[analys] les masques, des cartes sous-estimées (3e partie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[analys] les masques, des cartes sous-estimées (3e partie)

Message par Paladur le Jeu 15 Jan 2009 - 21:27

Nous laisserons de coté les personnages ayant des interactions avec les accessoires ou le sous-type Avatar de Nyarlathotep pour se consacrer à ceux sur lesquels le sous-type masque a un effet:

- 1er remarque: 12 personnages ont une intéraction avec le sous-type masque (2 , 1 , 1 , 2 , 0 , 2 , 2 , 2 ) dont 5
personnages Unique, ce qui limite l'utilisation de ceux-ci

-2e remarque: ces personnages ont un cout moyen proche de 4, ce qui en fait des personnages au cout élevé pour
bénéficier de ces effets.

-3e remarque: En plus de l'Unicité et du cout élevé, il faut pour 9 d'entre eux sacrifier un masque (donc seulement ceux du possesseur du perso) pour bénéficier d'un effet.

-4e remarque: ce sacrifice entraine 2 genres d'effet principaux, un effet booster avec ajout d'icône et augmentation de compétence
pour 3 d'entre eux (Carl Stanford , Leech Mother , Bright Young Thing ), un effet destructeur en blessant (Tribal Elder , Gang Boss , The Dweller in Darkness ) ou en détruisant une ressource (Captain Isoge Taro ).
Pour les effets marginaux, l'ajout ou le retrait de lutte d'icône avec le Classicist , la récupération d'adepte avec le Shantak Mount .

-5e remarque: Il n'y a qu'un seul perso bénéficiant de la présence en jeu de masque avec l'Alchemist avec +1 en compétence pour chaque masque.

-6e remarque: il y a enfin les perso permettant la gestion des masques en les protégeant (M'weru ) ou en les recyclant (Shugoron ).

Conclusion:
Beaucoup d'inconvénients pour des effets chèrement payés.
avatar
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1274
Age : 37
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 11/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [analys] les masques, des cartes sous-estimées (3e partie)

Message par Prodigee le Ven 16 Jan 2009 - 9:34

Bonne idée que de reprendre le fil de cette discussion.

Il y a une chose qui mérite d'être dite à ce sujet. Si on réfléchit un temps soit peu au fonctionnement de ces cartes dans un deck, on remarque ceci :

Les masks et les unmasking sont des effets de début de jeu. Ils sont là pour faire partie des sorties tour 1,2 voire 3. Au delà, il s'agit d'effet à intérêt ponctuel pour répondre à une menace précise. il faut bien garder à l'esprit que ces cartes ne doivent pas être un handicap dans la main passé les 2 premiers tours, où ils deviennent plus intéressant à source.
Les persos les détruisant ou influencant les masques sont des persos lours et chers, donc, le game design s'appuie plus sur la destruction à long terme des masques, qui ne procurent pas d'avantage probant sur plus d'un tour (une fois joué, on sait à quoi s'en tenir en face), alors que leur possibledestruction pimmente un peu les résolutions.

Mais il y a selon moi une exception à cette logique, le don du sous-type Avatar,

lequel augmente énormément l'intérêt des perso ayant une interaction avec le sous-type MASK ( Profane Messenger , Black Wind Zealot , Street Prophete, Local Guide, Blind Medium, Speaker of the Black Pharaoh, Visitor From Carcosa, Dark Attendant, Ghoul pilgrim from the east, ainsi que Nyarla, bien sur !!)

il y a aussi une adoration qui fonctionne en combo avec le masque de la pièce ...

Et là, on relance l'intérêt pour le masque en général. Mais ca mange beaucoup plus de place dans un deck, ce qui est malheureux !
De plus ca rend très dommageable la destruction de masks dont on est le propriétaire ... Donc, ca peut servir en side face à un deck masque, mais, sinon c'est risqué ! La stratégie masques à fait ses preuves, mais elle doit être jouée intelligement, avec pas mal de contre-effets pour limiter les réactions de l'adversaire (blesser le porteur du mask, le rendre fou pour faire disparaitre le masque ...)

_________________
La bienvenue dans l'antre de la terreur !!!
avatar
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 36
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum