[Article] World2016, comme si vous y étiez (sic)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Article] World2016, comme si vous y étiez (sic)

Message par Katagena le Mar 15 Nov 2016 - 12:00

Sauf que vous y étiez pas. Alors un petit récapitulatif de ce que j'ai pu saisir à la volée en voguant sur différentes pages de forums et autres réseaux sociaux. On va essayer de donner des chiffres, de suivre nos porte-bannières français, de voir si ça vaut le coup d'y aller, de regretter ou de se conforter dans l'idée que non. Même si on se dit tous "l'année prochaine" j'y vais, personne ou peu franchisse le pas? Pourquoi? Regardons déjà comment ça s'est passé cette année.


Les Worlds se passent tous les ans au même endroit. C'est à dire à Roseville, dans la banlieue (n'ayons pas peur des mots) de Mineapolis, dans le Minessota. Pour les nuls en géographie du continent Nord-Américian, cet état se trouve là, coincé entre le Dakota du Nord et du Sud, et le Wisnconsin, oui vous l'avez compris, c'est pas dans ces coins-là que sont tournées vos séries TV préférées. Cette année, la météo dit que c'est ensoleillé, 93% d'humidité, pas de vent, et pourtant c'est zéro de degré de moyenne en Novembre selon wikipedia... oui on s'en fout, on joue pas aux cartes dehors. Cette partie du monde a un peu plus de 5 millions d'habitants, c'est pas mal, entre Lyon et Marseille pour comparer, mais pas sur une ville; Mineapolis, c'est proche de 400 milles habitants, comme Toulouse chez nous par exemple. Avant, les "Championnats du Monde" se déroulaient pendant la Gencon, début Aout. Depuis quelques années maintenant, c'est au FFG Center, le premier weekend de Novembre. L'an passé, dépassé par le nombre d'inscrits, ils avaient même dû faire jouer des participants dans leur entrepôt; cette année, certaines compétitions auront lieu à la place au "Radison", célèbre chaîne d'hôtels, plutôt luxueuse. Tous les jeux ayant un jeu organisé y sont réunis. Et c'est la dernière année que les jeux estampillés Star Wars sont avec les autres. Bon faut dire qu'en face, il reste que AGOT et ANR... oui 40k aussi pour la dernière année, remplacé l'an prochain par L5R; c'est tout de même léger face à SW JCE, SW Destiny, et les trois jeux de figurines, Assaut, Armada, et leur succès mondial incontesté: X-Wing. L'an prochain, les Worlds des jeux SW seront en Mai, tandis que les autres jeux restent en Novembre.
Cette compétition prestigieuse qui s'appelle "World", on va le dire qu'une fois, on va pas se le cacher, c'est rarement le plus "gros" tournoi de l'année en terme de qualité ou de quantité. Les Américiains aiment appeler ça World, un peu comme leur compétition de Baseball par exemple, mais pour le coup, on ne peut que les féliciter d'inviter les Champions Nationaux étrangers. Je ne connais pas le critère de sélection des autres pays, mais chez nous, en France, c'est billet + tournoi + hôtel offerts à tout vainqueur d'un National de 48 joueurs ou plus. Sachez que jusqu'ici, Edge et FFG se partageaient les frais; et oui, ce n'est pas que FFG qui paie, c'est aussi l'éditeur français, et on ne les remerciera jamais assez pour ça (faut le dire quand c'est bien, et faut rétablir certaines vérités au passage aussi). Donc les Worlds, ça reste plein d'américains, contre un petit contingent d'Européens venus les défier sur leurs terres parce qu'on les a gracieusement invités. Si cela n'a pas changé, FFG n'a pas prévu que les Worlds se feraient ailleurs que chez eux, alors faites une croix dessus si vous espériez pouvoir y participer un jour dans le vieux monde.

Sinon, vous, si vous vouliez y aller, et bien c'est pas aussi simple que ça en a l'air. Car autant les Champions Nationaux ont une place réservée (et encore, c'est pas évident de s'inscrire en tant que tel, même si le système progresse), autant toi, joueur Européen lambda, que dis-je, petit français arrogant qui mange du fromage qui pue et râle tout le temps, bah faut avoir le temps de s'inscrire, être devant le PC au bon moment. Mais à la limite, c'est rien comparé à la petite somme qui va falloir débourser. L'entrée au tournoi est à 75Dollars il me semble bien, et on va dire que encore, ça "peut" aller (même si c'est hors de prix comparé à un Tournoi fait par des joueurs, qui déjà quand il touche les 30Euros, vous êtes recouvert de lots, alors que là pour 75 Dollars, logement et restauration ne sont pas prix en compte, vous aurez juste le droit à des alternates, une deckbox, et parfois selon les années, un tshirt). Vient le temps de prendre l'avion, car non, cette fois, pas de covoiturage, ni de train (pour ceux qui ne savent pas pourquoi, laissez tomber). Le prix moyen est de 800 à 900Euros. Avec escales, deux-trois, c'est pas à côté non plus. Doit y avoir 10h de vol, donc après c'est vous qui voyez pour le nombre d'heures coincé dans un aéroport. En 2014, Thomas Carasso mieux connu sous le nom de Laplante, Champion de France 2015 de AGOT était parti avec son sac à dos. 400Euros le voyage en avion, avec maintes et maintes escales. Faut bien chercher. On rajoute quelques nuits d'hôtels, moyennant le 60euros la nuit je suppose, pouvant baisser à 30 avec beaucoup de chances, pouvant monter indéfiniment; vous irez voir sur RbnB ou des trucs dans le genre, je vous fais confiance. Oubliez pas les 7h de décalage avec la France, et vous avez plus besoin que de votre deck pour y aller (et de payer 30euros les Etats-Unis pour avoir le droit de gambader sur leur territoire). Je finirai par vous dire que par exemple, cette année ça commence un mercredi pour certains jeux (et ça finit le jeudi "lol"), donc va falloir taper dans vos congés payés, ou prendre du sans soldes, et là, ça commence à faire cher pour aller jouer aux cartes (calcul moyen: avion + 2 nuits + tournoi + bouffe = 1000euros). Mais bon... ce sont les Worlds, on peut critiquer tant qu'on veut, on aimerait tous y aller, dans la Mecque du LCG. L'année prochaine? En attendant, qu'est-ce qui s'est passé cette année?


On commencera par "le seul jeu qui compte"... enfin qui comptait. Tout premier Championnat du Monde de cette Seconde Edition. Sauf que la Mêlée n'est plus un format compétitif, donc on aura que de la Joute. En effet, le format multijoueurs qui est pourtant le seul jeu à plusieurs réellement compétitif de la gamme LCG (je compte pas les jeux coopératif ou les règles bricolées de 2ctre2), mais FFG l'a mis de coté. Pourquoi? Parce que les Américains n'ont jamais aimé la Mêlée. Pourquoi ne l'ont-ils jamais aimée? Parce que pendant plusieurs années, les joueurs d'un playgroup, celui de Washington DC ont fourni du drama à chaque édition, dévaluant la façon de jouer des joueurs Américains, n'y voyant qu'un format où on ne pouvait que se prendre la tête, tandis qu'en Europe, on pratiquait ce format, et on a jamais eu de problèmes. Le format Mêlée était plus complexe, il faut comprendre la table, et savoir trouver une place à celle-ci. Du coup, les playtesters Américains de cette seconde édition en ont changé les règles pour que ce soit accessible, et surtout pas prise de tête, enlevant tout le sel de ce qui faisait véritablement la Mêlée. Aujourd'hui, c'est une Joute à 4. Du coup ceux qui aimaient la Mêlée ne s'y retrouvent plus, et finalement rares sont ceux qui n'aimaient pas ce format à se dire que oui, c'est mieux, au point d' y jouer. Déjà moins nombreux que les Jouteurs du fait que le format soit plus complexe, et qu'une partie à 4 joueurs soit plus compliquée à mettre en place qu'une partie à 2 joueurs, à cause de quelques joueurs, ce format est disparu, pourtant bien dans les règles de base, bien annoncé comme compétitif, mais il y a quelques mois, FFG ne le reconnait plus comme format compétitif, il n'y aura pas de Champion du Monde de Mêlée. Ajoutons à cela la disparition du classement général qui récompensait le joueur le plus performant dans les deux formats, plus aucune raison de jouer à la Mêlée pour la majorité des joueurs hélas. Le pire étant que c'est difficile à défendre, dès qu'un joueur lève son bouclier pour la Mêlée, dix jouteurs lui tombent dessus. Mais si vous n'aimez pas ça, n'y touchez pas, qu'est-ce que ça peut faire si vous comptiez pas y jouer de toute façon, est-ce que le joueur de Mêlée vient vous embêter sur la Joute?
C'est triste car FFG avait avec AGOT deux jeux en un, avec le même pool cartes mais permettant de vraiment varier les sensations ludiques et de contenter un plus grand monde. La Mêlée était le format qui retranscrivait le mieux le monde de Westeros, avec ses alliances et ses traitrises. On oubliera pas les premiers tournois "majeurs" à une vingtaine de joueurs où la présence de la Mêlée incitait les joueurs à rester deux jours, à lutter pour le général, à défendre sa "maison favorite" le temps d'un weekend, à découvrir ce format pour certains et à finir par l'apprécier pour d'autres, et surtout à fédérer cette communauté avec des soirées le samedi soir. Merci la Mêlée, devenue un side, et qui aura réuni "que" 53 joueurs cette année (117 joueurs au Championnat de France cette année).

Les chiffres de ce Championnat du Monde de Joute 2016: 163 joueurs, 8 Rondes et un Top 16. Meilhen le Champion de France en titre âgé de 17ans confirme son bon résultat du dernier national (160 joueurs) en se hissant à la 3ième place à l'issue des rondes. Il perd hélas en Top16 après avoir emmené son Lannister Seigneur du Pont le plus loin possible. On va encore dire que je critique, mais tant pis, un joueur Polonais, Champion National d'ANR a dropé une fois arrivé en Top16 pour pouvoir participer à la compétition d'Android Netrunner. Je ne condamne pas ce joueur, mais bien FFG qui est incapable de faire un planning correct. Et pourtant, AGOT commençait le Mercredi pour finir le Jeudi. Il n'y avait vraiment pas moyen de s'arranger?

Question "couverture de l'événement", Game of Thrones n'est pas le jeu le plus à plaindre. On va même dire qu'il y a eu du mieux cette année, avec du streaming plus diversifié histoire de voir des joueurs de différents pays, merci à eux pour ça (oui, ce sont je suppose surtout les joueurs Européens qui regardent, les joueurs Américains étant déjà sur place... avouez, c'est en partie vrai). Par contre, pour suivre les résultats, quelle horreur. Quand on a la chance d'avoir la communauté la plus débrouillarde du monde, avec entre autre Jousting Pavilion (je ne parle pas des Annales de Castleblack ou de ThroneDB qui n'est qu'une déclinaison de netrunnerDB et qui connait une version pour quasi chaque jeu sauf Star Wars LCG), désolé on utilise pas TOME, leur soft en bêta depuis trop longtemps, on utilise Jousting, et on se passe du coup de Challonge. D'ailleurs si on est intelligent, on rachète Jousting, on le développe pour chaque jeu, et on l'inclue à leur daube de CardgameDB (qu'ils ont racheté à l'époque, on se demande pourquoi aujourd'hui vu l'évolution des autres fan sites). Donc fallait aller voir sur Tweeter de temps en temps, et il faut reconnaître que cette année, il y a quelqu'un (un stagiaire ptet) qui prend des photos, et c'est très bien, ça rend l'événement vivant quand on y est pas. Bon par contre, autant on donne les chiffres de AGOT et de ANR parce que c'est beaucoup de joueurs, on donne celui de 40k parce qu'on s'en fout, par contre, Armada, SW, Assaut, surtout on dit pas hein, les tournois d'une dizaine de personne, ça fait tâche. En fait c'est même pas ça, car X-Wing non plus on a pas les chiffres, en fait c'est juste de l'incompétence.
Donc du mieux pour AGOT, mais toujours du retard, car cela pourrait être beaucoup beaucoup mieux. Merci les réseaux sociaux, mais pas les pages FFG, plutôt celles des joueurs (faut-il encore les avoir en contact).

Notons qu'un tournoi pré-World a été organisé par un joueur au FFG center, qu'il réunissait 84 joueurs. Ce joueur propose des lots fanmade à chacun de ses tournois. Malgré ce qu'il m'a dit, je reste convaincu qu'il a récupéré des fichiers officiels pour faire ses lots. Donc oui, régulièrement, c'est un joueur (et pas FFG) qui organise un tournoi dans leur boutique au FFG center, avec des lots qui sont certes fanmade mais qui sont en fait rien d'autre que de la contrefaçon, et c'est distribué chez eux, fabriqués avec des fichiers qui ont fuité. Définitivement, on est pris pour des guignols. Si ce n'est que ce weekend, c'est Castle Stahleck, qu'il y a 250 joueurs, que c'est reconnu sans sourciller pour une fois par FFG comme étant le Championnat d'Europe, et que le Championnat de Mêlée est "officiel" lui -_-' Désolé, je comprends plus, j'abandonne, je vais plutôt parler des autres jeux auxquels je joue pas, ce sera plus clair pour moi.

En comparaison, le Championnat de France 2016 a réuni 160 joueurs pour la Joute, et 114 pour la Mêlée.


Le "dernier" Championnat du Monde de ce jeu qui était peut-être le meilleur de la gamme LCG dans le pur produit actuel de FFG. Quel gâchis. Pour ceux qui ne sont pas au courant, la gamme s'arrête en Février, Games Worshop et FFG ne travaillant plus ensemble. L'Apoka Team (des Canadiens) lance un cycle totalement pas officiel, et ça fait plaisir de voir que les joueurs prennent le pouvoir, même si je crains que GW les force à arrêter à terme. En attendant, je vous laisse jeter un oeil ici. Ils ont pas l'air d'avoir fait ça tout seul dans leur coin, et ça c'est tout de même un gros plus qu'ils aient concerté certains cadres d'autres pays.

Les chiffres de ce Championnat du Monde Warhammer 40K Conquest 2016: 65 joueurs, 6 Rondes et un Top 8. Notre champion de France Therion confirme aussi son excellent niveau après une troisième place au National Français (deux Suisses en Finale lors du CF). Il jouait Nazdreg (Orc) et ne perd qu'en . Petite anecdote, il a aussi participé au Side Mêlée de AGOT LCG, et finit 18ième, à deux places du Top16 (décidément) sans connaître les règles de tournoi de ce format, y perdant très certainement le point qui lui manquait pour se qualifier. Mais revenons dans le secteur Traxis. Notre Orc Normand se fait sortir par un vilain Eldar Noir (la faction dominante depuis... toujours?) joué par un Américain qui lui va perdre en Top4. Au final, ce sera un autre Américain jouant Eldar Noir qui battra en finale un Britannique qui jouait Orc; comme quoi, quelque soit l'histoire, c'était écrit. Et comme la réalité est cruelle, sachez que Therion avait vaincu en Ronde le futur Champion du Monde.

La couverture médiatique sur l'événement a été honnête. Pour un jeu qui s'arrête en Février malgré tout le bien qu'on peut et doit en penser en tant que joueur de cartes, FFG a joué le jeu sur Twitter en annonçant toutes les stats, y compris le nombre de participants, l'annonce des Tops, et en prenant quelques photos des joueurs. C'est le LCG qui a rassemblé le moins de joueurs certes, mais il n'a jamais vraiment eu la "cote" outre-atlantique sauf à son lancement.

En comparaison, le Championnat de France 2016 a réuni 68 joueurs.


Ce jeu à la plus grosse licence qu'on puisse avoir dans le monde geeko-grand public, ne perce toujours pas, mais est en progrès. Lors de sa sortie, il souffre directement de la sortie d'Android Netrunner vers lequel les joueurs de cartes se tournent. Des sorties lentes finiront d'user quelques playgroup.

Les chiffres de ce Championnat du Monde Star Wars 2016: Nombre de joueurs inconnu, Nombre de rondes inconnu, un Top 16. Notre Champion National Toto Fett n'a pu se rendre aux États-Unis faute de passeport délivré à temps, et ne succédera pas totalement au double Champion de France 2014-2015 qui s'était hissé en Top16 au World 2015.

La couverture médiatique est "honteuse". Et oui, quand on met de la qualité sur les autres jeux, dès qu'on fait moins bien pour un autre, ça donne un peu du "on en a rien à foutre". La finale qui devait être diffusée ne l'a pas été, faute à l'opérateur qui était "malade". On a eu le droit à l'annonce du Top16, mais contrairement aux autre jeux, sans les nationalités des joueurs. Et ensuite une "pauvre photo" du pairing papier, mais pas prise par eux, mais par les joueurs. Honteux. On retrouvera plus tard une annonce de Top où cette fois-ci, t'inquiète bro, on a que des joueurs Américains.

En comparaison, le Championnat de France 2016 a réuni 48 joueurs.


C'est LA plus grosse machine LCG outre-atlantique. Et cela depuis toujours, même Game of Thrones ne l'a jamais inquiété. Un jeu qui se porte bien donc, et FFG mise gros sur cet univers pseudo-cyberpunk psychédélique, puisque des livres et d'autres jeux sortent pour en étoffer le background. Le style graphique est unique, et on ne peut que rendre à FFG le fait de développer un univers original qui peut vite être attrayant.

Les chiffres du Championnat du Monde 2016: 268 joueurs, 8 Rondes, Top 96 qualificatif pour le Top 16. Yoda_sensei notre champion National s'est qualifié en Top96. Deux Britanniques en finale de cet énorme événement, qui est le plus gros événement LCG au monde; l'événement joueur Castle Stahleck pour AGOT ne réunissant "que" 250 joueurs maximum faute de place (sans quoi il dépasserait sûrement les 300).

La couverture médiatique a été bonne, on a pu suivre via twitter la progression de ce large tournoi. Rien à dire là-dessus. Le stream était lui aussi présent.

En comparaison, le Championnat de France 2016 a réuni 68 joueurs.


Je ne rentrerai pas dans le détail de ces jeux qui sont des jeux de figurines et non de cartes. La couverture médiatique autour de ces jeux sur twitter a été assurée par FFG, il faut dire que les figurines, c'est plus visuel en photo. Par contre, difficile de connaître encore les résultats, et/ou nombre de joueurs.

Armada a réuni 80 joueurs (pour 18 au CF).

Assaut j'ai pas trouvé (20 joueurs au CF)

X-wing, je ne sais pas non plus, plusieurs Français se sont payés le voyage, au final c'est un Belge qui l'emporte (123 joueurs au CF).  Au vu des résultats, les joueurs ont spéculé sur 230 joueurs environ en se basant sur les conditions de rentrée en Top.

L'heure du bilan:

FFG a donc progressé sur cet événement qui devrait encore se perfectionner, même si il va perdre une certaine saveur en divisant les différents jeux. Si le twitter a été mieux exploité, c'est incroyable qu'il n'y ait aucun report officiel ensuite. Ou qu'au moins, on sache combien de joueurs il y avait par jeu. Aussi, on ressent vraiment à travers ces événements une sorte d'atmosphère USA vs Europe, et si ça peut créer une émulation saine, cela peut aussi déclencher une rivalité malodorante. Si FFG ne respecte pas d'avantage les joueurs Européens, c'est le côté négatif de cet affrontement qui pourrait en découler.
Les lots n'ont rien d'exceptionnel. Le design card c'est super, mais comme ils sont à plus de trois ans de retard sur certains jeux (souvent quand c'est à un Européen de designer d'ailleurs), c'est tristesse. Heureusement, les joueurs sont intelligents (pour le moment) et sympathisent pour quelques-uns sur place quand même. Pour combien de temps? On a l'impression de l'extérieur que la tendance s'inverse.

On a eu le droit à quelques que :"c'est chez nous, c'est génial". La sortie retardée dans le monde entier (si si, ça a été retardé, arrêtez de me faire croire que Asmodée les avait pas dans les entrepôts) pour que la boite deluxe (qui n'a plus rien de luxueuse vu qu'un paquet de cigarette est plus épais niveau emballage) Lannister, mais aussi la deluxe Seigneur des Anneaux et le nouveau force pack Star Wars LCG soient disponibles en fausse avant-première aux Worlds. Non mais franchement... Sans compter les sorties repoussées de Star Wars Destiny et de Horreur à Arkham, là aussi pour des démos aux Worlds. Mais moi je dis "ok". Mais dans ce cas, faites un put**** de calendrier avant pour pas frustrer les joueurs. Déjà que le Arkham Night qui n'a pas d'équivalent Européen, ça fout les boules, et que Star Wars Destiny, on a jeté des bouchées de pains aux Européens pour d'éventuels pre-release, on aurait pu s'offusquer, mais en plus de comprendre qu'on aura tout ça plus tard parce que vous êtes infoutus messieurs de FFG de faire un calendrier logique, et des annonces sérieuses, ça fout légèrement les "bowls"! Nous finirons par la pre-pre-release de Star Wars Destiny une semaine après les Worlds au FFG center... Pourquoi ne pas la faire le même weekend? Il y a beaucoup de joueurs qui prennent l'avion pour les Worlds, ils reviendront pas le weekend suivant. Ah? C'est que pour les habitants du coin? Bah oui, tu m'étonnes.

On a vraiment cru que le "rachat" (dixit Asmodée) ou la "fusion" (dixit FFG) allaient apporter quelque chose. On a même été égoïste en pensant que "nous" Français aurions une chance de plus que les autres. Non, rien à changé. Le comble c'est juste que quand les Américains râlent aujourd'hui sur "leurs" forums, ça se finit généralement en "de toute façon, c'est de la faute d'Asmodée, c'est la merde depuis qu'ils sont là". Wake up les gars, vous êtes pas bêtes à manger du foin à ce point là quand même?

Quoiqu'il en soit, dans un an, passez pas par le Mexique si vous souhaitez vous y rendre, paraitrait qu'ils vont y construire un Mur.

_________________
Yeah. Très bien bande d’abrutis. Écoutez ça... Et regardez. Ceci est un... Une baguette magique ! Remington à canon double. Calibre 12. La meilleure affaire de chez Prixbas et c’est au rayon armurerie que vous la trouverez. C’est un pur produit du Michigan en Amérique et si c’est américain, c’est bien ! Et on vous la laisse à un prix ridicule de 180 dollars ! Sa crosse est en noyer, son canon est en acier bleu trempé et elle a une détente très sensible ! Chez Prixbas les prix sont bas ! C’EST CLAIR ?! Maintenant je vous jure... Que le prochain primate qui me cherche de loin ou de près... JE LE DÉSOSSE !!
La Garde de L'Ouest
Le Trône de Fer JCE

Katagena
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 457
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://letronedeferjce.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Article] World2016, comme si vous y étiez (sic)

Message par FredhoT le Mar 15 Nov 2016 - 22:25

plus de Cthulhu LCG...  Sad


Sachez que jusqu'ici, Edge et FFG se partageaient les frais; et oui, ce n'est pas que FFG qui paie, c'est aussi l'éditeur français, et on ne les remerciera jamais assez pour ça (faut le dire quand c'est bien, et faut rétablir certaines vérités au passage aussi).

Une polémique à l'époque sur le fait d'envoyer le gagnant du championnat de France aux Worlds aux frais de FFG/Edge, c'est qu'Edge avait mis la condition que le gagnant devait être... français! Or certains derniers vainqueurs ne l'étaient pas. Lorsque la communauté européenne de poulpistes avait suggéré de supprimer cette condition, les gars d'Edge avaient été super agressifs dans leur réponse.
Il faut rétablir TOUTES les vérités... Twisted Evil

FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1869
Age : 46
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Article] World2016, comme si vous y étiez (sic)

Message par Titus666 le Mer 16 Nov 2016 - 8:10

FredhoT a écrit:plus de Cthulhu LCG...  Sad


Sachez que jusqu'ici, Edge et FFG se partageaient les frais; et oui, ce n'est pas que FFG qui paie, c'est aussi l'éditeur français, et on ne les remerciera jamais assez pour ça (faut le dire quand c'est bien, et faut rétablir certaines vérités au passage aussi).

Une polémique à l'époque sur le fait d'envoyer le gagnant du championnat de France aux Worlds aux frais de FFG/Edge, c'est qu'Edge avait mis la condition que le gagnant devait être... français! Or certains derniers vainqueurs ne l'étaient pas. Lorsque la communauté européenne de poulpistes avait suggéré de supprimer cette condition, les gars d'Edge avaient été super agressifs dans leur réponse.
Il faut rétablir TOUTES les vérités... Twisted Evil
Charmant... et très sympathique pour les poulpistes Suisses et les Belges qui achètent aussi les produits d'Edge...

J'avoue qu'après la découverte du laxisme de Edge dans la traduction des cartes (là, je spécifie, Seigneur des Anneaux) et les problèmes qu'on a eu avec eux concernant la fin du contrat avec FFG et la guerre qu'ils ont lancé aux joueurs qui créaient des scénarios "Fan Made", j'en ai eu tellement marre d'eux que je suis passé à l'achat de toutes les cartes et tous les jeux en anglais commander à FFG... ce n'est pas cette news qui le fera remonter dans mon estime


Dernière édition par Titus666 le Mer 16 Nov 2016 - 8:19, édité 1 fois

Titus666
Assistant de laboratoire soupçonneux

Nombre de messages : 94
Age : 36
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 29/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Article] World2016, comme si vous y étiez (sic)

Message par Blacksun le Mer 16 Nov 2016 - 8:12

He non plus de Cthulhu Smile Mais bon nous allons mettre la raclée aux américains à L5R Wink

Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Article] World2016, comme si vous y étiez (sic)

Message par FredhoT le Mer 16 Nov 2016 - 22:36

Titus666 a écrit:
FredhoT a écrit:plus de Cthulhu LCG...  Sad


Sachez que jusqu'ici, Edge et FFG se partageaient les frais; et oui, ce n'est pas que FFG qui paie, c'est aussi l'éditeur français, et on ne les remerciera jamais assez pour ça (faut le dire quand c'est bien, et faut rétablir certaines vérités au passage aussi).

Une polémique à l'époque sur le fait d'envoyer le gagnant du championnat de France aux Worlds aux frais de FFG/Edge, c'est qu'Edge avait mis la condition que le gagnant devait être... français! Or certains derniers vainqueurs ne l'étaient pas. Lorsque la communauté européenne de poulpistes avait suggéré de supprimer cette condition, les gars d'Edge avaient été super agressifs dans leur réponse.
Il faut rétablir TOUTES les vérités... Twisted Evil
Charmant... et très sympathique pour les poulpistes Suisses et les Belges qui achètent aussi les produits d'Edge...

J'avoue qu'après la découverte du laxisme de Edge dans la traduction des cartes (là, je spécifie, Seigneur des Anneaux) et les problèmes qu'on a eu avec eux concernant la fin du contrat avec FFG et la guerre qu'ils ont lancé aux joueurs qui créaient des scénarios "Fan Made", j'en ai eu tellement marre d'eux que je suis passé à l'achat de toutes les cartes et tous les jeux en anglais commander à FFG... ce n'est pas cette news qui le fera remonter dans mon estime

Allez, je ne veux pas en rajouter une couche, mais si tu savais comment la communauté liégeoise été prise en considération par les développeurs de l'époque... ils étaient playtesteurs et donc recevaient les previews des prochaines séries de cartes. Il y a quelques deckbuilders furieux dans le groupe (B_P, mzi, Mr Patate,...) et ils mettaient assez rapidement en évidence d'éventuels soucis de certaines cartes qui pouvaient créer des boucles infinies, ou des combos surpuissantes, et qui risquaient de déséquilibrer le jeu. Lorsqu'ils le faisaient remarquer aux Développeurs de FFG, on leur répondait juste que c'était comme ça, qu'ils n'y comprenaient en gros rien à l'esprit du jeu,... bien sûr, lorsque ce qu'ils avaient mis en garde arrivait en tournoi, FFG se contentait de nerfer ou de créer la Restricted List (ça c'est bien cucul la praline, comme concept, juste pour casser les combos trop fortes, tout ça parce qu'ils n'écoutaient pas les playtesteurs).

Et petite cerise sur le gâteau: lorsque nous organisions le championnat d'Europe (avec l'autorisation et le sponsoring de FFG, je dois le préciser), le premier prix accordé était le droit de concevoir une carte et d'y avoir son personnage dessiné. B_P, champion d'Europe en 2012 (ou bien 2013?) a envoyé sa carte, mais n'a jamais eu la chance de la voir publiée (malgré les relances, ...). Par contre, le champion du monde (ricain, of course), a plusieurs cartes à son effigie...

Bref, il y a du pour (sponsoring, organised play,...) et du contre (format 1x et 3x du début tout pourri pour un concept "LCG" (heureusement corrigé par la suite), esprit de clocher, développeurs qui ne jouent pas à leur jeu, règles qui deviennent pénibles par manque de prise en compte des playtest, non respect de l'engagement de faire une carte, abandon du jeu parce que pas assez de joueurs...), mais ça reste des marchands de tapis avant tout.

FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1869
Age : 46
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Article] World2016, comme si vous y étiez (sic)

Message par Titus666 le Jeu 17 Nov 2016 - 8:15

Je me suis en effet souvent posé la question : je veux bien que Tom Capor soit monstrueux avec des victoires successives impressionnantes et ait droit à avoir son splendide physique sur bcp de cartes mais de là à ne considérer que les Ricains pour les cartes et oublier l'Europe...

Sinon, effectivement, la Restricted List est très chiante, et pire les erratas... Quand je vois le nombre de modifications sur les cartes par rapport à celles de SDA (là comme je disais, c'est vraiment plutôt les traductions par Edge qui sont en dessous de tout avec des erreurs qui ont des impacts immenses en terme de jeu)...

Peut-être y a t il aussi le fait que CoC était l'un des premiers LCG et paye donc certaines erreurs de jeunesse ? (je pense que Warhammer Invasion suit un peu le même schéma mais je ne sais pas si c'est le cas avec Warhammer Conquest et Star Wars qui sont plus récents)...

Titus666
Assistant de laboratoire soupçonneux

Nombre de messages : 94
Age : 36
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 29/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Article] World2016, comme si vous y étiez (sic)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:51


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum