Commit et Exhaust: la question à deux balles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commit et Exhaust: la question à deux balles

Message par mzi le Sam 24 Juil 2010 - 0:19

J'ai un problème.

Il est dit explicitement que les personnages doivent être déchargés lors de leur implication dans une histoire:

When a card has been “used” for some purpose, like committing to
a story or in certain cases where it is required to exhaust the card to
pay for its ability, it is exhausted. (rules 4)

La procédure est d'ailleurs décrite plus loin:

The active player decides which of his ready characters in play will
commit to which of the three stories, and then commits all of those
characters to the three story cards at one time. When a character
has been committed to a story, that character’s controller exhausts
that character and moves it in front of the specific story card. (rules 9)

Toutefois, être engagé dans une histoire et être épuisé sont deux choses différentes:

(v1.0) Ready/Exhausted vs Committed/
Uncommitted
There is an important distinction between
Ready and Exhausted versus Committed and
Uncommitted.
Characters are Ready when they are upright
and have not been exhausted.
Characters are Exhausted as costs for card
effects, by card effects, and to commit to a
story (unless a card effect states otherwise).
Characters are Committed to a story when they
are going to participate in the struggles for that
story and either attack or defend there.
Characters are Uncommitted from a story
when they are removed from the challenges
due to a card effect, or after the story has
resolved. (faq 6)
D'ailleurs, il arrive souvent qu'un personnage soit redressé quand il est engagé, par exemple en gagnant une lutte d'arcane.

Alors que fait-on avec ces cartes?
The Cats of Ulthar
Character - Creature.
Cost 3 / Skill 2 / Icons
Fast.
Action: During the Story phase, pay 3 to put The Cats of Ulthar into play from your hand, committed to a story of your choice.
Action: Pay 1 to destroy 1 Zoog card in play. Then, return The Cats of Ulthar to your hand.
Journey to Unknown Kadath F116 / Illustrator Raya Golden

Military Bike
Support - Attachment. Vehicle.
Cost 2
Attach to a character you control.
Disrupt: After a story to which attached character is committed resolves, exhaust Military Bike to immediately re-commit attached character to another unresolved story.
The Path to Y'ha-nthlei F102 / Illustrator Max Bertolini

Julia Brown, Insomniac
Character - Investigator.
Cost 2 / Skill 3 / Icons
Julia Brown gains +1 skill for each insane character in play.
Disrupt: If Julia Brown would go insane as the result of a struggle, sacrifice her instead. Then, search your deck for a card titled "Julia Brown" or "The Sleepwalker", put it into play committed to the same story, and then shuffle your deck.
The Spawn of the Sleeper F17 / Illustrator Tomasz Jedruszek
Pour la Military Bike, ça tombe sous le sens: il y a une nouvelle implication, qui, en toute logique, suit la marche à suivre normale: si le personnage n'est pas déchargé, il sera suite à l'engagement.

Oui mais, les autres sont posés en jeu DÉJÀ engagés. Ils sont dans un état résultatif (cf. participe passé) et en plus ils sont "put into play" dans cet état. Dans ce cas, il me semble qu'ils ne sont donc pas déchargés, sauf 70 marches (ce qui ne les empêcherait même pas de s'engager).

Bref, mes yeux saignent.
avatar
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 37
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commit et Exhaust: la question à deux balles

Message par dadajef le Sam 24 Juil 2010 - 8:19

Fait remonter ta question ici, Hata fait le point sur les questions des joueurs : http://www.fantasyflightgames.com/edge_foros_discusion.asp?efid=37&efcid=4&efidt=352925&efpag=0#353241

ça pourrait être une proposition utile pour la mise à jour de la nouvelle faq de savoir si 'to put into play committed' implique obligatoirement l'exhaust de cette carte.
avatar
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 40
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commit et Exhaust: la question à deux balles

Message par mzi le Sam 24 Juil 2010 - 8:23

Euh.
Ce forum refuse obstinément mon inscription depuis des mois pour une raison technique que je ne m'explique pas...
avatar
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 37
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commit et Exhaust: la question à deux balles

Message par wendigo le Sam 24 Juil 2010 - 13:54

Bon, ben vu que c'est arrivé durant mes parties de test avec Mzi, et qu'il a un problème de connexion, je vais faire l'effort et faire remonter la question chez FFG dans le topic mentionné.
avatar
wendigo
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 222
Age : 44
Localisation : Bruxelles / Liège (Belgique)
Date d'inscription : 31/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.objectif-jeux.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commit et Exhaust: la question à deux balles

Message par mzi le Sam 24 Juil 2010 - 14:05

Wendigo a écrit:Bon, ben vu que c'est arrivé durant mes parties de test avec Mzi, et qu'il a un problème de connexion, je vais faire l'effort et faire remonter la question chez FFG dans le topic mentionné.
Merci.
avatar
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 37
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commit et Exhaust: la question à deux balles

Message par Paladur le Mer 12 Déc 2012 - 9:49

Je fais remonter ce fil pour une carte qui nous a posé un problème voisin: Phoebe Kotas.

Phoebe Kotas, Impertinent and Inquisitive
Character - Government.
Coût 2 / Skill 2 / Icones
Heroic.
Phoebe Kotas does not exhaust to commit to stories.
She always claimed it was woman's intuition, but she could make connections in a case that no one else could.
Into Tartarus F90 / Illustrateur Anders Finer

Pendant une partie, j'ai émis le souhait d'incliner Phoebe Kotas avec un Intimidate pendant la phase d'action situé entre ma phase de commission et celle de Dadajef. Nous nous interrogions sur le fait que, si Phoebe Kotas n'avait pas besoin d'être incliné pour se commettre, ce personnage pouvait ou non se commettre dans une histoire même incliné. Je crois connaitre la réponse mais je ne suis pas sûr.
avatar
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1274
Age : 37
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 11/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commit et Exhaust: la question à deux balles

Message par FredhoT le Mer 12 Déc 2012 - 10:36

Paladur a écrit:Je fais remonter ce fil pour une carte qui nous a posé un problème voisin: Phoebe Kotas.

Phoebe Kotas, Impertinent and Inquisitive
Character - Government.
Coût 2 / Skill 2 / Icones
Heroic.
Phoebe Kotas does not exhaust to commit to stories.
She always claimed it was woman's intuition, but she could make connections in a case that no one else could.
Into Tartarus F90 / Illustrateur Anders Finer

Pendant une partie, j'ai émis le souhait d'incliner Phoebe Kotas avec un Intimidate pendant la phase d'action situé entre ma phase de commission et celle de Dadajef. Nous nous interrogions sur le fait que, si Phoebe Kotas n'avait pas besoin d'être incliné pour se commettre, ce personnage pouvait ou non se commettre dans une histoire même incliné. Je crois connaitre la réponse mais je ne suis pas sûr.

Son pouvoir permanent ne dit pas qu'elle n'a pas besoin d'être Ready pour s'engager, donc par défaut il faut qu'elle le soit (cfr les citations des règles par mzi). Donc si elle est Exhaust avant de se Commiter dans une histoire, pour moi elle ne peut pas.
Son pouvoir lui évite "juste" de s'exhauster si elle se commit.
avatar
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1869
Age : 47
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commit et Exhaust: la question à deux balles

Message par Paladur le Mer 12 Déc 2012 - 13:51

C'est comme cela qu'on l'a joué. Pouvoir s'engager dans une histoire même engager, c'est le pouvoir de ce perso:

Amaranth, Opener of Ways
Character - Conspirator. Servitor.
Coût 3 / Skill 3 / Icones
Amaranth may commit to conspiracy cards while exhausted.
Response: After you succeed at a story where Amaranth is committed, search your deck for a conspiracy card and add it to your hand. Then, shuffle your deck.
Seekers of Knowledge F40 / Illustrateur Cynthia Sheppard

avatar
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1274
Age : 37
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 11/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commit et Exhaust: la question à deux balles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum