Canopic Jar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Canopic Jar

Message par Jekothalep le Mer 28 Sep 2011 - 21:44

Salut,

Je me suis demandé si quelqu'un pourrait m'aider à clarifier comment on utilise la deuxième réponse de "Canopic Jar" exactement.

Canopic Jar
After Canopic Jar leaves play, shuffle it into its owner's deck.
Response: Exhaust Canopic Jar to attach a character just destroyed to it.
Response: Exhaust Canopic Jar and discard a card attached to it to trigger that card's ability without paying any cost.


Est-ce qu'on peut seulement utiliser des effets génériques? (comme p.ex. Yog-Sothoth, Lord of Time and Space)
Qu'est-ce qu'on fait avec une carte qui possède une capacité qui se réfère a elle-même? (p.ex. Many-angled Thing ou Faceless Abductor)

Merci d'avance.

Jeko


Dernière édition par Jekothalep le Jeu 29 Sep 2011 - 6:49, édité 1 fois
avatar
Jekothalep
Touriste perdu à Dunwich

Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canopic Jar

Message par mzi le Jeu 29 Sep 2011 - 4:54

Je le savais: "that card's ability" ne veut strictement rien dire.
avatar
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 37
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canopic Jar

Message par kriss le Jeu 29 Sep 2011 - 7:59

je plussoie mzi
avatar
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 39
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canopic Jar

Message par B_P le Jeu 29 Sep 2011 - 8:12

Alors, en ce qui concerne la canopic jar, je vous ai devancé, j'ai déjà posé la question. Par contre, je n'ai strictement rien compris à la réponse, donc nous ne sommes pas plus avancés.
avatar
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 33
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canopic Jar

Message par dadajef le Jeu 29 Sep 2011 - 8:58

La deuxième réponse est en fait une action. C'est une coquille que Damon m'avait confirmée quand on avait eu les fichiers. Ce cycle est bourré d'erreurs de wording et ça fait bien ch....
avatar
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 40
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canopic Jar

Message par FredhoT le Jeu 29 Sep 2011 - 9:51

Prenons le Slavering Gug, là c'est clair:
Slavering Gug
Character - Monster.
Coût 5 / Skill 4 / Icones
Action: Pay 4 to choose and wound a character.
"Nurse, sedate him." "Please, no - it waits for me! I can't go to sleep - Its terrible size - The awful slit of its dripping maw!"
Core Set F124 / Illustrateur Tyler Walpole

(même si pas très intéressant)
Enfin, ça permet de faire une wound sans payer le coût de 4. il faut que slavering gug soit destroyed pour pouvoir d'abord l'attacher à la Canopic Jar.
avatar
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1869
Age : 47
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canopic Jar

Message par Jekothalep le Jeu 29 Sep 2011 - 10:02

Action semble effectivement être plus logique.

Je me suis penché un peu plus sur le fonctionnement de cette carte, et peut-être j'ai trouvé la bonne réponse:
L'effet indique qu'on utilise la capacité de la carte sans payer ses coûts, donc à priori on ne peut utiliser que des capa qui possèdent effectivement un coût pour déclencher un effet.
Je ne suis pas sûr comment un coût est définit pour CoC, mais dans Thrône de Fer on regarde s'il existe une structure "do X to do y".

Ergo on ne peut pas utiliser l'effet de Many-angeled Thing ("After Many-angled Thing enters play, ..." n'est pas un coût), mais le Faceless Abductor devrait fonctionner (on ignore le coût de le remélanger dans son deck).

Vu que le deuxième effet du Jar est donc une action, je suppose qu'on ne peut pas utiliser des réponses ou disrupt, mais effectivement seulement des actions qui se trouvent sur les personnages.

Si on considère en plus qu'on ne peut l'utiliser que pour des persos détruits et non aussi pour les persos sacrifiés, ceci rend cette carte de moins en moins intéressante.
avatar
Jekothalep
Touriste perdu à Dunwich

Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canopic Jar

Message par kriss le Jeu 29 Sep 2011 - 10:25

Si on considère en plus qu'on ne peut l'utiliser que pour des persos détruits et non aussi pour les persos sacrifiés, ceci rend cette carte de moins en moins intéressante.
Si on doit utiliser cette carte comme tu le suggere, je trouve que c'est une carte qui peut etre tres interessante mais avec un theme qui utilise sa capacité.
En effet il existe une multitude de créatures dont l'effet est puissant mais dont le cout est important , la canopic jar permettant de jouer ces effets juste en l'exhaustant.
Je trouve donc que c'est une carte pour laquelle il faut créer une synergie, ce qui en fait une carte forte mais non broken Smile
avatar
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 39
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canopic Jar

Message par Supa le Jeu 29 Sep 2011 - 11:53

Dommage qu'elle soit unique. Very Happy clown

Question : Est-ce qu'une carte qui vient d'être détruite puis attachée à la Jarre est considérée comme étant "entrée en jeu" ? Est-ce que ses éventuels effets d'entrée en jeu s'activent ?
avatar
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canopic Jar

Message par mzi le Jeu 29 Sep 2011 - 15:31

En toute logique, si une carte est attachée à la Jar, elle n'a pas de texte, à part au moment où l'action de la Jar lui permet d'utiliser sa capa.
En toute logique, au moment de l'activation de l'action de la Jar, la carte sera en jeu depuis suffisamment longtemps pour ne pas remplir les conditions d'activation de la FR.
En toute logique, ce sera similaire pour toutes les réponses...
avatar
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 37
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canopic Jar

Message par FredhoT le Jeu 29 Sep 2011 - 15:58

Donc vous confirmez pour les cartes sacrifiées?

Est-ce que Performance Artist, lorsque j'utilise son pouvoir Disrupt, peut être attachée à Canopic Jar?
--> si j'ai bien compris, non

Si j'attache Performance Artist qui vient d'être détruite par une autre manière (une bastos de Shotgun Blast par exemple) à Canopic Jar, puis-je l'utiliser à un moment donné pour annuler un "character or support card ability", sans devoir la sacrifier, mais tout en la mettant quand même dans la discard? (finalement ça revient au même)
--> moi je dirais oui.

Performance Artist
Character - Cultist.
Coût 1 / Skill 1 / Icones
Disrupt: Sacrifice Performance Artist to cancel the effects of a character or support card ability.
Core Set F87 / Illustrateur Alan Bednar


avatar
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1869
Age : 47
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canopic Jar

Message par mzi le Jeu 29 Sep 2011 - 16:39

Même problème que pour utiliser les Power Drain avec Yog-2: tu disrupterais avec un timing d'action... c'est-à-dire que tu arriverais après la guerre.
avatar
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 37
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canopic Jar

Message par FredhoT le Jeu 29 Sep 2011 - 19:24

mzi a écrit:Même problème que pour utiliser les Power Drain avec Yog-2: tu disrupterais avec un timing d'action... c'est-à-dire que tu arriverais après la guerre.

ok, bien reçu
avatar
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1869
Age : 47
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canopic Jar

Message par dadajef le Mar 11 Oct 2011 - 15:03

Dans BBG : à la question sur le canopic jar http://boardgamegeek.com/thread/706200/chant-of-thoth-canopic-jar

Damon confirme que les effets se déclenchant quand une carte entrant en jeu, ça ne marche pas si la carte est attachée au Canopic jar.

We're having some problems with Canopic Jar's second trigg ered ability, which reads "Response: Exhaust Canopic Jar and discard a card attached to it to trigger that card's ability without paying any cost." First, how do you play a Response that has no trigger?. Second, the ability says it ignores costs but, Does it also ignore discarded card ability's own triggers, like Diseased sewer rats' "after you play DSR..." or should they still be fullfilled?
The second ability on Canopic Jar should be Action: not a response. Something like Diseased Sewer Rats ability (after you play Diseased Sewer Rats, is not a cost, it is a play restriction. Since the DSR attached to Canopic Jar is not played it cannot trigger its response to them being played, unless the card says to ignore all restrictions.

En bref un canopic jar ça ne devrait marcher qu'avec des persos attachés ayant un effet déclenché de type Action:.
avatar
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 40
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canopic Jar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum