Polar Mirage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Polar Mirage

Message par kriss le Mer 31 Aoû 2011 - 13:35

Il y a une carte que je ne vois jamais et qui peut etre tres interessante, enfin si j'ai bien compris le texte...

Polar Mirage
Event - Polar.
Coût 1
Play during your opponent's turn, after their characters have been committed to stories.
Action: Choose an opponent's character that is not committed to a story. Take control of that character until the end of the phase, and commit it to a story of your choice, if able.
Mountains of Madness F11 / Illustrateur Rom

On peut donc prendre le contrôle d'un perso qui était gardé en défense, et le jouer à son tour de commit.
Mais on peut aussi récupérer n'importe qu'elle créature après la phase d'histoire, afin d'activer sa capacité avant la fin du tour de l'adveraire
Il y a beaucoup de cartes avec un effet exhaust ou insane que l'on garde pour le tour de l'adversaire, sans compter les petites créatures à effet qu'on envoie que tres rarement dans les histoires.
Pour 1 domaine à 1 on peut donc voler un bouclier (pour devenir fou ou se prendre une blessure) ou retourner un effet contre son propriétaire

Avec les support permettant de sacrifier ses créatures, on peut donc se débarrasser assez facilement de n'importe quelle créature (y compris Grand Ancien)


kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 39
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polar Mirage

Message par Selpoivre le Mer 31 Aoû 2011 - 14:34

Si je te suis bien, on pourrait donc utiliser cette carte sur un perso activé au cours de la fenêtre d'action située après la résolution des luttes d'icônes et se servir de ses capacités d'exaust sans avoir à le commiter ?

C'est vicieux, ca va a l'encontre de l'esprit de la carte (amha) mais ca devrait marcher...

Selpoivre
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 162
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.shamzam.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polar Mirage

Message par kriss le Mer 31 Aoû 2011 - 14:56

Arg je n'avais pas les regles sous les yeux et apres un contrôle :

Résolution des histoires, dans l'ordre de votre choix.
Pour chaque histoire, respectez l'ordre des étapes suivantes :
Résolution des luttes de Terreur (@)
Résolution des luttes de Combat (#)
Résolution des luttes Occultes ($)
Résolution des luttes d'Investigation (%)
Détermination du succès (comparaison du total de compétence de chaque joueur)
• Les réactions aux luttes d'icônes et au gain de marqueurs de succès peuvent être appliquées
• Des actions peuvent être effectuées
Les personnages sont désengagés
6. Fin du tour
Le joueur situé à votre gauche devient le joueur actif

Donc la seule fenêtre d'action se trouve avant que les persos soient décommit de l'histoire...on ne peut donc pas contrôler un perso qui était commit dans une histoire..
L'utilisation pour le sacrifice reste valide mais pour le coup c'est clair que c'est moins puissant

kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 39
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polar Mirage

Message par Selpoivre le Mer 31 Aoû 2011 - 15:18

Cela dit, ca reste un moyen de prise de contrôle presque sans conditions qui peut te retourner une partie pour pas cher. L'exemple type qui me vient à l'esprit c'est de piquer ce Ravager qui passe son temps à rester en défense pour balayer une armée ennemie d'un revers de la main Wink

Selpoivre
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 162
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.shamzam.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polar Mirage

Message par dadajef le Jeu 1 Sep 2011 - 8:15

kriss a écrit:Il y a une carte que je ne vois jamais et qui peut etre tres interessante, enfin si j'ai bien compris le texte...

Polar Mirage
Event - Polar.
Coût 1
Play during your opponent's turn, after their characters have been committed to stories.
Action: Choose an opponent's character that is not committed to a story. Take control of that character until the end of the phase, and commit it to a story of your choice, if able.
Mountains of Madness F11 / Illustrateur Rom

Mais on peut aussi récupérer n'importe qu'elle créature après la phase d'histoire, afin d'activer sa capacité avant la fin du tour de l'adveraire


Faux à cause de la clause "if able". Tu dois pouvoir engager le perso dans une histoire pour pouvoir en prendre le contrôle. C'est un seul effet, ce n'est pas 1) je prends le contrôle et 2) j'engage si je peux mais plutôt "je prends le contrôle d'un perso pour l'engager dans une histoire", si je ne peux pas résoudre entièrement l'effet, l'effet avorte.

ça n'empêche pas de sacrifier le perso que tu as volé à la fin de la phase, après avoir défendu avec et s'il est encore vivant, si tu as une carte qui te le permet pour ne pas avoir à le rendre à ton adversaire Very Happy

dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 40
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polar Mirage

Message par kriss le Jeu 1 Sep 2011 - 8:51

le "if able" c'est un truc que j'ai toujours du mal à appréhender quand je le lis.. ce n'est pas limpide ^^

kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 39
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polar Mirage

Message par Supa le Jeu 1 Sep 2011 - 9:38

dadajef a écrit:
kriss a écrit:Il y a une carte que je ne vois jamais et qui peut etre tres interessante, enfin si j'ai bien compris le texte...

Polar Mirage
Event - Polar.
Coût 1
Play during your opponent's turn, after their characters have been committed to stories.
Action: Choose an opponent's character that is not committed to a story. Take control of that character until the end of the phase, and commit it to a story of your choice, if able.
Mountains of Madness F11 / Illustrateur Rom

Mais on peut aussi récupérer n'importe qu'elle créature après la phase d'histoire, afin d'activer sa capacité avant la fin du tour de l'adveraire


Faux à cause de la clause "if able". Tu dois pouvoir engager le perso dans une histoire pour pouvoir en prendre le contrôle. C'est un seul effet, ce n'est pas 1) je prends le contrôle et 2) j'engage si je peux mais plutôt "je prends le contrôle d'un perso pour l'engager dans une histoire", si je ne peux pas résoudre entièrement l'effet, l'effet avorte.

ça n'empêche pas de sacrifier le perso que tu as volé à la fin de la phase, après avoir défendu avec et s'il est encore vivant, si tu as une carte qui te le permet pour ne pas avoir à le rendre à ton adversaire Very Happy

Non, pas du tout.

Le "if able" permet justement de réaliser l'entièreté de l'action même si on ne peut pas commiter le personnage volé dans une histoire.

C'est tout comme Y'Golonac qui peut redresser n'importe quel personnage sans pour autant avorter l'action si le personnage ne peut se commiter dans la même histoire qu'Ygo, comme par exemple après le commit de tout les personnages.

Y'Golonac, The Obscenity
Character - Ancient One.
Cost 4 / Skill 4 / Icons
Villainous. Invulnerability.
Action: Pay 1 to choose and ready a character. That character must commit to the same story as Y'Golonac, if able.
Core Set F122 / Illustrator Derk Venneman

Pour le Mirage, à partir du moment où (a), c'est le tour de l'adversaire, (b) que l'adversaire a commité ses personnages, et que tu peux cibler (c) un personnage adverse non commité, tu en prends le contrôle. Si, en plus, tu peux le commiter, tu dois le faire. Si tu ne peux pas, le reste de l'action n'est pas pour autant annulé (grâce au "if able").

Edition:

Je cerne mieux maintenant ce que Dadajeff dit. Le soucis vient de la section suivante :
Take control of that character until the end of the phase, and commit it to a story of your choice, if able.
et plus précisément de la virgule.

S'il y avait un point à la place de la virgule, nous pourrions sans soucis prendre le contrôle du personnage sans le commiter si nous ne pouvions le faire car tout le monde serait d'accord pour dire qu'il s'agit de deux effets distincts et que le "if able" ne s’adresse qu'à la partie "commit it".

Ptit tour des règles.

(v1.0) Multiple Effects and the word
“Then”
Some cards have effects that attempt to
do more than one thing. Generally, these
effects resolve independently of one
another. (If the first effect of the card
does not or cannot resolve, the second
effect will still occur.)
For example: Y’Golonac’s (Core Set
F122) ability reads: “Action: pay 1 to
choose and ready a character. That
character must commit to the same story
as Y’Golonac, if able.” Y’Golonac can
target a ready character with this ability,
and even though the first part (ready a
character) does not resolve, the second
part of the effect does resolve.

(v1.0) “If Able”
Certain card effects contain the text “if
able.” For these cards all normal rules
apply for choosing targets and triggering
effects, with one exception: If there is no
legal target during resolution, there is no
effect.
For example, Darrin’s opponent Tommy
plays The Black Goat’s Rage (Summons of
the Deep F16) which reads “... Action:
Each player counts the @ icons on
all readied characters he controls. The
player who counts the fewest @ icons
must immediately choose two characters
he controls to go insane, if able.” Both
players pass on using disrupt actions and
the effect now resolves. Darrin counts
fewer @ icons and must choose two
characters to go insane. However, all
of his characters have Willpower. Since
there are no legal targets for Darrin to
choose, the text of The Black Goat’s Rage
has no effect.
If a player cannot fulfill the entire effect
of an “if able” clause, that effect is
ignored.
For example, if a player plays Byakhee
Attack (Core Set F95) which reads, “...
Action: Each opponent chooses and
discards 2 cards from his hand, if able.”
an opponent with only one card in hand
cannot choose and discard two cards, so
they keep the card in their hand. (a player
can still play Byakhee Attack because of
the “if able” clause, but since the clause
cannot be fulfilled its effect is ignored by
that opponent.)
If a player must choose between multiple
“if able” effects, he may not choose an
option that has no eligible targets unless
no alternative with an eligible target is
available.

Mon questionnement est : Est-ce que "Take control of that character until the end of the phase, and commit it to a story of your choice, if able." est un ou deux effets ? Il n'y a pas de définition d'effets dans le rulebook ou la FAQ. Par soucis de simplicité, si je devais ruler, je dirais qu'il ne s'agit qu'un seul effet. Un effet = 1 phrase.


Dernière édition par Supa le Jeu 1 Sep 2011 - 9:53, édité 2 fois

Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polar Mirage

Message par DrDjones7 le Jeu 1 Sep 2011 - 9:44

Polar Mirage, c'est très très puissant comme carte pour 1. Cela oblige quasi systématiquement l'adversaire à commettre tous ses perso sous peine que ceux en défense retourner des situations ou devenir fou/mourir pour éponger des pertes en luttes. Et comme beaucoup de cartes Hastur, cela fonctionne bien avec pas mal de factions.

DrDjones7
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 232
Age : 40
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 23/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polar Mirage

Message par B_P le Jeu 1 Sep 2011 - 9:52

Non non, dadajeff a raison. Y golonac n'est pas un bon exemple car son game text est coupé en deux par un point et seule la deuxième partie de son texte est soumise au if able.

v1.0) “If Able”
Certain card effects contain the text “if
able.” For these cards all normal rules
apply for choosing targets and triggering
effects, with one exception: If there is no
legal target during resolution, there is no
effect.
For example, Darrin’s opponent Tommy
plays The Black Goat’s Rage (Summons of
the Deep F16) which reads “... Action:
Each player counts the @ icons on
all readied characters he controls. The
player who counts the fewest @ icons
must immediately choose two characters
he controls to go insane, if able.” Both
players pass on using disrupt actions and
the effect now resolves. Darrin counts
fewer @ icons and must choose two
characters to go insane. However, all
of his characters have Willpower. Since
there are no legal targets for Darrin to
choose, the text of The Black Goat’s Rage
has no effect.
If a player cannot fulfill the entire effect
of an “if able” clause, that effect is
ignored.
For example, if a player plays Byakhee
Attack (Core Set F95) which reads, “...
Action: Each opponent chooses and
discards 2 cards from his hand, if able.”
an opponent with only one card in hand
cannot choose and discard two cards, so
they keep the card in their hand. (a player
can still play Byakhee Attack because of
the “if able” clause, but since the clause
cannot be fulfilled its effect is ignored by
that opponent.)
If a player must choose between multiple
“if able” effects, he may not choose an
option that has no eligible targets unless
no alternative with an eligible target is
available.

B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 33
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polar Mirage

Message par B_P le Jeu 1 Sep 2011 - 10:10

Pour être franc, les game designers par leur imbécilité crasse ne nous ont jamais donné les armes pour garantir de réponse à ce niveau là. Ils ont toujours eu leur propre code langagier personnel variant au fur et à mesure du défilement des game designers et nous, on peut deviner derrière ce qu'ils veulent vraiment faire. Est-ce que la virgule est considérée comme coupure? Actuellement, d'après mes souvenirs, l'arbitrage francophone n'a jamais considéré la virgule comme une coupure à la différence du point ou du then. Bêtement parce que les exemples ou le développement de la faq ne parle que du point ou du then. S'il arrivait qu'on doive couper les effets selon qu'ils font plusieurs choses sans symboles d'arrêt, on risque d'en arriver à de gros problèmes d'arbitrage et de pinaillage. Maintenant, est-ce que le polar mirage aurait pu etre écrit autrement? OUI Very Happy

Pour ma part, je ne peux pas aller plus loin dans la réponse sans partir en lecture parabolique.

B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 33
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polar Mirage

Message par kriss le Jeu 1 Sep 2011 - 12:02

Polar mirage + caverne de flammes c'est pig
en tout cas c'est une carte que je n'ai jamais joué, je pense la mettre dans au moins un deck

kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 39
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polar Mirage

Message par FredhoT le Jeu 1 Sep 2011 - 12:54

Ce qui est dommage, c'est que FFG n'a jamais continué le thême Polar, qui prenait pourtant un bon départ avec des effets assez boeuf! Il fallait avoir un mental d'acier car c'était un jeu lent à mettre en place, essentiellement en .

FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1869
Age : 46
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polar Mirage

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:03


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum