[Combo] Y'Golonac à mort !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Combo] Y'Golonac à mort !!

Message par Prodigee le Ven 1 Oct 2010 - 11:24

On connaît tous Tonton Casimir, le gros Y'golonac, terreur des petits persos sans Willpower.

Y'Golonac, The Obscenity
Character - Ancient One.
Cost 4 / Skill 4 / Icons
Villainous. Invulnerability.
Action: Pay 1 to choose and ready a character. That character must commit to the same story as Y'Golonac, if able.
Core Set F122 / Illustrator Derk Venneman



C'est une bestiole très difficile à affronter, car son invulnérabilité vous met toujours à mal. Un bon joueur Shubb sait comment utiliser à plein ses qualités et ses défauts ... Mais on parle souvent de l'Eldritch Nexus pour pouvoir l'abuser sévèrement (n'est-ce pas Tolodine !).

Et bien là, je dis non, pas la peine de casser deux cartes de son deck en les transformant en domaine, il y a plus évident et surtout plus économique : A la place des Nexus, on met une petite carte très utile si on la joue bien !



J'ai nommé :

The Spawn of Madness
Event
Cost 0
Response: After you succeed at a story in which you were opposed, refresh all domains in play.
The doctors had lied. She had given birth to a monster.
The Thing From the Shore F99 / Illustrator Linda Tso


En effet, si on joue correctement avec Y'golonac, on peut facilement s'assurer de remporter des luttes avec lui ou avec ses copains qui vont se commettre ailleurs.

Pour rappel, le texte d'Y'Golonac permet de lui mettre une grosse lanterne rouge sur la tête et de forcer les personnages adverses à le suivre. Comme cela, on arrive toujours à avoir au moins une histoire avec du succès.
Si on est malin et qu'on a drainé tous ses domaines avec Y'go pour que tous les personnages soient redressés après leur commission, c'est tout simplement ultime. On s'assure un mur de défense malgré une full comm' en attaque.

Bien sûr, il y a des limites :

- Communal shower ou binding worms peuvent vous embêter et la combo ne sert alors à rien !
- Campaign Chief, notebook sketches, Dampen Light, Insect Swarm et Tithe Collector vous mettent dedans au niveau des ressources (au pire ca bloque, au mieux, vous utilisez un domain de moins pour abuser Y'GO
- Il suffit que le text d'Y'golonac soit blanchit et là, ca ne sert plus à rien.


Dernière édition par Prodigee le Ven 1 Oct 2010 - 12:55, édité 1 fois

_________________
La bienvenue dans l'antre de la terreur !!!
avatar
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 36
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Combo] Y'Golonac à mort !!

Message par dadajef le Ven 1 Oct 2010 - 11:37

Voilà une combo sympa ça donne un intéret au Spawn of Madness qui m'a toujours semblé être une carte potentiellement utile. Jamais pensé à la jouer avec Ygo, j'aime bien.
avatar
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 40
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Combo] Y'Golonac à mort !!

Message par FredhoT le Ven 1 Oct 2010 - 12:58

Oui, alors attention aussi:
si tu détournes suffisamment l'attention sur Y'Go, il y a un risque de ne pas gagner son histoire et éventuellement de gagner qu'une autre histoire avec zéro défense en face --> Spawn of the Madness ne peut alors pas s'appliquer (After you succeed at a story in which you were opposed

Si tu t'assures de gagner l'histoire où se trouve Y'Go, tu auras bien sûr pu t'assurer d'avoir de la défense en face.

Tiens au fait, si tu es "opposed" au départ de la résolution de l'histoire, mais qu'au fur et à mesure des luttes tu perds les défenseurs (un fou, un tué,...), je suppose que dans ce cas, tu n'es plus "opposed" lorsque tu "succeed at the story"...

Mais c'est en effet un beau coup en attaque pour se garantir une défense à la Tonyglandil... Razz
avatar
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1869
Age : 47
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Combo] Y'Golonac à mort !!

Message par dadajef le Ven 1 Oct 2010 - 13:15

L'avantage de ygo c'est que tu vas dire à un défenseur de venir dans l'histoire, donc à priori il y aura un défenseur (et donc une opposition au moment de la résolution) dans l'histoire à moins qu'il ne soit retiré avant la résolution de l'histoire. Maintenant, c'est possible qu'on ne comprenne pas tous le terme opposed de la même façon.

Pour moi tu as une opposition dans une histoire du moment qu'il ya un défenseur de présent AU DEBUT de la résolution de l'histoire, ce qui n'implique pas qu'il y ait encore un défenseur dans l'histoire au moment de la comparaison de skill.
avatar
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 40
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Combo] Y'Golonac à mort !!

Message par B_P le Ven 1 Oct 2010 - 13:24

J'ai plutôt envie de dire que ca cale si le défenseur met tout le monde dans l'histoire où y golonac se trouve. Ce qui n'est pas forcément super puisque de coup, le contrôleur d'y go, ayant attaqué plusieurs histoires, va scorer gentiment.
avatar
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 33
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Combo] Y'Golonac à mort !!

Message par ArticMan le Ven 1 Oct 2010 - 13:29

dadajef a écrit:Pour moi tu as une opposition dans une histoire du moment qu'il ya un défenseur de présent AU DEBUT de la résolution de l'histoire, ce qui n'implique pas qu'il y ait encore un défenseur dans l'histoire au moment de la comparaison de skill.

Pas logique, car dans ce cas, la victoire incontestée ne respecterait pas le même principe.


Sinon n'oubliez pas que cette combo repose sur un Event, et qu'a moins d'avoir vu votre main, l'adversaire ne peut pas être sur de ce qui va lui arriver.
avatar
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 46
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Combo] Y'Golonac à mort !!

Message par dadajef le Ven 1 Oct 2010 - 13:43

la victoire incontestée n'est pas liée à la présence de défenseurs ou non dans l'histoire. Tu peux avoir des défenseurs mais si ils ont un total skill de 0, tu es quand même en inconstesté.
avatar
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 40
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Combo] Y'Golonac à mort !!

Message par ArticMan le Ven 1 Oct 2010 - 13:57

Tout à fait, mais désolé, mais ca ne change rien puisqu'il s'agit toujours d'une condition qui doit être remplie au moment ou l'on remporte la victoire.
avatar
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 46
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Combo] Y'Golonac à mort !!

Message par Prodigee le Ven 1 Oct 2010 - 14:04

L'opposition, comme tu viens de le dire, Jeff, pour la non-opposition, se regarde au moment de la résolution du struggle.

S'il n'y a plus personne au moment ou tu résouds le succès, tu n'es donc pas opposé. Et aussi incontesté. Donc ca ne marche pas.

La règle dis que : The active player now selects one story at a time to be resolved.
When resolving a story, the committed characters will go through a
series of struggles, and finally the active player will determine if he
has met success at that story (see the detailed section “Resolving a
Story Card” for more detail).

et j'insiste sur le Finally .... tu sais si tu es opposé sur une lutte au moment où tu la résouds, que ce soit les struggle ou le success.. Dans le cas de la carte, c'est le succès.



C'est là qu'il faut Y aller Mollo avec Y'go, faut qu'il reste un pioupiou en face à la fin ...

_________________
La bienvenue dans l'antre de la terreur !!!
avatar
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 36
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Combo] Y'Golonac à mort !!

Message par ArticMan le Ven 1 Oct 2010 - 14:43

Prodigee a écrit:
C'est là qu'il faut Y aller Mollo avec Y'go, faut qu'il reste un pioupiou en face à la fin ...

Bof Very Happy s'il reste personne en face t'as moyen besoin de tes domaines Wink
avatar
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 46
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Combo] Y'Golonac à mort !!

Message par dadajef le Dim 3 Oct 2010 - 9:18

Je penche quand même pour que le terme opposed renvoie à l'histoire dans son ensemble et pas seulement à l'opposition dans une lutte particulière ou à la comparaison de skill (je ne vois pas où c'est dit dans ta citation de la règle). Le wording aurait été différent :" after you were opposed in a struggle " ou "after you were opposed in a skill check" ce n'est pas la même chose que "after you were opposed in a story". Pour moi le terme Story renvoie à l'histoire dans son ensemble, mais c'est juste mon point de vu, sinon ça retire beaucoup d'intérêt à la carte et introduit des contraintes supplémentaires (= garder un défenseur après les diférentes luttes ayant moins de skill que ygo pour pouvoir jouer la carte).

Ce terme opposed est il me semble tiré de Trône de fer, ce n'est pas un terme cthulhu (c'est le cycle où les désigners se sont un peu beaucoup trompés sur les termes de jeu, avec en autre l'emplois de termes comme "any phase" pour Action, traits pour attributs, etc). C'est la seule carte du jeu qui utilise ce terme "opposed", à trône de fer le terme "opposed" est employé dans quel cas, il se rattache à quelle situation de jeu ?
avatar
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 40
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Combo] Y'Golonac à mort !!

Message par ArticMan le Dim 3 Oct 2010 - 9:46

Prodigee a écrit:
The Spawn of Madness
Event
Cost 0
Response: After you succeed at a story in which you were opposed, refresh all domains in play.
The doctors had lied. She had given birth to a monster.
The Thing From the Shore F99 / Illustrator Linda Tso

Si tu lis le texte de la carte il est bien clair que c'est "After you succeed at a story in which you were opposed" et à quel moment "Succeed" ton "at a story" ?
Bon après le mieux c'est d'attendre une éventuelle clarification...
avatar
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 46
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Combo] Y'Golonac à mort !!

Message par Prodigee le Lun 4 Oct 2010 - 8:41

Je ne parle pas de la règle, mais juste du texte de la carte. Agree Articman là-dessus.

C'est pas tant le success qui est important, c'est "succeed at a story".


Si on reprend le tableau de résolution qu'on a depuis la période CCG :

Resolve each story, in order of your
choosing. For each story, resolve the following in order:
• Resolve Terror ( ) Struggle
• Resolve Combat ( ) Struggle
• Resolve Arcane ( ) Struggle
• Resolve Investigation ( ) Struggle
• Determine success

(v.1) Resolving Stories
Resolving struggles and determining success at
all three story cards happens all within the same
“gray box” on the timing flowchart. Thus, no
actions or responses can be triggered between
one story’s resolution and the beginning of the
next story’s resolution.

On résout les luttes, on détermine le success après.
Pour les luttes, on parl de "loose a struggle" (vengefull hit) ou de "win an icon struggle" (moving the scenery).

Si c'est pas le cas, la combo sert un brin plus, mais il me semblait justement que la terminologie était explicite.

_________________
La bienvenue dans l'antre de la terreur !!!
avatar
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 36
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Combo] Y'Golonac à mort !!

Message par kriss le Mar 3 Mai 2011 - 20:20

Je ne sais pas s'il peut se jouer comme ca mais :
Descriptif : Villainous. Invulnerability. Action: Pay 1 to choose and ready a character. That character must commit to the same story as Y'Golonac, if able.

Ca signifie qu'on peut exhaust un de nos persos pour utiliser sa capacité et pour 1 on le ready pour en plus aller dans une histoire?



avatar
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 39
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Combo] Y'Golonac à mort !!

Message par B_P le Mar 3 Mai 2011 - 20:57

Oui. Mais si tu le fais en phase histoire, le perso que tu as redressé avec la capacité d'ygo devra aller dans la même histoire que ce dernier. Si par contre, Y go ne va nulle part, le perso redressé va où il veut.
avatar
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 33
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Combo] Y'Golonac à mort !!

Message par kriss le Mar 3 Mai 2011 - 21:48

je l'avais compris comme ca ^^
J'aime bien les effet kiss kool comme ca
avatar
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 39
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Combo] Y'Golonac à mort !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum