Valeur de comp d'un perso dément

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Valeur de comp d'un perso dément

Message par Budmilka le Mar 11 Nov 2014 - 14:02

Bonjour les gens,

Quand un perso devient dément, quelle est sa valeur de compétence ? A-t-il "zéro de compétence" ou "pas de compétence" ? En gros, est ce que les Rats d'Egouts peuvent blesser un perso dément ?

Merci
avatar
Budmilka
Assistant de laboratoire soupçonneux

Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Créteil
Date d'inscription : 08/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur de comp d'un perso dément

Message par FredhoT le Mar 11 Nov 2014 - 16:28

0 si je me souviens bien. Et oui, les rats le blessent. (bon, mieux vaut qu'un joueur plus "à jour" confirme quand même).
avatar
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1870
Age : 47
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur de comp d'un perso dément

Message par Budmilka le Mar 11 Nov 2014 - 17:30

OK, j'aurais dit qu'une carte sans stat imprimée n'a pas de stats plutôt que des stats à zéro (comme à WHI mais comparer les JCE c'est mal).
avatar
Budmilka
Assistant de laboratoire soupçonneux

Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Créteil
Date d'inscription : 08/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur de comp d'un perso dément

Message par Mousssine le Mer 12 Nov 2014 - 9:54

Je confirme Fred c'est bien compétence 0 (voir rulebook p14)
avatar
Mousssine
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 379
Age : 37
Localisation : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 11/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur de comp d'un perso dément

Message par Budmilka le Mer 12 Nov 2014 - 13:46

Je lirai les règles ce soir en rentrant, mais du coup, un effet qui dit "compétence imprimée de 2 ou moins" ne marcherait logiquement pas sur lui ? Il a une comp de zéro, mais n'a pas de comp imprimée. Je me trompe ?
avatar
Budmilka
Assistant de laboratoire soupçonneux

Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Créteil
Date d'inscription : 08/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur de comp d'un perso dément

Message par Mousssine le Mer 12 Nov 2014 - 14:02

Question intéressante... J'aurais envie de dire qu'il a une compétence de 0, mais qu'il garde sa compétence imprimée, un peu comme si c’était une réduction de la compétence à 0 mais je n'en suis pas certain...

T'en penses quoi JF?
avatar
Mousssine
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 379
Age : 37
Localisation : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 11/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur de comp d'un perso dément

Message par Budmilka le Mer 12 Nov 2014 - 14:13

Si y a plusieurs persos déments chez un joueur, son adversaire peut il savoir quel dément correspond à qui (en gros, a-t-il le droit de retourner les cartes démentes des adversaires) ?

Si il ne peut pas, alors la carte ne peut pas garder sa comp imprimée...
avatar
Budmilka
Assistant de laboratoire soupçonneux

Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Créteil
Date d'inscription : 08/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur de comp d'un perso dément

Message par Blacksun le Mer 12 Nov 2014 - 14:34

Ca y est on a corrompu Budmilka. Il commence à se poser des questions à la con Wink

A priori je pense comme toi et moussine. La compétence imprimée ne bouge pas et j'associe la folie à une compétence temporaire égale à 0.
avatar
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur de comp d'un perso dément

Message par Mousssine le Mer 12 Nov 2014 - 15:20

Budmilka a écrit:Si y a plusieurs persos déments chez un joueur, son adversaire peut il savoir quel dément correspond à qui (en gros, a-t-il le droit de retourner les cartes démentes des adversaires) ?
Bah pour moi il peut le savoir, le fait de retourner la carte est pour indiquer un état de démence, pas pour masquer les infos.

Et puis sinon ce genre de carte-ci ne servirait pas à grand chose si c'etait random:
Come With Us
Event - Madness.
Coût 2
Action: Choose an insane character your opponent controls. Restore, ready, and take control of that character until the end of the phase.
They dragged him into a limitless void.
Initiations of the Favored F46 / Illustrateur Carolina Eade
avatar
Mousssine
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 379
Age : 37
Localisation : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 11/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur de comp d'un perso dément

Message par mzi le Mer 12 Nov 2014 - 16:10

1/ on peut voir qui est dément
2/ le dément n'a PAS de printed skill (et donc, Catastrophic Explosion ne marche pas)
avatar
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 38
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur de comp d'un perso dément

Message par Budmilka le Mer 12 Nov 2014 - 17:27

OK donc un perso dément a un skill de zéro et n'a pas de printed skill.

Merci bien !
avatar
Budmilka
Assistant de laboratoire soupçonneux

Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Créteil
Date d'inscription : 08/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur de comp d'un perso dément

Message par Mousssine le Mer 12 Nov 2014 - 18:43

mzi a écrit:2/ le dément n'a PAS de printed skill (et donc, Catastrophic Explosion ne marche pas)

Tu peux me dire ou tu as trouvé cette info STP?
avatar
Mousssine
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 379
Age : 37
Localisation : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 11/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur de comp d'un perso dément

Message par teq le Mer 12 Nov 2014 - 19:51

Bonjour à tous,

première intervention sur le forum soyez cléments Smile

citation de la faq ffg :

"An insane character’s skill, text box,cost, and icons cannot be modified.Although it still counts as a character
under your control, it is always treated as having 0 skill, 0 cost, no icons, no subtypes, no text box, and no faction,
regardless of any effects in play
"

pour moi un perso dément n'est plus qu'un perso avec un nom et tout le reste est "vide" (comme l'a dit mzi)
avatar
teq
Parfait ignorant du Mythe

Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : Douai
Date d'inscription : 13/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur de comp d'un perso dément

Message par Blacksun le Mer 12 Nov 2014 - 22:26

@MZI: Mouais ça me convient pas comme réponse ^^ Ya eu un ruling dessus?
@Teq: Ya pas marque qu'il n'y a plus de printed skill
avatar
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur de comp d'un perso dément

Message par mzi le Jeu 13 Nov 2014 - 7:02

Je me souviens d'une réponse de Damon (du coup, il ne faut chercher ni la cohérence, ni l'élégance). Elle est reprise ici, mais sans réf.:

http://www.cardgamedb.com/index.php/CoC/CoCCards.html/_/the-rituals-of-the-order/the-gleaming-spiral/catastrophic-explosion-tgs

Je vais encore chercher.

EDIT. C'est aussi ici: http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=2214 (chercher "printed skill"). Il y a aussi une entrée dans la FAQ sur le Doppelganger qui est incapable de copier un perso dément pour des raisons similaires.
avatar
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 38
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur de comp d'un perso dément

Message par teq le Jeu 13 Nov 2014 - 7:26

Zut mzi m'a coiffé au poteau ;-) . 

J'allais citer les mêmes références en rajoutant point 2.26 de la faq 3.4:
 tout ce qui fait référence a "printed" concerne la face visible de la carte, du fait quand un personnage est dément on ne peut rien lire d'imprimé puisque c'est le dos de la carte qui est face visible.
avatar
teq
Parfait ignorant du Mythe

Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : Douai
Date d'inscription : 13/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur de comp d'un perso dément

Message par Mousssine le Jeu 13 Nov 2014 - 10:31

Ok merci pour les infos, je recopie le texte ici pour les autres:

One thing about the explosion may surprise you, rules wise. As with the Y’ha-nthlei Statue a couple of weeks back, it looks for an unmodified, printed skill to determine if a character is hit or missed. Double checking the most recent rulings about printed values showed that Insane characters have a skill of 0, but the printed skill on them is undetermined. Not zero, but Null.
 
When the game is looking for a printed value for skill it won’t find any actual ink, and so it can’t say if the printed skill is above or below the threshold value of the effect, and the effect will automatically fail. This means that neither the Statue nor the Explosion will harm Insane characters, even though their actual skill is zero.
avatar
Mousssine
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 379
Age : 37
Localisation : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 11/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur de comp d'un perso dément

Message par FredhoT le Jeu 13 Nov 2014 - 20:12

OK, mais en terme de thématique, est-ce que ça a du sens? cyclops cyclops cyclops cyclops
avatar
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1870
Age : 47
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur de comp d'un perso dément

Message par mzi le Ven 14 Nov 2014 - 7:57

Non, c'est n'importe quoi. 
Même en termes de cohérence du système, c'est criticable: c'est un truc pas intuitif et tordu en plus à retenir.
avatar
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 38
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur de comp d'un perso dément

Message par Budmilka le Ven 14 Nov 2014 - 9:41

Bah pour moi c'est parfaitement logique :

"Printed" c'est un truc imprimé, donc il est impossible qu'une carte gagne du texte imprimé.
Si il avait été explicitement rulé que les déments gagnaient du "printed", alors cela ne sert à rien de préciser "printed" sur des effets si le sens du mot est contraire à la logique.
avatar
Budmilka
Assistant de laboratoire soupçonneux

Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Créteil
Date d'inscription : 08/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur de comp d'un perso dément

Message par Mousssine le Ven 14 Nov 2014 - 12:17

Je ne comprends pas trop Buddy, personne n'a parlé de gagner du texte imprimé... scratch

Ce qui est illogique (je trouve aussi) c'est que ça fait le contraire, on en arrive à une situation on l'on perd quelque chose d'imprimé (ce qui est aussi stupide que d'en gagner au final), normalement une competence imprimée ne devrait jamais bouger par définition, on ne "gomme" pas la carte en la retournant...
avatar
Mousssine
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 379
Age : 37
Localisation : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 11/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur de comp d'un perso dément

Message par Budmilka le Ven 14 Nov 2014 - 13:48

Il ne perd pas une stat imprimée, le dément est une nouvelle carte (sinon elle garde le nom de la carte et donc forcément le reste).
avatar
Budmilka
Assistant de laboratoire soupçonneux

Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Créteil
Date d'inscription : 08/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur de comp d'un perso dément

Message par Mousssine le Ven 14 Nov 2014 - 15:55

Le dément garde justement le nom (ainsi que son statut de personnage), ce qui t'empêches de reposer un unique quand tu l'as déjà en jeu fou...
avatar
Mousssine
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 379
Age : 37
Localisation : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 11/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur de comp d'un perso dément

Message par Budmilka le Ven 14 Nov 2014 - 17:38

Ah ok j'ignorais.
avatar
Budmilka
Assistant de laboratoire soupçonneux

Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Créteil
Date d'inscription : 08/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur de comp d'un perso dément

Message par mzi le Sam 15 Nov 2014 - 20:05

Et surtout, le dément n'est pas une nouvelle carte, au sens où il n'arrive pas en jeu.
Insane est un état de carte, qui s'oppose à Ready et Exhausted. C'est pour ça qu'on trouve  complètement absurde de dire que le personnage dément n'a plus de printed skill, comme si retourner la carte effaçait son texte de base.
Mais bon, le designer l'a voulu ainsi et je ne vais pas vomir davantage de fiel: le forum est déjà assez vert comme ça Very Happy.
avatar
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 38
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur de comp d'un perso dément

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum