[Analyse] Victoria's loft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Analyse] Victoria's loft

Message par Prodigee le Jeu 14 Aoû 2008 - 15:50

Pour continuer à prendre la balle au rebond, et parce que les vacances ne servent pas qu'à glander, voiçi un petit mot sur une des cartes les plus sympas du jeu Hastur. Ainsi, on se retrouve devant un standard du jeu, un must-have d'une faction qui m'est chère, car parmis les plus dures à jouer.



Victoria's loft est une uncommon n°150 de la série Arkham Edition, un lieu de la faction Hastur coutant 3.

Voici le texte original:

-- Hastur --
Victoria's Loft
---------------
Type : Support
Cost : 3
Subtype : Location.
Effet permanent: During the refresh phase, insane characters cannot be restored.

Illustrator: Jarno Kantelinen
Collector's Info: AE U150


et voici la traduction Maison de l'action en FR:

Effet PERMANENT: Aucun personnage fou ne peut etre retourné pendant la phase de rafraichissementLe texte en est relativement simple, basique, voire frustre.

La carte arrive en jeu et PAF!, plus moyen de récupérer ses personnages fous normalement.
Donc, une carte qui fait rien qu'à nous embêter, surtout si on est connu pour jouer les investigateurs et les gens n'ayant pas trop de volonté.
D'un premier point de vue, on se rend compte qu'un texte aussi abrupt et un coût relativement élevé pour un support, c'est un peu court en somme. Mais ne nous laissons pas prendre aux apparences.

Cette carte coute 3 à jouer donc elle ne peut pas être jouer sans drainer un domaine.
D'où le besoin de mobiliser un de ses domaines à au moins trois ressources pour l'invoquer, ce qui cantonne cette carte a un milieu de jeu, ce qui n'est pas plus mal :

Pour immobiliser des fous, il est encore mieux d'en avoir déjà un dans le camp adverse avant de jouer cette carte.


Découpons le texte pour mieux analyser :

1/ "Effet Permanent: During the Refresh Phase," : Cette carte est donc utilisable seulement pendant votre phase d'opération, plus particulièrement une fois votre propre phase de rafraichissement passée. Elle est alors utilisable pendant tout le reste de la partie. Ainsi, pendant cette phase, aucun personngae ne se redresse plus.

*ATTENTION : J'ai vu plusieurs personnes dirent "Cette carte empechent tout le temps les fous de se retourner, ce qui EST FAUX ! En dehors de la phase de rafraichissement, sous le coup de Victoria's Loft, si un event vous permet de retourner un de vos persos, ne vous en privez surtout pas. Vous pouvez en effet retourner un perso fou avec un "Arckam Asylum" ou un "Dr Carson's Treatment" si bon vous semble !!

2/ "[...]insane characters[...]" : TOUS les personnages rendus fous, soit dans une lutte de folie perdue, soit par le biais d'un sort sont concernés, qu'ils proviennent de votre camp ou de celui de votre adversaires. La seule condition qui fait que ce lieu a une influence sur eux, c'est le fait d'être fou. De plus, le "s" de "Characters" prouvent bien que ça concerne tous les personnages fous en jeu.

3/ "[...]cannot be restored[...] : Les personnages concernés ne disposent donc plus de la possibilité de revenir en jeu engagés, comme le permet la phase de rafraichissement. Donc, il s'agit d'une incapacité complète à utiliser le mécanismes de jeu visant à réutiliser les personnages fous. C'est court, efficace et subtil.


En effet, si on se reporte au Meta HASTUR, on remarque qu'il existe de nombreuses cartes qui basent une partie de leur coût sur le nombre de personnages fous détenus par l'adversaire.
On a même une carte King in Yellow, qui permet (à la façon de l'entrepot d'O'Bannion) de rendre un perso fou et de le "locker" dans cette situation. Mais le Loft rend cette position de lock définitive, avec l'incapacité totale de se retourner, chose que ne permettait pas le king in yellow.

Non seulement on peut bloquer le jeu adverse avec cette stratégie, mais on peut tirer profit des grands anciens, puisqu'Hastur lui même peut voir son coût diminué, et que Chaugnar-faughn peut générer des tokens de succes avec un certain nombre de personnages fous.
Cette carte se marie donc très bien avec de nombreuses stratégies basées sur la folie (multiplication du nombre de luttes de folie, Sort qui rendent fous ou combotent avec Seing the light ....)

Un multiservice qui est génial, efficace et surtout difficile à casser, puisque le Meta Poitevin nous a montré que même les démonstrations politiques peuvent ne pas suffire à se débarrasser des supports.


Conclusion:
A mon avis, une carte que nous reverons certainement dans le Core Set, tellement elle est vitale à tout un pan de la Culture Hastur !


Dernière édition par Prodigee le Ven 15 Aoû 2008 - 11:00, édité 1 fois

_________________
La bienvenue dans l'antre de la terreur !!!
avatar
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 36
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Analyse] Victoria's loft

Message par Paladur le Jeu 14 Aoû 2008 - 16:01

Il y a quand même un possible retour de flamme car tes propres persos devenus fous ne peuvent être rafraichis. Je mettrai cette carte en side en cas de match miroir et contre un jeu Agence volonté.
avatar
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1274
Age : 36
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 11/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Analyse] Victoria's loft

Message par Xa_chan le Jeu 14 Aoû 2008 - 22:54

Merci pour cette analyse, Prodigee !

je ne comprends pas bien en revanche pourquoi tu marques "Action : aucun personnage fou..." alors que sur la carte, il n'y a pas "Action". Et pour cause, puisqu'il s'agit d'un effet permanent, limité certes à la phase de refresh, mais pour lequel tu n'as pas besoin de payer ou d'engager la carte.

_________________


www.kroniks.net
avatar
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 39
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://cenacle-hd.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Analyse] Victoria's loft

Message par Prodigee le Ven 15 Aoû 2008 - 10:59

Oui, c'est vrai que je devrai mettre effet permanent, mais je n'ai fait que copier le deck builder et le coller sur la fome d'analyse, j'ai du manquer eun truc, je modifie !!

_________________
La bienvenue dans l'antre de la terreur !!!
avatar
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 36
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Analyse] Victoria's loft

Message par Dreamfab le Sam 1 Nov 2008 - 11:38

Effectivement le fait qu'il n'y ait pas écrit action rend la carte encore plus forte, pas besoin d'exhaust la location et pas de contre possible mis à part de la détruire via son type "support car" ou "location".

Dreamfab
Assistant de laboratoire soupçonneux

Nombre de messages : 93
Age : 35
Localisation : Bagnères de Bigorre (65) Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 31/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Analyse] Victoria's loft

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum