Twisted Choregrapher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Twisted Choregrapher

Message par FredhoT le Sam 12 Mar 2011 - 21:09

Salut.

Dans le 2ème AP du cycle The Rituals of the Orders, nommé Perilous Trials, il y a un perso qui me pose question du point de vue de son texte:

Twisted Choregrapher
Type: Character
Cost: 3
Icons:
Skill: 2
Subtype: Artist

Gametext:
Twisted Choregrapher gains all printed icons of characters attached to it.
Response: After Twisted Choregrapher enters play, attach a character in your discard pile to it.

Collector info: RPT F26

Ce qui m'interpelle, c'est le pluriel à "characters" dans la première partie du gametext. Comment peut-on attacher plusieurs persos à Twisted Choregrapher si le moyen qui semble être le seul est sa propre réponse, uniquement jouable lorsqu'il entre en jeu --> Or juste avant d'entrer en jeu, qu'il vienne de la main, de la discard ou d'en-dessous d'un domaine, il ne peut avoir d'autre carte perso déjà attachée, donc comment faire pour jouer 2x (ou plus) sa Response? J'ai pensé un moment à Dream Parasite, mais ça ne marche qu'avec des Forced Response...

Dream Parasite
Character - Creature.
Cost 2 / Skill 1 / Icons
Response: After a Forced Response is triggered, sacrifice Dream Parasite to trigger that Forced Response again.
In the Dread of Night F50 / Illustrator McLean Kendree


Après recherche dans le deckbuilder, je vois une autre méthode: utiliser le pouvoir de certains persos qui s'attachent à d'autres persos, comme hound of Tindalos, Ancient Zoog ou Expendable Muscle. Mais est-ce bien ça l'idée?


Expendable Muscle
Character - Servitor.
Cost 2 / Skill 2 / Icons
If Expendable Muscle would be wounded or go insane, instead attach it to a character you control. Then, Expendable Muscle becomes an Attachment support card with the text: "Attached character gains Toughness +1 and Willpower."
The Path to Y'ha-nthlei F105 / Illustrator McLean Kendree


Ancient Zoog
- -
Character - Zoog. Creature.
Cost 2 / Skill 2 / Icons
Response: After you drain a domain to which Ancient Zoog is attached as a resource, unattach Ancient Zoog from that domain and attach it to a non-Zoog character. (Counts as an Attachment Zoog support card with the text: "Attached character gains the Dreamer subtype and .")
In the Dread of Night F55 / Illustrator Felicia Cano


Hound of Tindalos
Character - Independent.
Cost 4 / Skill 2 / Icons
Fast.
Action: Attach Hound of Tindalos to a character. While Hound of Tindalos is attached, attached character gets -4 skill.
Action: pay 1 to unattach Hound of Tindalos.
Core Set F110 / Illustrator Toren Atkinson

Et petite question au passage sur le hound of Tindalos: puis-le jouer en Attachment directement de ma main vu que ce pouvoir est une Action? Je dirai que non car il n'y a aucun coût indiqué dans l'action, donc on pourrait l'attacher gratuitement à un autre perso ce qui serait assez fort (rien que pour le -4 skill). Donc je pense qu'on doit d'abord le jouer en tant que Perso à sa phase d'Opération de manière "régulière" et puis l'attacher à un autre perso à tout autre moment (vu que ça ne coûte rien).
avatar
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1869
Age : 47
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Twisted Choregrapher

Message par B_P le Lun 14 Mar 2011 - 12:35

Pour le hound, la réponse est non.

(v1.0) Working Effects
In general, Support and Character card effects
can only be triggered (or affect the game) when
the card is in play. Event cards can be triggered
from a player’s hand using an action. However,
card effects on non-event cards in a player’s
hand or discard pile are not considered to be
actionable unless the card specifically states
that it can be triggered while in its out-of-play
state.

Si c'est pas dit sur la carte que tu peux l'attacher depuis la main, alors le game text n'est actif que sur table.

Pour le twisted choregrapher, si on fait le // avec richard upton pickman version goule, je suppose que tu as raison.

edit : le dream parasite ne marche pas, ca n'itnervient que pour les forced responses, pas les responses du twisted.
avatar
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 34
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Twisted Choregrapher

Message par dadajef le Lun 14 Mar 2011 - 13:16

Pour moi, le Twisted ne gagne pas les icônes d'un chien de Tindalos qui lui est attaché, ni du Expendable Muscle et l'Ancient Zoog puisqu'ils deviennent des cartes de soutien attachment. Une fois attachés, ils ne sont plus considérés comme des personnages.

Faqp.8 pour le chien, et faq p.2 pour la règle générale :
If I use Hound of Tindalos’s triggered effect to attach it to a character (which makes it into an Attachment support card), and it is destroyed, does it count as a character or support card leaving play?
The Hound of Tindalos will count as a support card leaving play. However, it will revert to a character once it is in the discard pile.

Donc, le twisted ne peut gagner les icônes que des persos qui lui sont attachés par sa réponse. Cela implique (faq p.2) que ce personnage attaché est considéré comme un support attachment mais aussi qu'il reste un personnage avec des icônes imprimées (cf faq ...The card loses all of its characteristics (such as skill value, icons, and type) except for any text that applies to its attached state). [au passage ça voudrait dire que tu peux smalltopricer ce personnage attaché mais pas le shotgunblaster car il n'a pas de compétence jocolor)

Faq p.2

When a card becomes attached to another card
due to card effects (like Tear Gas, Summons
of the Deep F86), that card is now considered
a support card (regardless of its normal type)
with the Attachment subtype. The card loses all
of its characteristics (such as skill value, icons,
and type) except for any text that applies to
its attached state. The card retains its faction
identity and printed cost.

Je pense que le "s" du gametext est en prévision d'un éventuel effet qui pourrait permettre de copier une réponse qui vient d'être déclénchée mais je penche plutôt pour la coquille.
avatar
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 41
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Twisted Choregrapher

Message par B_P le Lun 14 Mar 2011 - 13:22

On arrive à la deuxième hypothèse qui pue. Si le personnage attaché par la réponse est attaché et selon le card state, alors il n'est plus un personnage mais un attachement sans game text (puisqu'aucun texte sur la carte n'est lié à sa condition attachement) et donc, le choregraper ne copie pas une seule icone puisque le perso qui est devenu attachement les a perdus selon le texte de faq que tu cites.
avatar
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 34
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Twisted Choregrapher

Message par dadajef le Lun 14 Mar 2011 - 13:24

"... except for any text that applies to its attached state". Il ne perd pas ses icônes imprimées.
avatar
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 41
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Twisted Choregrapher

Message par B_P le Lun 14 Mar 2011 - 13:30

C'est vaseux. car à aucun moment il n'y a de personnage attaché. Le hound attaché est un attachement. Les goules attachées à pickman sont des attachements. Le persoattaché au choregrapher... DOIT être un attachement.

je comprends l'idée. Mais l'idée est mal exprimée.
avatar
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 34
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Twisted Choregrapher

Message par dadajef le Lun 14 Mar 2011 - 13:35

Oui il est bien un attachement (dès qu'une carte est attachée elle devient un support attachement y a pas de problème). Dans le cas de Pickman ou du choregrapher elle garde en plus son type personnage et ses icônes (les caractéristiques que la carte doit garder pour que l'effet du choregrapher puisse fonctionner).
avatar
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 41
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Twisted Choregrapher

Message par mzi le Lun 14 Mar 2011 - 13:36

Le fait qu'on puisse prendre en compte les icônes des persos attachés au TC est lié à son texte permanent.
Par contre, le texte de la réponse ne stipule pas que le personnage attaché au TC en reste un, ce qui rend son texte inutile.
Donc, pour résoudre le problème, on doit admettre:
1- soit que le TC permet en permanence à tout personnage attaché de rester un personnage (pour ses icônes slt);
2- soit que la réponse a cet effet.
Je penche pour 1 pour des raisons de simplicité et pour éviter de devoir avoir recours à un effet "mémoire".
Il serait plus économique de considérer que le disposable muscle et le chien attachés de la sorte donnent leurs icônes.
avatar
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 37
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Twisted Choregrapher

Message par B_P le Lun 14 Mar 2011 - 13:45

mzi a écrit:Le fait qu'on puisse prendre en compte les icônes des persos attachés au TC est lié à son texte permanent.
Par contre, le texte de la réponse ne stipule pas que le personnage attaché au TC en reste un, ce qui rend son texte inutile.
Donc, pour résoudre le problème, on doit admettre:
1- soit que le TC permet en permanence à tout personnage attaché de rester un personnage (pour ses icônes slt);
2- soit que la réponse a cet effet.
Je penche pour 1 pour des raisons de simplicité et pour éviter de devoir avoir recours à un effet "mémoire".
Il serait plus économique de considérer que le disposable muscle et le chien attachés de la sorte donnent leurs icônes.

C'est effectivement la raison de ma première réponse.
avatar
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 34
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Twisted Choregrapher

Message par dadajef le Lun 14 Mar 2011 - 13:53

Vous squizzer la faq du chien qui lui retire le fait d'être un perso quand il est attaché.

C'est le même problème qu'avec la colonne gardienne, FFG considère qu'une carte ne peut pas avoir les deux types en même temps (support et perso) mais dans le cas de Pickman ou du choregrapher les cartes ont bien les deux types en même temps. Dans le cadre de la faq actuelle ça ne marche pas mais il faudrait un jour harmoniser ça.
avatar
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 41
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Twisted Choregrapher

Message par B_P le Lun 14 Mar 2011 - 13:56

On squizze rien du tout. Enfin, je crois. Ca veut dire quoi d'ailleurs? Ca se mange? Suspect

avatar
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 34
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Twisted Choregrapher

Message par mzi le Lun 14 Mar 2011 - 14:01

En l'état, on peut admettre que le TC rend le type "personnage" au chien en question (et c'est même la seule manière de ne pas casser le beau système).
-- le paradoxe de Russel me hante ces jours-ci.
avatar
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 37
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Twisted Choregrapher

Message par dadajef le Lun 14 Mar 2011 - 14:10

C'est clair que de pas pouvoir shooter un chien qui serait attaché à un personnage c'est dommage, tout comme ne pas pouvoir faire sauter une colonne gardienne avec un casse support. Danser avec un chien de Tindalos ça doit être une expérience intéressante.
avatar
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 41
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Twisted Choregrapher

Message par FredhoT le Lun 14 Mar 2011 - 16:29

Ben disons que le hound of tindalos est quand même celui qui amène la plus belle manne d'icones... le Zoog, on s'en fout un peut... Laughing

Mais je sentais bien que cette petite question allait aiguiser votre appétit d'analyse et de rule-breaking... Twisted Evil

Bon, on est d'accord sur l'idée, il doit pouvoir recevoir des persos en plus de sa Réponse, et que pour celà il faut que le(s) perso(s) attaché(s) garde(nt) en même temps le type Character et le type Support/Attachment. Après ça sent la discussion avec FFG et les FAQ (ou les actes manqués dans les FAQ)...
Et dans ce cas il devient balèze, mais aussi un fameux paratonnerre à Bouncing...
Par contre, le side effect pour Small Price to Pay est bizarre: on pourrait encore se débarasser d'un perso attaché à un autre perso... (mais le plus simple est de rendre fou le TC, en blessant alors un de ses persos, comme ça au bac les persos attachés au TC).
avatar
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1869
Age : 47
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Twisted Choregrapher

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum