[Règles] Mots-clés et icônes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Règles] Mots-clés et icônes

Message par Prodigee le Sam 16 Aoû 2008 - 12:27

Il existe, en plus des sous-types qui caractérisent les personnages, des mots-clefs, qu'il convient de définir. Un personnage peut avoir plusieurs mots-clefs. De plus, si des cartes confèrent à un personnage plusieurs fois la même capacité, on estime qu'elles sont cumulatives, sauf dans les cas de Willpower, Invincibility et Démoniaque/Héroïque. Vous verra tout cela à la lecture des posts.

Ces mots-clefs (ou symboles) se caractérisent comme suit.

Unicité de la Carte

Il existe des cartes dites "uniques", c'est à dire qui ne peuvent pas être présente en plusieurs exemplaires de votre coté de la table. Ces cartes sont signalées par un point d'unicité, qui apparait sur le bandeau de titre.

Vous pouvez en avoir 3 éditions dans votre deck, mais en aucun cas en avoir plus d'une de votre côté de la table



Steadfast

Le Steadfast est une caractéristique de certaines cartes, qui conditionne leur coût d'invocation. Il s'agit en effet d'avoir une ressource (ou plusieur) d'une faction demandée, pour jouer la carte. Normalement, vous devez au moins avoir une ressource de la faction de la carte jouée (sauf Neutre) sous n'importe lequel de vos Domaines.

Dans l'exemple ci-dessus, il faut que vous ayez au moins une ressource de la faction demandée (ici Syndicat) sur un de vos trois Domaines. Cela signifie donc que cette carte est adaptée au bideck Cthulhu/Syndicat.

Transient

Il s'agit d'une des capacités de ressource des cartes issues de votre main. Soit vous jouez la carte sur la table, soit vous l'utilisez tête-bêche pour l'utiliser comme une ressource.

Un transient, c'est une ressource qui donne le double de ressource, mais qui est envoyée à la défausse dès qu'on utilise le Domaine où elle est sourcée.


Loyal

Un personnage loyal doit voir son coût d'invocation payé avec un Domaine qui contienne le nombre suffisant de ressource de la faction du personnage.
Par exemple, pour payer un perso Syndicat qui coûte 5 et est loyal, vous devez utiliser un domaine qui contient au moins 5 ressources Syndicat.

Villainous/Heroic (Démoniaque/Héroïque)

Vous ne pouvez contrôler de héros Démoniaques et héroïques en même temps sur la table. Vous ne pouvez donc pas jouer un personnage Héroïque si vous disposez d'un perso Démoniaque en jeu. Si par quelque effet de carte, cette situation avait lieu, vous devrez en sacrifier un des deux.

Destruction/Sacrifice

Il y a une différence entre ces deux notions :

On ne peut sacrifier qu'un personnage qui nous appartient et se trouve de notre côté du plateau. Ce sacrifice n'est pas une blessure, mais se rapproche de la destruction. La carte est placée dans le cimetiere. Une carte détruite est envoyée directement au cimetiere, à la suite d'un effet de carte.

On ne peut pas jouer d'effet concernant une destruction de cartes si cette carte a été sacrifiée.

Fast (Rapide)

Quand on résout les histoires (luttes d'icônes et de compétence), le joueur qui dispose d'un maximum de personnages FAST commis dans une histoire remporte les luttes en cas d'égalité.

EX: Si deux personnages avec une icone de combat se rencontre en combat, normalement, rien ne se passe.
Si un des deux personnages dispose en plus de la capcité FAST, le personnage adverse perdra ce combat d'icones.

ATTENTION : Si la lutte d'icones se résout avec une égalité de 0, on traite toujours cette lutte comme une égalité.

Willpower (Volonté)

Un personnage qui dispose de la caractéristique Volonté ne peut pas être rendu fou, quoiqu'il advienne (à moins qu'il perde son texte). Vous ne pouvez donc pas le choisir pour devenir fou, en perdant votre lutte de terreur. Il ne peut pas être ciblé par un effet qui pourrait le rendre fou

Day/Night (Jour/Nuit)

Il s'agit de sous-types de cartes antinomiques, c'est à dire que, lorsque vous jouez une carte Jour, une carte Nuit en jeu est envoyée au cimetiere, et vice-versa. C'est normalement écrit sur la carte.

Insanity (Folie)

Un personnage peut devenir fou suite à un effet de carte ou à une lutte d'icone de terreur perdue. Un personnage doté de Volonté ne peut pas devenir fou.
Un personnage devenu fou a sa carte retournée sur la table. Toutes les cartes qui y sont attachées sont envoyées au cimetiere.
Un personnage blessé qui devient fou est automatiquement détruit, même s'il dispose de Résistance ou qu'il soit Invincible (Invulnérable).

Invulnerability (Invincibilité)

Un personnage invincible ne peut pas être blessé en combat. Il peut par contre être détruit par un effet de jeu (event ou sort).

Toughness (Résistance)

Un personnage qui dispose de cette capacité à la possibilité d'absorber autant de blessures que le chiffre qui figure à coté de cette capacité.


Dans le cas présent , le Innsmouth Trouble maker pourra recevoir deux blessures avant de mourir (une blessure +le coup décisif. Un personnage qui a une Résistance de +3 devra subir 4 blessures pour mourir.

ATTENTION, si un personnage avec Résistance, ayant déjà reçu au moins une blessure, est rendu fou, le personnage est détruit, puisque la folie fait disparaitre toutes les capacités des personnages déments, dont la capacité de résistance.

Pour terminer ce rapide tour de table de ce jeu, abordons un petit symbole que vous risquer de voir au milieu d'une carte :



Cette icône signifie que, lorsque cette carte est commise dans une histoire (ou rattachée à un personnage qui est commis dans une histoire), le
déroulement des luttes d'icônes est modifié, puisqu'une lutte de plus est ajoutée.

Ici, par exemple, si le personnage qui porte le Glass of Mortlan est commis dans une histoire, cette histoire gagne une seconde lutte d'investigation.


Dernière édition par Prodigee le Lun 18 Aoû 2008 - 8:19, édité 2 fois

_________________
La bienvenue dans l'antre de la terreur !!!
avatar
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 36
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Règles] Mots-clés et icônes

Message par Paladur le Sam 16 Aoû 2008 - 15:44

1 petite imprécision:

- Il ne faut pas 3 mais 4 blessures pour détruire un perso ayant une Toughness 3.

1 question:

- Un personnage loyal qui coûte 4 peut-il être payer par un domaine ayant 5 ressources dont une n'étant pas de sa faction?


Dernière édition par Paladur le Sam 16 Aoû 2008 - 17:04, édité 1 fois
avatar
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1274
Age : 36
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 11/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Règles] Mots-clés et icônes

Message par Xa_chan le Sam 16 Aoû 2008 - 15:59

oui à ta question puisqu'il faut payer avec au moins le nombre de ressources demandées de la bonne faction.

_________________


www.kroniks.net
avatar
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 39
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://cenacle-hd.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Règles] Mots-clés et icônes

Message par Prodigee le Lun 18 Aoû 2008 - 8:12

Donc, mauvaise tournure de phase que je corrige (il pourra supporter trois blessure, pas 4, car à 4 il sera mort !).

Sinon, bonne réponse de Mr X du Japon

_________________
La bienvenue dans l'antre de la terreur !!!
avatar
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 36
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Règles] Mots-clés et icônes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum