les destinées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les destinées

Message par planner le Ven 8 Déc 2006 - 10:52

bonjour à tous
j'ai acheté les boites d'initiation des amazones et troyens, pretres et magiciens

la règle des destinées me posent des problémes
je joue une destinée, mon adversaire peut surenchérir ou me contrer, on ouvre une pile, jusque là ça va

quand on parle de surenchérir, ça veut dire que l'on peut mettre n'importe quelle destinée au dessus de la pile ? donc je suppose que cela annule la précédente ou tout au moins que l'on n'en tient plus compte sauf si je mets une carte qui annule sa surenchère

donc ma question est : peux t'on mettre n'importe quelle destinée pour surenchérir ?

planner
J'ai vu de la lumière, et je suis rentré

Nombre de messages : 1
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les destinées

Message par Xa_chan le Dim 10 Déc 2006 - 9:37

salut planner et bienvenue à toi sur ce forum !

Bon, pour les destinées, c'est peut-être une des règles de Heros Dei qui manque le plus de clarté. Je vais donc tenter de rendre ça un poil plus clair... Wink

Tu as tout à fait saisi le principe de base, l'ouverture d'une pile de destinées, donc tu as aussi saisi le principe de la réplique : je pose une destinée, je laisse la possibilité à mon adversaire de jouer à son tour une destinée. S'il en joue une, je peux à mon tour surenchérir et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'un des deux joueurs décide de ne pas surenchérir sur la carte de son adversaire.

Le contenu de la pile maintenant : bien évidemment, on peut jouer des cartes qui influent directement sur la carte que vient de poser notre adversaire : un Destinée interrompu sur un Grâce d'un jour par exemple. Mais ce n'est pas obligatoire.

Prenons un cas de jeu concret :

Tu joues amazones, je joue troyen
Ta Penthésilée attaque mon Pâris. Tu décides de jouer une Attaque par derrière. J'y réponds par un Destinée interrompue, que tu contres par un destinée interrompue. Problème, je n'ai plus rien pour contrer directement. Je décide de jouer le tout pour le tout : un Recomposition qui va me permettre de tirer 4 cartes et donc peut-être un contre adéquat. Comme tu le vois, la Recomposition n'influe par directement sur la carte précédente. Cependant, je peux tout de même la jouer parce que c'est une carte de destinée instable. De la même manière, tu peux jouer un Essaie encore sur ma recomposition, voire un Ta destinée est la mienne de manière à contrer ma carte ou carrément à me la piquer.

Les cartes dans la pile sont considérées comme hors-jeu jusqu'à leur résolution, ce qui veut dire que si tu joues un contre, il affecte toujours la dernière carte jouée par ton adversaire. Quand un joueur ne surenchérit pas sur la carte de son adversaire, alors on résoud la pile : la carte du dessus de la pile prend effet, on résout son texte, puis on passe à la suivante de la pile, en tenant compte de l'effet éventuel de la carte précédemment jouée : si on a destinée interrompue sur même pas mal, évidemment même pas mal ne fait plus d'effet.

Par contre, on ne joue pas de destinée stable dans une pile déjà constituée. Une destinée stable ne peut servir à contrer une instable.

Voilà, j'espère avoir un peu éclairci les choses, sinon n"hésite pas à le dire et à poser toutes les questions que tu souhaites !

Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 39
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://cenacle-hd.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: les destinées

Message par wyx le Dim 10 Déc 2006 - 17:24

Xa_chan a écrit:
Par contre, on ne joue pas de destinée stable dans une pile déjà constituée. Une destinée stable ne peut servir à contrer une instable.

Je suis vraiment con Razz , mais d'où sort cette règle ?

wyx
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : Aytré
Date d'inscription : 03/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les destinées

Message par Xa_chan le Dim 10 Déc 2006 - 21:13

je te renvoie à l'autre discussion sur l'autre forum, ça évitera les doublons.

Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 39
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://cenacle-hd.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: les destinées

Message par Prodigee le Lun 11 Déc 2006 - 15:15

Un principe tout bête, cher wyx, la CLARTE .... Smile

Si le fait de tout mélanger embrouille les débutants, je te rapelle qd même que les destinées stables se jouent avant les combats, pas pendant (et ouui, la pile peut avoir lieu pendant un combat, comme celui que décrivait Xa ).
Aussi, on est quelques uns à dire que c'est pas super évident dans les règles.

Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les destinées

Message par wyx le Lun 11 Déc 2006 - 15:25

Prodigee a écrit:Un principe tout bête, cher wyx, la CLARTE .... Smile
En quoi ce n'est pas clair ? On empile tout (stable / instable) et on dépile.
En combat que des instables

Prodigee a écrit:
Si le fait de tout mélanger embrouille les débutants, je te rapelle qd même que les destinées stables se jouent avant les combats, pas pendant (et ouui, la pile peut avoir lieu pendant un combat, comme celui que décrivait Xa ).
Aussi, on est quelques uns à dire que c'est pas super évident dans les règles.
En règle d'initiation les stables et les instables sont toutes considérées comme des instables. Donc pas de problèmes.

En règles de tournois une pile en combat n'a pas de stable (sauf avec un passé si présent, mais bon ça ne change pas grand chose). Mais en phase d'attaque en dehors d'un combat, je ne vois pas le problème d'empiler tout. Sauf si on m'explique pourquoi !

wyx
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : Aytré
Date d'inscription : 03/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les destinées

Message par Prodigee le Lun 11 Déc 2006 - 15:40

Dans l'absolue, moi, ca ne me gêne plus, j'ai déjà joué contre toi Very Happy, mais par contre, je maintiens que c'est embrumer l'adversaire que de superposer les piles, car il s'agit bien de ça:

Je joue une stable, tu la contre, je recontre, tu joue une nouvelle stable, je joue une recompo, tu repose une stable.... une demi heure à résoudre, j'adore pale
Qu'est-ce que ca te coute d'attendre que la pile se résolve, sachant en plus que certains se permettent de réintervenir dans la pile lors de sa résolution....
ou que des cartes mal écrites le font... ??

Je sais, tu vas me parler de stratégie, de passage en douceur d'un sort contrable et autres , mais je te répond que rien ne t'empeche de faire une nouvelle pile...

Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les destinées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum