours pas de réponse claire, OK, il faut un ruling.

Cette partie de règles que tu cites ne fonctionne pas pour Mulder. L'effet de Mulder ne se déclenche pas, c'est un effet passif qui est actif dès que la carte est en jeu. Tu ne choisis pas ou non de le déclencher, c'est une condition qui se déclenche quand il y a 6 persos en jeu, ce ne sont pas les joueurs qui le déclenchent.
A aucun moment tu ne choisis une cible, à la rigueur on peut considèrer que Mulder s'auto-cible tout seul à cause de son effet (et donc se retrouve protégé de son propre effet si il a des de bonus), mais je ne trouve pas que c'est ce que suggère le texte de la carte, ça décrit plutôt une condition de jeu qui doit s'appliquer à Mulder quand elle est rencontrée et outrepasse donc les règles normales.

Ensuite, non y a pas besoin de décrire la manière de jouer chaque carte (on trouverait beaucoup d'exemples de cartes qu'on ne comprends pas de la même facçon ou qu'on ne joue pas pareils : le endless est un bon exemple et même en s'appuyant sur le ruling on trouverait de arguments et contre arguments) mais une faq sert à ça : clarifier des points qui peuvent paraître évident pour certains mais qui ne le sont pas forcément. Même si ça peut paraître redondant our arbitraire c'est toujours bon de préciser.
avatar
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 40
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par Prodigee le Jeu 11 Mar 2010 - 13:26

Bon, on est d'accord, c'est un effet passif.
Pour moi cela ne change pas grand chose.

Il y a cependant un trigger ("quand il y a 6 persos en jeu"). Avant, ca marche pas, quand tu atteint la limite de 6, ca s'active. On est d'accord ? Ce trigger n'est pas déclenchable, OK. Ca n'empeche pas qu'il existe et qu'il se doit de répondre aux règles que j'ai cité en amont.

Oui, Mulder s'auto-cible.
Le texte de la carte dit : "Professor Hermann Mulder goes insane at any time there are 6 or more characters in play".
Il y a bien le nom de la cible et la condition d'activation de l'effet.
Ok, ce n'est pas un trigerred effect. Ce qui n'empeche pas la carte de devoir répondre aux prérequis de la règle de la Cible (Target).

Après, pour ce qui est de précisions dans la FAQ, il y a beaucoup de questions (pas sur le cénacle, mais sur les sites Edge ou FFG), qui mériterait juste que celui qui pose la question lise les règles et la FAQ, c'est ce que je dis.
Après qu'on en discute quand Salomon Kane pose la question, c'est cool pour moi.
Je pense juste qu'il n'y a pas besoin d'une entrée dans la FaQ, comme ca a été évoqué.

La référence à la discussion où Marius répondait me renvoie justement à ce que je disais à des collègues sur BoardGameGeek. Si le TchoTcho Talisman a été réédité, c'est parce que c'est une carte qui peut limiter la casse en Insanity chez les persos Humains, à peu de frais.

Je ne mets pas en cause les besoins en terme de rulings et d'explications, ne vous méprénez pas.
C'est même pour cela qu'on a la section des questions et toute question est bonne à prendre.
Mais il y a des explications qui ne sont pas toutes nécessaires dans le document qui nous accompagne en tournoi (usage principal de la FaQ, à la base).
Je ne suis pas fan des cartes qui nécessitent un dico à côté. C'est tout.

Maintenant, je sais bien qu'il y a des textes compliqués et subtiles, mais c'est de la clarification, pas de la redite.

Donc, ne prenez pas mes réflexions comme une agression anti-FaQ ou anti-questions, juste pour une réflexion basée sur la lecture de la règle.

_________________
La bienvenue dans l'antre de la terreur !!!
avatar
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 36
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par FredhoT le Jeu 11 Mar 2010 - 13:54

Question subsidaire sur la Story Card "Opening Night" (CS, F158) "All discarded characters are put into play, insane".

--> est-ce qu'un perso ayant une icone revient alors en jeu, "insane"?

Nous la jouons en considérant que OUI, il revient en jeu fou, en considérant qu'il n'a aucun icone dans la discard et a fortiori aucun non plus lorsqu'il est fou (ce dernier point me paraissant clair, ça l'est moins pour la discard).

Parce qu'alors, si une carte character garde ses icones lorsqu'elle est dans la discard, on ne pourrait pas lui appliquer l'effet de l'Opening Night...

--> question parallèle: est-ce que le gametext d'un perso est "blank" dans la discard? Si oui, alors je ne vois pas comment fonctionne les Goulish Hag... --> j'en déduis que non.
avatar
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1869
Age : 47
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par dadajef le Jeu 11 Mar 2010 - 15:01

Avec l'opening night tous tes perso reviennent en jeu dément (face caché) qu'il possèdent ou non une icône T ou l'attribut volonté. On a un post de ça sur le cénacle et un de Marius chez ffg.

Pour les cartes actionnables depuis ta défausse c'est indiqué dans la section Working effects de la faq. Le texte des cartes n'est pas "blank" dans ta défausse sinon tu ne pourrais pas compter le nombre de spell pour réduire yog, faire revenir le descendant, payer le coût de ton Unspeackable resurection etc...

Les notions de target sont toujours pris du point de vue d'un joueur qui joue l'effet 'Un Joueur ne peut pas ou peut declencher un effet, si il n' y a pas une cible valide..." . Dans le cas d'effet passif, le joueur n'a pas à choisir une cible, c'est le "jeu" qui choisit, si la condition est rencontrée l'effet se déclenche, sinon non. Il n'y a pas d'intervention du joueur. Donc Mulder qui s'auto-cible (ce n'est pas le joueur qui le choisit comme cible), et qui active alors l'effet. La condition de déclenchement est rencontrée (y a 6 perso), la cible est valide (puisqu'il s'auto cible) et donc il devient fou. Franchement, j'ai l'impression de voir Charles Dexter ward, c'est pas d'une limpidité absolue. Joué le plus simplement c'est de rendre fou Hermann quand sa condition de mise en folie est rencontrée qu'il possède ou non des icônes de T ne change rien (comme l'opening night n'empêche pas de remettre en jeu dément des persos qui ont volonté ou T), l'effet de la carte prime sur les conditions normales de jeu. Mais bon on tourne en rond avec un entonnoir sur la tête, c'est juste un point de vue ...
avatar
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 40
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par Prodigee le Jeu 11 Mar 2010 - 15:27

Toujours au Top, dadajeff m'a devancé :


(v1.0) Working Effects

In general, Support and Character card effects can only be triggered (or affect the game) when the card is in play. Event cards can be triggered from a player’s hand using an action. However, card effects on non-event cards in a player’s hand or discard pile are not considered to be actionable unless the card specifically states that it can be triggered while in its out-of-play state.
Additionally, cards that are in play (or event cards that are played) do not interact with cards that are out of play unless they specifically refer to an out of play state they will interact with.
ce à quoi je rajouterai dans le "Card State " de la FAQ


Note that some cards, like Local Sheriff (Core Set F3), are not triggered in response to entering your discard pile, but have "Action:" effects that can be triggered from your discard pile. These effects can be triggered from your discard pile even if the card was blank, insane, discarded from hand, or attached to a domain as a resource before it entered the discard pile.

Sinon, là, tu fais de la sophistique sur mes propos en matière de cible :

Les notions de target sont toujours pris du point de vue d'un joueur qui joue l'effet 'Un Joueur ne peut pas ou peut declencher un effet, si il n' y a pas une cible valide..." . Dans le cas d'effet passif, le joueur n'a pas à choisir une cible, c'est le "jeu" qui choisit, si la condition est rencontrée l'effet se déclenche, sinon non. Il n'y a pas d'intervention du joueur.
Jusque là, je te suis.

Donc Mulder qui s'auto-cible (ce n'est pas le joueur qui le choisit comme cible), et qui active alors l'effet. La condition de déclenchement est rencontrée (y a 6 perso), la cible est valide (puisqu'il s'auto cible) et donc il devient fou. Franchement, j'ai l'impression de voir Charles Dexter ward, c'est pas d'une limpidité absolue.

Alors sous prétexte que je cible ton personnage avec mon Shotgun Blast, même si tu lui a donné l'attribut Invulnérable, et que je remplie bien les conditions de coût par rapport au skill, je mets un wound sur ton perso ???
C'est pas comme cela que ca marche.
Oui, il y a une cible. Non, la cible n'est pas toujours valide !!
C'est là que se trouve le distinguo.

Joué le plus simplement c'est de rendre fou Hermann quand sa condition de mise en folie est rencontrée qu'il possède ou non des icônes de T ne change rien (comme l'opening night n'empêche pas de remettre en jeu dément des persos qui ont volonté ou T), l'effet de la carte prime sur les conditions normales de jeu. Mais bon on tourne en rond avec un entonnoir sur la tête, c'est juste un point de vue ...

Oui,l'effet de la carte prime sur les conditions normales du jeu. Mais si l'effet ne contrevient pas explicitement aux règles, il n'y a pas lieu de l'activer.
Le fait de lui donner change quelquechose. L'effet qui le cible n'a plus de cible valide.
Je veux pas faire le chieur ou le mec lourd, mais là, c'est primordial que l'on soit bien sur la même longueur d'onde, notamment avec le travail de préparation que je veux faire valider par FFG.


@Fred, au passage, le Opening Night joue sur le fait qu'un personnage dans la défausse ne conserve que son subtype (explication issue de la controverse CCG sur le statut du perso fou détruit). Il n'y a pas de mémoire de cartes, juste des cartes en jeu qui peuvent chercher ou intéragir avec certaines cartes dans la défausse.
Mais j'appércierai (là pour le coup!) pour entrée de FaQ pour dire ce que sont vraiment les cartes dans la défausse.

_________________
La bienvenue dans l'antre de la terreur !!!
avatar
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 36
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par Angelius le Jeu 11 Mar 2010 - 16:06

Prodigee a écrit: Mais j'appércierai (là pour le coup!) pour entrée de FaQ pour dire ce que sont vraiment les cartes dans la défausse.
Oui, cela serait bien.
avatar
Angelius
Champion de France 2010
Champion de France 2010

Nombre de messages : 750
Age : 32
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par dadajef le Jeu 11 Mar 2010 - 17:12

Prodigee a écrit:

Alors sous prétexte que je cible ton personnage avec mon Shotgun Blast, même si tu lui a donné l'attribut Invulnérable, et que je remplie bien les conditions de coût par rapport au skill, je mets un wound sur ton perso ???
C'est pas comme cela que ca marche.
Oui, il y a une cible. Non, la cible n'est pas toujours valide !!
C'est là que se trouve le distinguo.


Sophiste à demi. Tu prends un exemple ou c'est toi, le Joueur qui cible une autre carte, ça c'est couvert par la faq et y a pas de problèmes (Un joueur ne peux pas choisir un perso avec, blabla...). Dans le cas de Herman, encore une fois le joueur n'intervient en rien dans le choix de la cible. C'est le méta qui fait sa vie (si on peut dire ça comme ça) indépendamment des choix des joueurs et c'est pourquoi il me semble qu'en cas de paradoxe dans les règles c'est le texte de la carte qui prime.
avatar
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 40
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par dadajef le Jeu 11 Mar 2010 - 17:34

Les persos / cartes dans une défausse gardent un peu plus que leur sous type.

En checkant les cartes qui permettent d'interagir avec les cartes placées dans une défausse (format CCG et LCG, merci encore au Deckbuilder !) on constate que :

- il garde son coût (recupérer une carte d'un coût X dans sa défausse)
- sa faction (récupérer une carte de la faction machin)
- son type (récupérer un perso, un event un support)
- ses icônes (ex Worse For The Wear (Forbidden Relics R48) : choisissez un perso sans Willpower ou dans votre défausse...)
- son sous type (ex avec les Polar, spell mais y en a plein d'autres)
- ses effets déclenchés si l'effet est décrit comme pouvant être joué de la défausse.
- ses mots clés / attributs (ex : transients, willpower (Worse For The Wear), Day/night version lcg (le dernier support Kadath), etc..)

C'est hors sujet et peut être à déplacer dans un autre post parlant des cartes dans la défausse.
avatar
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 40
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par FredhoT le Ven 12 Mar 2010 - 8:29

dadajef a écrit:Les persos / cartes dans une défausse gardent un peu plus que leur sous type.

En checkant les cartes qui permettent d'interagir avec les cartes placées dans une défausse (format CCG et LCG, merci encore au Deckbuilder !) on constate que :

- il garde son coût (recupérer une carte d'un coût X dans sa défausse)
- sa faction (récupérer une carte de la faction machin)
- son type (récupérer un perso, un event un support)
- ses icônes (ex Worse For The Wear (Forbidden Relics R48) : choisissez un perso sans Willpower ou dans votre défausse...)
- son sous type (ex avec les Polar, spell mais y en a plein d'autres)
- ses effets déclenchés si l'effet est décrit comme pouvant être joué de la défausse.
- ses mots clés / attributs (ex : transients, willpower (Worse For The Wear), Day/night version lcg (le dernier support Kadath), etc..)

C'est hors sujet et peut être à déplacer dans un autre post parlant des cartes dans la défausse.

Donc, sauf évidemment gràce à une FAQ, la carte Opening Night ne devrait pas fonctionner sur les persos avec icones dans la discard. Alors, d'accord, l'effet de la carte Opening Night prime sur la règle qu'un perso normalement immunisé à la folie et entraîne qu'un tel perso peut revenir en jeu, fou. Ca me pose déjà un problème, là.

De même pour le Goulish Hag, vu que son texte existe toujours on peut donc le faire revenir de la discard. Là, OK, c'est clairement le "design intent".

Cependant, pour moi, Hermann Mulder ne peut pas devenir fou s'il a un tcho-tcho talisman. Faut rester cohérent. Et on ne devrait pas différencier des cartes qui ciblent d'autres cartes ou des cartes qui se ciblent elles-mêmes.
avatar
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1869
Age : 47
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermann Mulder

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum