anipassion.com

Analyse : Kingsport dreams

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Analyse : Kingsport dreams

Message par ophicius le Ven 23 Nov 2012 - 14:44

Une nouvelle analyse dans la continuité du cycle Forgotten Lore avec : Kingsport dream. Je rappelle pour les nouveaux joueurs que l'extension complète forgotten lore n'est pas sortie en France traduite dès le départ. Le format originel était d'une copie pour les cartes "puissantes" et de tois copies pour les autres. Depuis, tous les paquets ont été réédités avec 3 copies de chaque carte.

Parenthèse terminé, passons à Kingsport dreams.

Note de l'AP : 7.5/10 (bon pack!!)

Liste des cartes :

(j'éditerai car deckbuilder ne fonctionne pas correctement chez moi il faudra me passer le tout svp)


Le paquet est pour moi très intéressant pour les débutants car plusieurs factions sont récompensées, de puissantes cartes sont présentes et d'autres apportent des possibilités intéressantes si l'on achète quelques paquets supplémentaires. Les explications tout de suite avec les cartes d'intérêt :


Charles Dexter Ward

Type: Character Faction: Hastur
Cost: 3
Icon: (C)(A) Skill: 3
Servitor.
Disrupt: If Charles Dexter Ward would go insane, choose another character instead. That character goes insane, if able.

Une carte avec de nombreux avantages, non seulement pour le jeu mais également pour le background Lovecraft. En effet, Charles Dexter Ward est un des personnages principaux d'une nouvelle (portant le même nom) excellente de Lovecraft!! Sans vouloir spoiler l'oeuvre, je trouve la carte raccord étant donné que si on le cible pour devenir dément, il rend dément un autre personnage à la place si possible. La contagion par la folie j'adore!! Bref une bonne carte, bien dans le style de la faction et son penchant de folie. J'aime particulièrement ce personnage très versatile aussi bien en défense qu'en attaque si l'on se creuse un peu la tête et que l'on anticipe les mouvements adverses.


Mentor to Vaughn

Type: Character Faction: Neutral
Cost: 3
Icon: (C)(C)(A) Skill: 3
Sorcerer.
Willpower.
Action: Pay 1 to choose and exhaust a character with skill 2 or lower.

Une autre carte que je trouve très (trop?) peu jouée. Il s'agit d'un personnage neutre avec un coût raisonnable et dont l'action permet de décharger n'importe quel perso adverse qui a un skill de 2 ou moins. Le mieux c'est que celà ne demande pas de décharger la carte (donc reproductible tant que l'on a des domaines de libres!!) Bien qu'utile dans de nombreux decks pour sa faculté à gérer de façon correcte les decks rush, weenie ou basés sur de petites créatures en tous genres, je trouve qu'il apporte toute sa puissance dans un deck syndicat "exhaust + baisse de compétence". Inutile de préciser que dans cette faction, les cartes qui combottent avec lui sont légion!! Un exemple type de sa puissance serait de décharger 3 persos adverses avant sa phase d'histoire puis de lui en décharger 1, 2 ou même encore 3 avant la nôtre, faisant littéralement voler en éclat la défense adverse!! Bref un perso que j'adore mais pourquoi si peu joue? Merci aux champions de nous répondre ^^. Ha oui j'oubliais, il a willpower en plus de ses très bonnes icônes!!


Nodens
Potent and Archaic
Type: Character Faction: Neutral
Cost: 5
Icon: (T)(T)(A) Skill: 3
Ancient One.
Toughness +2.
Response: After Nodens enters play, wound all characters with skill 3 or lower.

Une carte bien sympathique, chère certes, mais qui peu changer le cours d'une bataille!! Il est assez drôle de constater que la carte se wound toute seule (heureusement elle a toughness +2). En combinaison avec du syndicat, du Yog voire même du Hastur baisse de skill, on peut faire le ménage. Ce qui est magnifique c'est qu'il arrive sur le jeu, casse tout ou presque (vous sort donc d'une mauvaise passe à priori), attaque et se redresse grâce à ses icônes, tout cela dans le même round, c'est pas magnifique? Il trouvera sa place dans les jeux qui temporisent ou tout simplement si votre deck est rapide mais que si vous foirez votre départ il vous faut une powercard pour gérer la transition vers le late game. Dans tous les cas, bien pensée, cette carte a un énorme potentiel.


The Terrible Old Man
Ancient Hermit
Type: Character Faction: The Agency
Cost: 1
Icon: (C) Skill: 1
Independent.
While The Terrible Old Man is committed to a story, choose a struggle icon. Struggles of that type do not resolve in that story this phase unless an opponent pays 2.

Je sens venir la controverse donc je vais faire court et efficace. La carte est discount, possède une icône de combat et peut annuler n'importe quelle lutte (une seule à la fois) à moins que l'adversaire ne paie 2. De fait, soit tu draine (ou garde en prévoyance) un domaine à 2 soit tu te retrouve contre cette petite peste qui dès T1 est là pour renverser les ordres établis. Vraiment une super carte qui arrive vite et gère les situations difficiles. Un exemple précis serait de gagner une histoire contre hastur qui pensait rendre fou votre armée mais qui va se faire décimer par les icônes de combat d'agency sans passer par la case .


Thomas Olney
Traveler with a Purpose
Type: Character Faction: Miskatonic University
Cost: 3
Icon: (I)(I) Skill: 3
Investigator. Sorcerer.
Response: After another character you control is destroyed, pay 2 to put into play that character from your discard pile.

Rares sont les bonnes cartes dans les premières extensions, celle-ci en fait partie à mon sens. Un exemple fort, on te tue ton museum curator, tu le ramènes illico avec l'effet qui va bien^^. Il est en fait une sorte de gillet part-balle, puisqu'il faut le tuer en premier si l'on veut se débarasser d'un autre perso énervant. Il est cepandant un peu cher à mon goût mais sans cela il serait probablement en restricted list ou ultra-présent.


Thunder in the East
Type: Event Faction: Shub-Niggurath
Cost: 1
Disaster.
Play during your operations phase.
Action: Choose and destroy a support card. Then, draw a card.

Pour moi la meilleure carte de l'AP: pour un tu dégommes un support adverse et tu pioches une carte, what else?!! Bon ok il faut le faire durant notre phase d'opération, et alors?????? Bref c'est monstrueusement fort et à mettre dans tout deck shub qui se veut compétitif!!


En plus de ces "best of", on trouve pas mal de bonnes cartes comme Visitor from the Spheres, créature qui pour 3 copie l'effet de n'importe quel évènement!! Ou encore The Seventh House on the Left qui est un support syndicat qui en se déchargeant, décharge un perso ou un soutien adverse sans aucune restriction!! Et j'en passe...

Bref un très bon paquet qui ne possède qu'une seule "must have" mais dont la moyenne des cartes est exceptionnelle comparée aux autres AP. Un choix d'achat rentable et raisonnablement compétitif.

ophicius
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Bourg en Bresse (01)
Date d'inscription : 01/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analyse : Kingsport dreams

Message par Paladur le Ven 23 Nov 2012 - 16:30

Tu as oublié une excellente carte qui peut gérer l'offensive ennemie pour un tour: à associer aussi avec le crow bar, shotgun blast...

Called to the Sea
Event - Madness.
Coût 2
Action: Until the end of the phase, each character in play gets -X skill, where X is its printed skill.
Kingsport Dreams F28 / Illustrateur Katherine Dinger

Le mentor to Vaughn a été trés à la mode pendant un moment mais ils ont modifié le texte en restreignant sa capacité aux personnages ayant 2 ou moins en compétence.

Nodens a été aussi un must have à une époque mais il coutait 3 à l'époque et avait une résistance de +1.

Et oui, c'est ça d'être un ancien avec un peu de mémoire... Wink

avatar
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1274
Age : 36
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 11/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analyse : Kingsport dreams

Message par ophicius le Ven 23 Nov 2012 - 16:39

Lol oui, cela me rappelle un dicton Africain "lorsqu'un vieillard s'en va, c'est une bibliothèque qui disparait" ou quelque chose dans le genre^^.

Oui exact j'ai oublié cette carte dans la précipitation pourtant je l'avais mise de côté, tant pis tu l'as fait au moins^^.

Edit : PS je mets à chaque fois les cartes ératées ainsi que les nouvelles versions en ligne, à savoir, celles qui peuvent être jouées en compétition.

ophicius
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Bourg en Bresse (01)
Date d'inscription : 01/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analyse : Kingsport dreams

Message par FredhoT le Ven 23 Nov 2012 - 21:43

3x AKD F21 •The Terrible Old Man, Ancient Hermit
3x AKD F22 •Neil's Curiosity Shop, Collection of Bizarre Antiquities
3x AKD F23 •Thomas Olney, Traveler with a Purpose
3x AKD F24 The Hall School, Institution of Higher Learning
3x AKD F25 •William Bain, "The One"
3x AKD F26 The Seventh House on the Left, Avoid at all Costs
3x AKD F27 •St. Erasmus' Home for Mariners, Retirement Community…or worse?
3x AKD F28 Called to the Sea
3x AKD F29 •Charles Dexter Ward, Unfortunate Fool
3x AKD F30 Artist's Colony
3x AKD F31 Visitor from the Spheres
3x AKD F32 Dreams in Limbo
3x AKD F33 •Basil Elton, Lighthouse Keeper
3x AKD F34 Thunder in the East
3x AKD F35 Mentor to Vaughn, Without Equal
3x AKD F36 •Nodens, Potent and Archaic
3x AKD F37 •Tulzscha, The Green Flame
3x AKD F38 •Granny Orne, Tough Old Bird
3x AKD F39 •607 Walter Street, Dockside Property
3x AKD F40 •The Rope and Anchor Tavern, Seedy and Rundown


avatar
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1869
Age : 47
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analyse : Kingsport dreams

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum