Actions sur Cthulhu

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Actions sur Cthulhu

Message par Xa_chan le Lun 27 Aoû 2007 - 14:12

Bon, Vincent, je réfléchissais à ce que tu me disais l'autre jour. Ca me tenterait bien de prendre une part plus active dans Cthulhu CCG en France. MAIS :

1 - ne nous leurrons pas : pour le moment, on n'est rien, on n'existe pas, même si tu as de bon contacts avec le staff américain.

2 - avant donc de se lancer dans de "grands" projets, il faut consolider ta position : continuer bien entendu les tournois, mais également te faire connaître et pas seulement de FFG : il serait peut-être temps de signaler de manière systématique les tournois poitevins de Cthulhu auprès des magazines papier et des éventuels sites de JdR (TOC, etc...). Il faudrait aussi voir à un partenariat-développement avec le club de JCC de Parthenay donc Yohann/ouah, son boss. Ils avaient l'air intéressés par Cthulhu, maintenant faut les faire jouer.

3 - il faudrait aussi encourager Nicolas à prospecter sur Paris pour voir s'il y a des gens qui ont encore des cartes et qui ne seraient pas contre s'y remettre un peu, comme 2e ou 3e jcc. Nicolas ayant été initié par tes soins, le lien avec toi se fera naturellement.

4 - il faudrait aussi tirer au clair les implications respectives du Labo de Merlin et d'Excalibur dans tout ça. Le Labo est plein de bonne volonté, mais je ne suis pas sûr qu'on arrive à grand-chose avec lui à terme. Exca, ben tu connais Ben, pas besoin de te faire un dessin. Il soutiendra le jeu uniquement s'il voit que ça marche et en plus il va vraiment falloir le pousser à investir dans une vraie "salle de jeu".

5 - il faudrait également qu'on titille les magazines, mais cette fois dans le courrier des lecteurs ou en écrivant aux rédactions de manière innocente, du genre "bon, je viens de découvrir Cthulhu CCG, ils ont une actu, pourquoi vous en parlez pas ?", l'idéal étant de le faire par l'intermédiaire de personnes géographiquement distantes, ça aura l'air plus "vrai" (genre Thybault, Nicolas, Nicolas/Bonange, Slim et toi qui écrivent sur une courte période).

6 - établir entre nous des traductions non officielles mais béton des cartes déjà sorties et des erratas pour les cartes en français. Ca ne nous servira peut-être jamais à rien, mais au cas où ça pourrait montrer à FFG qu'on est sérieux.

Ok, je sais, c'est trop pour un seul homme Smile Du coup, c'est pour ça que j'ouvre ce fil de discussion : pour voir ce que toi mais également les autres qui y ont accès en pensent. A partir de là, on pourrait partir sur de bonnes bases, bien solides, l'idéal étant bien sûr d'éviter une gestion "à la HD"...

_________________


www.kroniks.net

Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 39
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://cenacle-hd.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Prodigee le Lun 27 Aoû 2007 - 16:33

Tout ce que tu dis me semble on ne peut plus correct, reste que je pense que certaine action peuvent être menée.

1. Pour l'instant, on est pas grand chose, c'est sûr...

2. Pour ce qui est de la diffusion de l'info, je suis en train de mettre sur pied une maililng list spéciale presse, avec presse spécialisée et locales.
Pour ce qui est du Parthenariat (lol!), je pense qu'il en est pour l'instant à son stade le plus effectif, reste à voir si Yohann semble intéressé pour continuer de la sorte ou pas. Si ses joueurs continuent à s'intéresser, il faudra les informer davantage et les intégrer davantage.

3. Tout à fait ok : Nico, si tu nous lis, Starplayer dispose d'un petit vivier de joueurs, il me semble, sinon, le nom des servitors locaux est dispo sur CTHULHUCCG.com (Servitor Look Up).

4. Comme tu le souligne, le probleme, c'est le manque de salle de jeu. L'avantage du Labo, c'est qu'on peut se poser un cul. Ben fait ce qu'il veut de son coté, je reste affilier au Labo jusqu'a nouvel ordre.
Sauf s'il fait un pas en avant.

5. Là, je suis un poil ledge en communication. Toi qui connait un peu le monde de l'édition, tu suggères quoi comme démarche , outre ce que tu propose? envoyer des papoers déjà tapés? Faire du publipostage?

6. Les FAQ me suffisaient, mais pourqui pas ...
Je te propose de créer une partie "Errata", en sous-forum, où l'on puisse y editer des explications de textes en dessous de chaque carte, pour faciliter la compréhension. Ca aurait de l'allure

_________________
La bienvenue dans l'antre de la terreur !!!

Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Xa_chan le Lun 27 Aoû 2007 - 17:23

2. pour les annonces de tournoi dans les magazines spécialisés, il faut parfois respecter un certain format car ils utilisent une certaine forme d'automatisation dans le traitement des données. Voir http://www.playfactory.fr/lotus/ et http://mana-rouge.histoireetcollections.com/ au cas où il y aurait de plus amples informations.

4. Oui, c'est clair que pour le moment, la salle du Labo est l'avantage décisif. A la limite, si Ben d'Excalibur nous titille un peu du genre "on pourrait organiser des trucs ensemble", lui dire franchement que ne pas avoir de salle de jeu est un gros handicap.

5. Non, je crois qu'il faut faire deux choses : soit du "courrier des lecteurs" parlant de Cthulhu CCG, soit éventuellement proposer un article sur le sujet. La deuxième solution est la plus "pro", mais elle nécessite bien entendu de faire l'article avant, histoire de pouvoir avoir du répondant.

6. Oui, pourquoi pas. On pourrait par exemple commencer par les précisions sur les cartes mal traduites par Millenium en français. Ca nous occuperait déjà un peu ! Smile

_________________


www.kroniks.net

Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 39
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://cenacle-hd.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Paladur le Mar 28 Aoû 2007 - 13:19

Je ferai un tour à Starplayer dés que je le pourrai. Quand à proposer un article, c'est une bonne idée (Xavier est déjà coutumier du fait...Wink) mais sur quel sujet? Le dernier tournoi chez Ben d'Exca nous a confirmé que c'était un charlot et L'autre Ben a l'avantage d'être de bonne volonté (dommage qu'il n'y ait pas de boutique digne de ce nom..lol!).

Il faudrait aussi traduire les cartes en espagnol!!!study

Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1274
Age : 36
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 11/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Xa_chan le Mar 28 Aoû 2007 - 13:34

Paladur a écrit:Il faudrait aussi traduire les cartes en espagnol!!!study

La traduction des cartes mal traduites et les erreurs sur les cartes françaises par rapport à leur V.O. vont faire l'objet d'un sous-forum à part entière. On pourrait également y mettre des traductions maison des cartes des séries qui ne sont jamais sorties en français...

_________________


www.kroniks.net

Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 39
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://cenacle-hd.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Impulsaxl le Mar 28 Aoû 2007 - 13:42

Xa_chan a écrit:6. Oui, pourquoi pas. On pourrait par exemple commencer par les précisions sur les cartes mal traduites par Millenium en français. Ca nous occuperait déjà un peu ! Smile

hum...
Sans vouloir etre méchant, ca sert complétement a rien ca
C est mal traduit ? bah suffit de se référer au texte VO, donc avoir le decklistbuilder sous la main ca sera largement suffisant.
Traduire pour la compréhension c est bien, mais dans le cadre officiel, sinon ca fait "HD", c est du boulot pour rien, et ca ne servira a trop peu de personnes pour que ce soit rentable sur le long terme.

Pour développer un jeu, y a pas 36 solutions : la comm
Ce que je suggere, c est d écrire ( mail + support papier ) aux rédactions de Mana Rouge, Lotus noir, Casus Belli, 10eme planete etc de facon a faire savoir qu un groupe de joueur existe, qu il y a des tournois, un support de comm comme le forum, une ML ( yahoo en a une tres bien que j ai utilisé pendant 4 ans a LOTR ) etc etc.
Une fois ca réalisé, et une fois que le pool de joueur est conséquent ( + dossier de développement sur le long terme ) il faut relancer les éditeurs de jeux francais pour l importation et la distribution dans un 1er temps puis éventuellement traduction et distribution d un produit "VF" made in france quand le jeu est lancé.
Pour ca, il faut proposer un organe de jeu organisé au niveau national et donc une ou plusieurs personnes qui tiennent a jour un classement national, avec un site ou section de site dédié qui répertorie les joueurs, arbitres organisateurs et les lieux/dates de tournoi sur le territoire ( un truc type comme Hexagonal le proposait pour LOTR est suffisant ).
Il faut aussi prendre contact avec les enseignes majeures du JCC dans les grandes villes pour savoir si ca les interesserais de distribuer du Cthulu si le jeu organisé suit ( caverne du gobelin, bazar du bizarre, diagonale du fou, mais aussi des boutiques motivées et motivantes comme Equinoxe 7 sur Marseille, Cité Joueur sur Angouleme... )

Pour faire tout ca, pas de secret, un dossier de présentation, complet et carré, chacun une tache avec un délai de réalisation, et tout le monde s y tient, sinon on bascule dans le "chapalinisme" et ca devient la merde qu on connait tous déja.

My two cents

Impulsaxl
Artiste torturé isolé à Dunwich

Nombre de messages : 264
Age : 36
Localisation : St Jean d\'Angély
Date d'inscription : 10/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Xa_chan le Mar 28 Aoû 2007 - 14:55

Entièrement d'accord avec toi, Alex. Le truc pour les cartes, c'est qu'en fait la traduction française n'est pas seulement mauvaise, mais également parfois différente de la version originale, ce qui introduit des doutes, puisque ces différences semblent avoir été introduites sciemment...

Sinon pour le reste, entièrement d'accord.

_________________


www.kroniks.net

Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 39
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://cenacle-hd.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Slim le Mer 29 Aoû 2007 - 1:03

Projet ambitieux!
Je suis prêt à filer un coup de main si on a besoin de moi.

Slim
Etudiant perturbé de Miskatonic

Nombre de messages : 101
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Prodigee le Mer 29 Aoû 2007 - 6:55

De mon coté, évènement en cours :

- Je viens de me terminer une version non-officielle de la traduction du glossaire édité par le Champion du Monde 2006, Chris Long.
- Organisation d'un week-end CTHULHU sur Poitiers, avec le jeu de rôle, le plateau et le CCG, le 28,29 sept.
- Mise en place d'une mailing list ...
- Commencer à voir comment mettre sur pied un joli site internet.

Dès qu'il a terminé son déménagement, Xa s'attelle à la création d'un sous-forum ERRATA, qu'on remplira de concert.

Ce serait bien si on reprenait le YahooRing de Cthulhu CCG, pour envoyer des mails aux joueurs déjà inscrits...

Merci de me signaler vos idées de contacts, je posterai içi la mailing list pour que vous y jetiez un oeil.

_________________
La bienvenue dans l'antre de la terreur !!!

Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Prodigee le Mer 29 Aoû 2007 - 10:20

premier jus de mailling list, j'attend vos réflexions :

Mailling list

*Presse locale
redaction@centre-presse.fr
nr.poitiers@nrco.fr

Presse Jeu
playfactory.fr
histecoll.com


*Jeux et Joueurs
ffjdr.org
ordalie
garde de l'ouest
labodemerlin.com
lacavernedujeu
cards-gamer
sortileges.fr
lacageauxpoulpes.bb-fr.com
mana rouge
ring yahoo
paroxysmia-cocccg
toc


Dernière édition par le Ven 31 Aoû 2007 - 12:18, édité 2 fois

_________________
La bienvenue dans l'antre de la terreur !!!

Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Xa_chan le Mer 29 Aoû 2007 - 10:24

Hmm, le seul problème, c'est que si certaines adresses email sont "transparentes", d'autres, ben on ne sait pas à quoi elles se rattachent, donc on ne peut pas tellement juger de leur pertinence.

Je suis également très réticent à publier sur un forum des adresses emails. Je préfèrerais donc que tu édites ton message précédent pour remplacer toutes les adresses email par leur équivalent, genre "francois at starplayer" devient "starplayer" tout court, sans lien. Ne pas oublier que les forums sont souvent infestés de bots scanneurs d'adresses emails qui sont là pour récupérer les adresses email pour les pourrir de spam. Et je ne pense pas que notre forum, gratuit, dispose d'outils empêchant ces bots d'agir... De plus, ben les adresses email, c'est bien mignon, mais comme c'est toi qui les contacte par ton mailing, ben nous on n'en a pas tellement l'utilité...

_________________


www.kroniks.net

Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 39
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://cenacle-hd.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Prodigee le Mer 29 Aoû 2007 - 10:32

Edit effectué

Embarassed Je pensais qu'no était protégé par le serveur ..; Sorry

_________________
La bienvenue dans l'antre de la terreur !!!

Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Paladur le Mer 29 Aoû 2007 - 19:50

Starplayer ne vend pas Cthuluh... Enfin sur leur site. Wait and see...

Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1274
Age : 36
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 11/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Impulsaxl le Ven 31 Aoû 2007 - 11:47

oui ca c est une ML de comm annonce des tournois blablabla
une ML joueurs avec tous les joueurs francais en surplus du forum ca permet aussi de papoter sans pour autant se connecter sur le forum.
C est moins contraignant pour beaucoup de gens qui bossent

Impulsaxl
Artiste torturé isolé à Dunwich

Nombre de messages : 264
Age : 36
Localisation : St Jean d\'Angély
Date d'inscription : 10/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Prodigee le Mar 11 Sep 2007 - 8:07

Je viens de rentrer en contat avec Christophe LOYRE, orga de Magic à DAMOCLES.

Je lui ai proposé de venir faire des démos le 14 octobre et 18 novembre ... J'aurai besoin d'un coup de main de memebres du Cénacle!

_________________
La bienvenue dans l'antre de la terreur !!!

Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Xa_chan le Mar 11 Sep 2007 - 8:12

Ca devrait pas poser de problème, à priori. Ca serait où ?

_________________


www.kroniks.net

Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 39
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://cenacle-hd.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Prodigee le Mar 11 Sep 2007 - 8:29

Buxerolles, si mes souvenirs sont bons!

Je posterai des nouvelles et un descriptif dans la partie TOURNOI dès confirmation par Mr LOYRE !

_________________
La bienvenue dans l'antre de la terreur !!!

Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Xa_chan le Mar 11 Sep 2007 - 8:39

Ok, pas de soucis !

_________________


www.kroniks.net

Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 39
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://cenacle-hd.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par ArticMan le Mar 11 Sep 2007 - 9:27

Prodigee a écrit:Buxerolles, si mes souvenirs sont bons!

Je posterai des nouvelles et un descriptif dans la partie TOURNOI dès confirmation par Mr LOYRE !

Tes souvenirs sont bons et j'en ai parler à Christophe, c'est OK.
Cela se passe Salle Maurice RAVEL (à coté de la mairie, derrière le petit leclerc)
Je serais présent, jouant probablement à Magic, mais assez dispo quand même.

ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 45
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par ouah le Mar 11 Sep 2007 - 9:49

pour le point Numéro 2 dont Xa et Prodigee causent...

cad Parthenay et une asso de jeu ... ben Yohann il est d'accord ... mais il a déjà plein de pain sur la planche à repasser ... parce que à part Yugioh, on galère à lancer les autres jeux (Naruto, WoW), mais il était prévue de faire des démos Cthuluesque le 30 novembre, 1 décembre et 2 décembre au FLIP d'hiver.

ouah
Assistant de laboratoire soupçonneux

Nombre de messages : 90
Age : 39
Localisation : Parthenay
Date d'inscription : 24/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Prodigee le Mar 11 Sep 2007 - 9:55

Bien ,si les dates sont posées, pas de soucis pour me rendre dispo (du moment que ca n'empiete pas sur notre temps de travail, comme dit mon patron!)

Autrement dit, pourrait y aller le 1 ou le 2, histoire de continuer la promotion du jeu, et puis aussi de revoir JCC en Gatines !

_________________
La bienvenue dans l'antre de la terreur !!!

Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Xa_chan le Mar 11 Sep 2007 - 9:58

Oui, excellente idée ! A priori je devrais pouvoir en être.

_________________


www.kroniks.net

Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 39
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://cenacle-hd.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par ouah le Mar 11 Sep 2007 - 10:40

ben mettons le 2 alors, car le samedi 1er c'est gros tournoi Yugioh, avec seulement en soirée, du jeu sur les autres jeux de cartes ...

ouah
Assistant de laboratoire soupçonneux

Nombre de messages : 90
Age : 39
Localisation : Parthenay
Date d'inscription : 24/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Xa_chan le Mar 11 Sep 2007 - 11:28

dimanche 2 ? Ben ça m'arrangerait même peut-être plus que le samedi, ça...

_________________


www.kroniks.net

Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 39
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://cenacle-hd.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Johan Scipion le Mer 3 Oct 2007 - 2:02

la traduction française n'est pas seulement mauvaise, mais également parfois différente de la version originale, ce qui introduit des doutes, puisque ces différences semblent avoir été introduites sciemment...

En dehors des erreurs de traduction (il y en a toujours), l'explication vient du fait que les traducteurs français ont travaillé d'après des documents non définitifs : pour que les versions américaine et française sortent à peu près en même temps (car si le décalage est trop grand, les cartes françaises se vendent beaucoup moins bien), FFG a envoyé le texte des cartes à l'avance à Millennium. Or certains ajustements de dernière minute ont probablement étés faits sur les cartes américaines qui n'ont pas été répercutés sur les cartes françaises (et pas que sur les cartes françaises d'ailleurs, toutes les traductions européennes connaissent ces problèmes).


- J.

Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 86
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Xa_chan le Mer 3 Oct 2007 - 5:45

Merci pour la précision. Ayant pris le jeu bien après son lancement, je ne savais pas que les différentes versions étaient sorties en même temps.

_________________


www.kroniks.net

Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 39
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://cenacle-hd.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Prodigee le Mer 3 Oct 2007 - 7:33

Mouais, n'empeche que, même si les erreurs sont minimes, certaines auraient pu être évitées juste en lisant les cartes (ex. Nuits de débauche!).

Millenium n'a, à mon avis et ce n'est que mon avis, mal fait son travail. On édite un jeu existant (l'édition Arckam tournait déjà aux US ce me semble ....), on prend soin de lire les règles pour comprendre le B.A. Ba du jeu. Twisted Evil
Reste que l'on ne doit pas trop ce plaindre, même si jouer avec des cartes dont le texte est moitié francais moitié espagnol me tape sur le systeme (El Pharaon Negro, hein ?!)

_________________
La bienvenue dans l'antre de la terreur !!!

Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Johan Scipion le Mer 3 Oct 2007 - 17:46

Je ne veux pas défendre particulièrement Millennium mais toute traduction pose des problèmes de contresens et de coquilles, et il faut vraiment être super vigilant pour tout filtrer, particulièrement sur un jeu de cartes, où par définition chaque mot est signifiant. Et bon, les erreurs d'inattention, même après moult relectures, ça arrive. Par exemple, Prodigee, ça fait plusieurs fois que je te vois écrire "Arckam" alors que la ville de Lovecraft s'appelle en fait Arkham. Wink

Plus sérieusement, ce qu'on peut vraiment reprocher à Millennium, c'est l'absence de suivi : des erreurs de trado, y'en a toujours mais le minimum aurait été de mettre à disposition une FAQ française qui les recense. Certaines cartes françaises posent problème et ces problèmes auraient dû êtres signalés aux joueurs aussitôt que possible. Certaines règles françaises également posent problème, je pense en particulier au passage sur les cartes intègres dans le fascicule de règles de l'Édition des Ténèbres.

Quant au Pharaon Noir, je crois que le problème vient du fait que Millennium a, pour écraser les coûts, géré en parallèle la trado française et espagnole (et peut-être d'autres, je ne sais pas. L'italienne ?), et que, là aussi, y'a eu des erreurs d'inattention. Je n'ai sur le sujet aucune certitude mais je pense que ces trados parallèles expliquent que les types de cartes aient été remplacés chez nous par des icônes blanches : avec des icônes, tu fais en même temps le français et l'espagnol sans avoir besoin de modifier le design des cartes, suffit de remplir avec le texte adéquat. Mais du coup, des fois y'a de l'espagnol qui passe dans le français, et c'est effectivement pas cool.


- J.

Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 86
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Prodigee le Jeu 4 Oct 2007 - 7:11

Lol, je ne parlais pas spécialement des ciquilles et autres fautes de frappes, monnaie courant dans mes textes comme tu me le rappelles ! rabbit Mais il n'en est pas moins vrai qu'il existe des erreurs de traduction pur et simple. Un mauvais travail du traducteur, un point c'est tout ... même si je ne leur jette pas la pierre, il faut savoir reconnaitre ses erreurs pour s'améliorer. Et le manque de FAQ française n'y concourt pas.

Mais, pour rassurer tout le monde, ca ne concerne en tout et pour tout qu'environ 6 cartes françaises !!! Somme toute, c'est ridicule ....

Pour l'édition Italienne, c'est NEXUS qui gere l'edition.


Dernière édition par le Jeu 4 Oct 2007 - 16:50, édité 1 fois

_________________
La bienvenue dans l'antre de la terreur !!!

Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Johan Scipion le Jeu 4 Oct 2007 - 15:13

Une bonne traduction, ça se paie : un (ou plusieurs) traducteur(s) expérimenté(s) et un bon relecteur, c'est des sous. Je ne suis pas du tout certain que Millennium disposait d'un budget tel pour CoC. Ca n'excuse rien évidemment, et surtout pas l'absence de FAQ, mais quand on traduit pour pas cher, on en a forcément pour son argent.

Cela étant, j'ai des amis joueurs de Magic qui me disent qu'en dépit des moyens très supérieurs mis en oeuvre sur ce jeu, y'a quand même des problèmes de traduction...

Fondamentalement, la difficulté vient du fait que, hors flavour text, chaque mot, chaque signe même, qui se trouve sur la carte est signifiant. Rien que sur CoC, j'ai vu des joueurs s'étriper sur la place d'une virgule. Du coup, la traduction est forcément un casse-tête monstrueux.

Prodigee, as-tu déjà tenté de traduire de l'anglais au français un set de cartes entier ? Je l'ai fait pour mon usage personnel sur Kult CCG (trado d'Inferno, l'extension jamais publiée en français) et ce fut un boulot assez terrible. Et je le faisais à mon petit rythme, sans deadline aucune. Du coup, ça me rend relativement compréhensif, d'autant que, je le rappelle, une partie des différences entre cartes américaines et anglaises n'est pas due à la traduction mais est directement imputable aux changements de dernière minute effectués par FFG. On le voit bien sur les Yithiens par exemple.

L'absence de FAQ française, et plus généralement le pauvre soutient que Millennium a apporté au jeu, reste par contre impardonnable à mes yeux. On ne peut pas lancer un produit, surtout un produit tel qu'un CCG, sans faire un minimum, voire un maximum, de service après vente. Vu l'état actuel du marché, hyper concurrentiel s'il en est, c'est du suicide pur et simple.


- J.

Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 86
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actions sur Cthulhu

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:10


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum