Question de débutant: timings en phase histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question de débutant: timings en phase histoire

Message par Fishiste le Lun 24 Jan 2011 - 10:54


Malgré mes recherches dans les FAQ et les règles (ainsi que les dernières questions du forum), je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

Lorsqu'on passe dans la phase de réalisation des luttes:
Si j'ai bien compris, on doit attendre de terminer la dernière lutte de compétence des différentes histoires pour pouvoir lancer des rréactions
1) Il est marqué quelque part que les réactions forcées doivent être faites immédiatement: cela veut dire en cours de lutte(s), dès que l'évènement qui permet le trigger est intervenu?
2) Que se passe-t-il si par un effet passif ou un résultat de défi (Terreur ou combat) perdu, un personnage dont la réaction n'a pas encore été déclenchée, se retrouve dans la défausse ou dément... Puis je déclencher sa réaction a posteriori (un peu comme un moribond à TDF?)

Par ailleurs:
3) J'ai bien compris la différence entre se décharger et s'engager dans une histoire. Néanmoins, s'engager dans une histoire implique je crois de se décharger sauf capacités spéciales contraires.
Comment explique t on la capacité de ce personnage (la première Twila Katherine Price)
http://cthulhu.dbler.com/index.php?view=card&cardid=7003
A quel moment se résout cette action qui n'est pas une réaction: Il y a 3 phases d'action possible après l'engagement de TKP dans une histoire mais elle est normalement déchargée lors des deux premières et n'est plus commise lors de la troisième...

Enfin:
4) Juste pour vérification: on ne peut pas choisir pour victime de la blessure d'un défi combat le personnage devenu dément à la suite de la perte du défi terreur (qui s'est normalement désengagé de l'histoire)?

Merci pour vos réponses!

Fishiste
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de débutant: timings en phase histoire

Message par FredhoT le Lun 24 Jan 2011 - 12:37

1) oui, prenons Bokrug:
Bokrug, The Great Water Lizard
Character - Ancient One.
Coût 6 / Skill 6 / Icones
Villainous. Toughness +3.
Bokrug's text box cannot be blanked, or treated as if it were blank.
Forced Response: After Bokrug is wounded as the result of a struggle, choose and wound another character committed to that story, if able.
Ancient Horrors F10 / Illustrateur Pascal Blanche

Pour moi, le perso est blessé immédiatement sans attendre la lutte suivante. Mais je demande confirmation de mon interprétation par les Rules Gurus... Question
Dansle cas du Disrupt, c'est clair, on joue son effet directement.

2) Pour moi, s'il est dans la défausse, c'est trop tard. Je ne pense pas qu'il y ait de concept de "moribond" à Cthulhu.

3) Vu le nombre d'icones que TKP a, il y a de bonnes chances de remporter cette lutte, donc de pouvoir "redresser" TKP. Tu pourras donc, après la résolution de la lutte de compétence (skill), effectuer son action:

Twila Katherine Price, Lost in a Dream
Character - Dreamer.
Coût 3 / Skill 3 / Icones
If it is Night, Twila Katherine Price gains:
"Action: Exhaust Twila Katherine Price and pay 2 to resolve the effect of the story card to which Twila Katherine Price is committed."
Twilight Horror F3 / Illustrateur Sacha Diener

4) exact.

avatar
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1869
Age : 47
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de débutant: timings en phase histoire

Message par B_P le Lun 24 Jan 2011 - 13:05

Fishiste a écrit:
Malgré mes recherches dans les FAQ et les règles (ainsi que les dernières questions du forum), je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

Lorsqu'on passe dans la phase de réalisation des luttes:
Si j'ai bien compris, on doit attendre de terminer la dernière lutte de compétence des différentes histoires pour pouvoir lancer des rréactions
1) Il est marqué quelque part que les réactions forcées doivent être faites immédiatement: cela veut dire en cours de lutte(s), dès que l'évènement qui permet le trigger est intervenu?

Les réponses forcées et les disrupts se font tout de suite, les réponses dans la phase, comme tu le dis, juste après la résolution des histoires. Les actions avant l'engagement des attaquants, avant l'engagement des défenseurs, après l'engagement des défenseurs et après la fenêtre de résolution des réponses déclenchées pendant la résolution des histoires.


2) Que se passe-t-il si par un effet passif ou un résultat de défi (Terreur ou combat) perdu, un personnage dont la réaction n'a pas encore été déclenchée, se retrouve dans la défausse ou dément... Puis je déclencher sa réaction a posteriori (un peu comme un moribond à TDF?)

Pas de moribond ici. Si tu as un perso qui dit : "réponse : si un personnage va dans la défausse, redressez-ce personnage-ci."
Tu ne peux jouer la réponse que si le perso est toujours vivant. Si, dans la phase de résolution des histoires, il devient fou ou tué, tu ne pourras pas enclencher sa réponse car le game text n'est plus sur table. L'exception à ca sont les bons vieux effets qui se déclenchent quand le perso va dans la défausse, genre peaslee qui dit :

•Professor Nathaniel Peaslee, Scholar of the Arcane
[Miskatonic University] Core Set F24 / Illustrateur : Felicia Cano
[Character] - Investigator.
Coût : 4 / Skill : 3 / Icones : CCAI
Descriptif : Response: After Professor Nathaniel Peaslee enters your discard pile from play, pay 2 to put into play all characters that entered a discard pile this phase.

Mais, bien évidemment, tu ne pourras enclencher sa réponse que lors de la fenêtre autorisée après.


Par ailleurs:
3) J'ai bien compris la différence entre se décharger et s'engager dans une histoire. Néanmoins, s'engager dans une histoire implique je crois de se décharger sauf capacités spéciales contraires.
Comment explique t on la capacité de ce personnage (la première Twila Katherine Price)
http://cthulhu.dbler.com/index.php?view=card&cardid=7003
A quel moment se résout cette action qui n'est pas une réaction: Il y a 3 phases d'action possible après l'engagement de TKP dans une histoire mais elle est normalement déchargée lors des deux premières et n'est plus commise lors de la troisième...


En utilisant des effets pour la redresser lors des des phases d'action avant la résolution des histoires. Ou après la résolution si tu gagnes la phase arcane et que tu redresses ce perso. Par contre, il y a une erreur, tant que ce n'est pas la fin du tour tes persos sont toujours considérés comme engagés dans l'histoire, même après la résolution sauf si l'histoire est gagnée, là tes persos sont éjectés de force.



Enfin:
4) Juste pour vérification: on ne peut pas choisir pour victime de la blessure d'un défi combat le personnage devenu dément à la suite de la perte du défi terreur (qui s'est normalement désengagé de l'histoire)?

Non, tu ne peux pas Smile Un perso qui devient fou est éjecté de l'histoire. Vu que tu ne peux blesser, lors de la phase combat, qu'un perso engagé dans l'histoire, tu devras en choisir un autre.


Merci pour vos réponses!
avatar
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 34
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de débutant: timings en phase histoire

Message par Fishiste le Lun 24 Jan 2011 - 13:14

Super. merci pour les réponses. Je n'avais pas compris qu'on restait commis à l'histoire même après la lutte de compétence.
En fait, c'est la "fin de phase" qui entraîne le désengagement de tous les persos de l'histoire?

Fishiste
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de débutant: timings en phase histoire

Message par B_P le Lun 24 Jan 2011 - 13:17

Oui. Mais la fin de la phase histoire est aussi la fin du tour.
avatar
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 34
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de débutant: timings en phase histoire

Message par armakis le Mar 1 Fév 2011 - 11:01

Je profite de ce topic pour ajouter une question:

2 Call For BackUp
[The Agency Event]
Tactic.
Action: Exhaust a character your control to put into play from your hand an Agency character with printed cost 3 or lower. Return that character to your hand at the end of the phase.

cette carte permet de poser un perso "par surprise" mais cela ne le fait pas s'engager dans l'histoire...
quand puis je la jouer en defense pour la faire apparaitre et y a t'il une possibilité de la poser en attaque pour surprendre l'adversaire ?

merci (comme l'ambush au TDF ^^)

armakis
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 163
Age : 40
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 09/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de débutant: timings en phase histoire

Message par dadajef le Mar 1 Fév 2011 - 11:29

Ce type d'effet (comme la carte intervention aussi par exemple) est à jouer pendant la phase 5.3 si tu veux l'engager en défenseur surprise.

La phase d'histoire est :
5.1 (étape à fond blanc) > les joueurs peuvent jouer des effets.
5.2 > l'attaquant engage ses persos (il le fait en regardant ce que tu peux lui opposer sur la table et en s'interrogeant sur les cartes et effets pourris que tu pourrais jouer de ta main). Il voit que tous tes persos sont inclinés sauf 1 gars tout faible par exemple. Il engage disons 1 perso sur chaque histoire.
5.3 > étape d'action juste avant que tu puisses engager des défenseurs. Ton adversaire peut faire une action puis tu joues ton Call, incline ton gus et met en jeu un autre perso (c'est ton perso surprise). Ce perso entre en jeu redressé. Ton adversaire peut faire une action pour essayer de gérer ton nouvel arrivant. Tu jouerais l'event Intervention aussi durant cette étape pour avoir un perso surprise.
5.4 > tu engages tes défenseurs (et donc ton nouvel arrivant)

En attaque ce ne sera pas vraiment une surprise il te faut jouer ton event avant d'engager tes attaquants. Tu jouerais donc ta carte pendant la phase 5.1.
avatar
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 41
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de débutant: timings en phase histoire

Message par noisettes le Sam 25 Juin 2011 - 9:14

Pas de moribond ici. Si tu as un perso qui dit : "réponse : si un personnage va dans la défausse, redressez-ce personnage-ci."
Tu ne peux jouer la réponse que si le perso est toujours vivant. Si, dans la phase de résolution des histoires, il devient fou ou tué, tu ne pourras pas enclencher sa réponse car le game text n'est plus sur table. L'exception à ca sont les bons vieux effets qui se déclenchent quand le perso va dans la défausse, genre peaslee qui dit :

Ben pour les gugs???
avatar
noisettes
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : béthune
Date d'inscription : 05/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de débutant: timings en phase histoire

Message par B_P le Sam 25 Juin 2011 - 11:17

Les gugs, on considère que c'est une extension à l'exception des gametexts qui s'activent en entrant dans la défausse. Oui, c'est un peu tordu, je l'admets.


(v1.4) Working Effects
In general, Support and Character card
effects can only be triggered (or affect
the game) when the card is in play.
Event cards can be triggered from a
player’s hand using an action. However,
card effects on non-event cards in a
player’s hand or discard pile are not
considered to be actionable unless the
card specifically states that it can be
triggered while in its out-of-play state.


Donc, les gugs, la réponse s'active quand même.
avatar
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 34
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de débutant: timings en phase histoire

Message par noisettes le Sam 25 Juin 2011 - 11:20

Ben c'est encore plus tordu puisque ce n'est même pas spécifié sur la carte pour le sgugs.
avatar
noisettes
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : béthune
Date d'inscription : 05/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de débutant: timings en phase histoire

Message par FredhoT le Lun 27 Juin 2011 - 8:04

noisettes a écrit:Ben c'est encore plus tordu puisque ce n'est même pas spécifié sur la carte pour le sgugs.

Oui, mais il y a eu une réponse "officielle" de FFG sur le sujet si je me souviens bien de la discussion .ICI il y a quelques mois
avatar
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1869
Age : 47
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de débutant: timings en phase histoire

Message par noisettes le Lun 27 Juin 2011 - 17:20

Ok je comprends la raisonnement...c'est tordu quand meme^^ j'en etais resté un poil plus avant dans la discution

avatar
noisettes
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : béthune
Date d'inscription : 05/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de débutant: timings en phase histoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum